mercredi 5 mars 2008

sauté de veau à la portugaise et aubergines

Comme vous le savez j'ai arrêté de fumer, il n'y a pas trop longtemps et je dois avouer que depuis il m'arrive des choses bizarre !
J'ai toujours été plus ou moins distrait mais là, je ne sais pas si c'est le fait de ne plus pourrir mes poumons ou que tout d'un coup le sang afflue un peu trop vite dans mon cerveau de piaf mais j'ai l'impression d'être un autre homme et cet homme est plutôt à côté de ses pompes.
Ainsi il y a deux jours alors que j'avais rendez vous avec mon toubib ( celle là même qui m'hypnotise,oui oui ! pour me débarrasser de cette habitude " qui tue " ) et que je poireautais depuis déjà 20 minutes dans la salle d'attente où les chaises sont dures et les revues " préhistoriques" !, celle-ci m'aperçut en venant chercher son rdv suivant :

- mais Mr L ( oui je suis ici incognito !) ne serait ce pas demain que nous avons rendez vous ? me dit elle d'un ton narquois et vaguement ironique.

- Ah bon ! ben oui peut être! enfin je sais pas! bon ben à demain.

Et ce n'était pas fini !
Le lendemain alors que je t'étais convoqué à une de ces interminables formations dont ma boîte à le secret ( peut être un jour je vous en parlerai ) et ceci à l'autre bout du département, ce fût le bouquet. Alors que j'étais parti de la maison aux aurores ( j'aime pas trop être en retard ) et après une grosse heure de route, je me retrouvai dans un tout petit patelin ( Visan pour ce qui connaisse ) où cette formation n'était pas prévu! ( à part dans mon esprit tortueux !)
" Non, non me dit mon boss ! t'es au moins à 3/4 d'heure "( du véritable lieu !)
Super.

Y a des jours où vaudrait mieux rester couché ca c'est sûr !!



Vous remarquerez peut être une amélioration côté photo ! et bien figurez vous que je me suis rendu compte que mon appareil était équipé d'une fonction " photo de prêt " et même "photo de très prêt ". Je crois que des fois il me manque quelque chose....des neurones peut être!!

Bon après ces petites tranchettes de ma vie agitée voici la recette du jour bonjour!

J'avais trouvé une recette sur Marmiton qui mêlait sauté de veau et porto , recette que j'ai adaptée à ma sauce. Si la cuisine Portugaise vous intéresse je vous invite à aller faire un tour Chez Elvira du blog Tasca de Elvira une vrai mine d'or dont j'explore encore les innombrables galeries !

Il va nous falloir donc pour 4 personnes :

- 800 G de sauté de veau
- 2 belles aubergines
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 verre de Porto
- 3 CS de concentré de tomate
- 1 belle poignée d'olives noires.
- 4 CS d'huile d'olive
- de l'eau
- 2 branches de thym
- 1 CS de persil

Faites revenir à feu vif dans une belle cocotte en fonte le veau dans 2 CS d'huile d'olive jusqu'à celui ci soit doré à souhait.
Retirez la viande et réservez. Faites revenir dans l'huile restante votre oignon et l'ail émincé finement, ajoutez les aubergines coupées en petits dés et cuire environ 5 min. Versez le veau sur les aubergines et mélangez. Ajoutez le porto, le concentré de tomate et assez d'eau pour recouvrir la viande.Déposez le thym au fond de la cocotte et laissez mijoter une heure à feu doux en rajoutant de l'eau si besoin est.

Comme tous les plats mijotés, celui ci sera encore meilleur si vous le faites à l'avance et réchauffer. Si vous avez à la maison un chorizo bien pimenté, n'hésitez pas à en jeter quelques morceaux pendant que la viande mijote ! vous verrez c'est extra.

J'en profite pour laisser une pensée à Micheline du " jardin des délices" qui vit des heures difficiles. Qu'elle sache que je suis avec elle!

A bientôt les enfants.

-

7 commentaires:

Anonyme a dit…

je copie cette recette pour tester bz patmamy

Anonyme a dit…

malgré tes "malheurs" il aurait été dommage que tu reste au lit et qu'on soit privé de cette recette !!
quand aux "manques" dont tu parle t'inquiètes, c'est normal ... t'es un homme ;-)))))))
bizzz

Anonyme a dit…

J'ai arrêté de fumer en septembre 2003, du jour au lendemain ...et je n'ai pas repris !

Saperlipopote ! a dit…

tant que tu n'es pas à côté de ton assiette, tout va bien !
et puis tu sais : il n'y a pas de hasards dans la vie, alors tous ces petits soubressauts, actes manqués ont TRES certainement un sens. à toi de trouver lequel...
et bon appétit maintenant que tu récupère des papilles dégoudronnées !

Anonyme a dit…

Je crois que je n'ai encore jamais laisser de commentaire sur ton blog (mais c'est pas faute de le lire), alors je me rattrape aujourd'hui pour te dire que je t'ai "tagué" : à toi de jouer :-)

(Et merci pour les bonnes recettes !)

Anonyme a dit…

magnifique recette mon ami!! je te remercie beaucoup pour ton petit mot si gentil!! pourtant il parait que je fais semblant d'être malade et que je racontais des histoires!! biiises micky

Rose-Lyne a dit…


Sans doute n'attendiez vous plus de commentaires ! le dernier étant de 2008 . Et bien j'ai trouvé votre recette excellente , sans le porto ,mais avec un verre de bouillon de poule à la place . Et ce sera encore meilleur demain réchauffé . J'ai accompagné avec des pdt rattes . Merci au Portugal .