samedi 1 mars 2008

Porc frit à la sauce aigre douce

aujourd'hui cuisine chinoise !!

Sur " l'homme qui cuisinait trop ", il n'y aura pas de cuisine privilégiée ! En fait, il n'y a pas une cuisine qui m'attire plus que l'autre, pour la bonne et simple raison qu' elle m'attire toute !!
Je me pâme pour une bonne Paëlla ! ,je me lèche les babines pour un bon plat de pasta, je me tape le cul par terre pour un bon curry bien épicé, je peux tuer pour un plat de sushis, je vendrai ma maman pour un civet de chevreuil, je peux faire des kilomètres pour un bon aïoli...
Vous l'aurez compris toutes les cuisines m'intéressent . Je suis submergé par celles que je trouve sur vos blogs, par celles que je rencontre chez les amis où dans un bon resto bien acceuillant.
Donc ici il y aura de tout , de l'indien, de l'espagnol, de l'italien, du thai , du japonais, du chinois...au gré des envies et des découvertes.
Et donc aujourd'hui en avant pour le chinois !
Ma moitié m'ayant offert un Wok superbe et sexy pour mon anniversaire ( si vous voulez rendre un homme heureux, offrez lui un wok..... ou une perceuse !! ), je suis à fond dans tout ce qui est sauté, frit et même mijoté dans cette ustensile si précieux à la cuisinière ( et au cuisinier !!) du monde.

Pour offrir à vos convives, ou à la petite famille, un peu de cuisine chinoise à la maison : rien de plus simple.!
Si comme moi, régulièrement, une envie de cuisine de chinoise vient taper à la porte de votre gourmandise, vous avez du gouter dans quelques boubouis chinoisés! cette sauce aigre douce qui accompagne beignets de poissons,poulet ou porc frit.
Et bien Allons y :


Pour 6 personnesIl vous faut :

- un bon appareil photo ( ca on aura compris )
- 900 g de filet de porc coupé en cube ( et en plus le porc c'est pas cher !)
- 2 oeufs battus ( les pauvres )
- 4 CS de Maïzena
- de l'huile végétale pour la friture

Pour la sauce aigre-douce

- 1 CS d'huile végétale
- 1 poivron vert taillé en lamelles
- 75 g de sucre roux
- 3 cs de vinaigre de riz ( facultatif )
- 3 CS de sauce soja
- 5 cc de coulis de tomate
- 1 cc d'huile de sésame
- 3 cc de Maïzena délayée dans 2 CS d'eau froide

Pour la sauce aigre douce, faire revenir le poivron dans une sauteuse dans l'huile chaude environ 3 minutes. Ajoutez le sucre, le vinaigre de riz, la sauce soja, le coulis de tomate et l'huile de sésame. Remuez bien en portant à ébullition. Versez alors la Maïzena délayée et remuer pour que tout ce petit mélange n'attache pas. Réservez au chaud.

Mélangez dans un récipient les oeufs battus et la Maïzena. Ajoutez les cubes de porc et bien les recouvrir de pâte.

Saisissez votre Wok de façon virile ( ben oui un wok c'est lourd ) et faites y chauffer votre huile ( assez pour recouvrir la viande ). Quand elle est bien chaude ( vous pouvez tester avec un petit morceau de pain), faites-y frire le porc jusqu'à ce qu'il soit bien doré ( moi ça a pris 5 bonnes minutes ).
Sortez la viande et égouttez là sur du papier absorbant ( appelé aussi sopalin !!). Jetez l'huile et essuyez le wok avec du " sopalin " ( papier absorbant ca fait trop hype ! pour moi !!). Remettez sur le feu votre wok et verser votre sauce et la viande en veillant bien de napper tous vos morceaux.
Servez avec un petit riz basmati.
Et là dites vous que vraiment la cuisine chinoise c'est pas si compliqué. Faut bien se faire quelques fleurs des fois! Oui ça y est vous aussi vous savez cuisiner chinois. Le petit resto où vous avez vos habitudes n'a qu'à bien se tenir!!

Bon Week end à vous tous et merci pour tous vos gentils commentaires et à Micky ( qu'on ne présente plus ) qui a gentiment fait un peu de pub à " l'homme qui cuisinait trop ". Je suis maintenant accro!!


9 commentaires:

paola a dit…

Je suis friande de cuisine asiatique. j'adore le porc à la sauce aigre douce mais aussi au caramel...alors au boulot...
Bon weeke end
A bientôt
Paola

Anonyme a dit…

je suis moi aussi une inconditionnelle de la cuisine chinoise et des cuisines étrangères, par contre pour mon homme c sur le cadeau rêvé c plutot la perceuse lollll
magnifique recette, bizzzz

Anonyme a dit…

Même si la photo est un peu flou, on vient chez toi avec plaisir!
j'aime les chinoiseries de ce style!!

Anonyme a dit…

J'adoooore ce style de plat, personnellement je ne les cuisine pas trop souvent, mais au resto je prends toujours tout ce qui est bien caramélisé et le porc se prête à merveille avec la sauce soja ! My husband aussi hélàs : perceuse ^^

Anonyme a dit…

bonjour,
je découvre votre blog et en suis ravie!je repasserai voir toutes ces belles recettes calmement..

MFB a dit…

C'est pas très original après les autres commentaires mais j'adoooore la cuisine chinoise ! A part les plats tout prêts - ce n'est pas ce qui se fait de mieu - des supermarchés ou les restaurants - il y en a un super par chez moi - je n'ai jamais essayé d'en faire moi-même. Ce porc frit en aigre-doux me convient tout à fait, je m'invite à ta table ! Bisous, bonne soirée en famille,

Anonyme a dit…

Coucou ! J'ai voulu t'adresset une réponse par mail, mais je n'ai pu accéder à ton messagerie ; alors oui je confirme qu'il caille, le vent une horreur, tout s'envole chez moi, les rafales glaciales, une journée à faire des brioches ^^

la cachina a dit…

On ne cuisine jamais trop, le faire c'est échanger plein de choses au delà de la nourriture
avant, pendant et après
et puis l'on parle du prochain plat, ou d'une recette passée qui état délicieuse
lorsqu'on cuisine on est heureux de le faire

à bientôt
jupi

un bateau qui fait réver, un comme je les aime, où tu te sens chez toi, pas enfermé, où les parfums des berges arrivent tout au long du voyage, un retour dans le temps pas si lointain
le beau bois

je vais essayer de voir ce documentaire vendredi

ou alors je l'enregistre car je vais oublié

merci marilou de nous faire découvrir ce bateau

bisous
jupi

un bateau qui fait réver, un comme je les aime, où tu te sens chez toi, pas enfermé, où les parfums des berges arrivent tout au long du voyage, un retour dans le temps pas si lointain
le beau bois

je vais essayer de voir ce documentaire vendredi

ou alors je l'enregistre car je vais oublié

merci marilou de nous faire découvrir ce bateau

bisous
jupi

Anonyme a dit…

trop booooon! j'adoooooore!! biises micky