mercredi 26 mars 2008

oui oui j'ai réussi de beaux....citrons confits ! ( et le tajine qui va avec)

Si on m'avait dit qu'un jour je pourrai faire des citrons confits, j'aurai sans doute un peu douté : " mais c'est quoi des citrons confits ?" et avouer mon ignorance. et pourtant...

Sur tous ces blogs que je visite maintenant quotidiennement, je croise les prouesses et les envies que chacun réalise tous les jours. Je sens la poésie et les brillantes personnalités qui sommeillent en chacun de vous. Je me laisse bercer par le talent et la simplicité de chacun ( et souvent chacune), je ris souvent devant l'humour et la gentille impertinence , je voyage à travers vos chroniques inspirées...et il faut dire que ça me donne envie, ça me booste en quelque sorte.
On m'a averti des turpitudes que ce monde là pouvait représenter et des méchancetés qui parfois sommeillent mais moi......m'en fous !!
J'ai décidé de ne retenir que le bon! et il y assez de gens exceptionnels dans ce petit monde pour que je m'encombre des aigris et aigries de tout poil.....vraiment pas le temps.
Du coup, je me lance dans des trucs inimaginables, je sens monter en moi de curieuses énergies qui étaient sans doute enfouies par un monde bien glouton...j'irai pas jusqu'à dire que je me sens revivre oh non!! je me sens juste vivre un peu plus fort sans doute !

Un Dimanche à la campagne fait parti de ses blogs où j'aime flâner et où l'esprit me correspond et c'est là que j'ai trouvé la recette de ses fabuleux citrons confits

je vous la retranscrit très simplement et vous irez faire un tour de ma part sur un dimanche à la campagne si vous ne connaissez pas déjà .

Il m'a fallu :

- 4 gros citrons non traités
- du gros sel
- un Bocal hermétique
- de l'eau
- 4 CS d'huile d'olive ( seule concession à la recette originale)

Lavez et brossez les citrons . Fendez les en quatre sans les couper jusqu'au bout.Salez chaque citron abondamment en tassant bien le sel au sein de chaque fente. Mettre dans le bocal en tassant bien et laisser macérer 72 H. Faites alors bouillir de l'eau et remplissez votre bocal, ajoutez l'huile d'olive et entreposez 1 mois à l'abri de la lumière. Vous pouvez les conserver plusieurs mois dans un endroit sec.

Ce week-end, çà faisait un mois que mes citrons patientaient dans le noir, attendant de plonger sauvagement dans un bon Tajine aux olives, poix chiches et donc citrons confits.


Le tajine est sans doute un des plats que je prends le plus de plaisir à réaliser. C'est facile à faire mais ça laisse libre court aux envies, aux inspirations. Et si on respecte un tant soit peu la méthode de base, il est quasiment impossible de rater.

Pour ce Tajine, il m'a fallu :

- Une belle épaule d'agneau ( je la découpe moi même car çà me revient bien moins cher )
- 250 G de pois chiches ( en boîte pour moi)
- 15 olives vertes
- 1 citron confit maison ( c'est bon ça)
- 1 Gros oignon
- 1 gousse d'ail
- une pincée de safran
- une cc de cannelle moulue+1 bâton de cannelle
- 2 CS de miel
- 1 CS de gingembre râpé
- 3 CS d'huile d'olive
- 1 cc de raz el hanout
- 2 CS de coriandre haché

Munissez vous d'un bon couteau bien aiguisé, de votre plus beau tablier, prenez l'air rigolo et sanguinaire de votre boucher préféré et coupez du mieux possible votre épaule en petits morceaux ( pas trop petits quand même ). Emincez votre oignon et pelez et écrasez votre gousse d'ail.
Si vous n'avez pas le plat à tajine qui va bien, prenez comme moi votre belle cocotte qui va très bien aussi et faites chauffer l'huile d'olive. Faites alors revenir la viande et les oignons pendant 5 minutes. Ajoutez de l'eau ( environ 25 cl, vous en rajouterez au fil de la cuisson si vous jugez qu'il en manque ), l'ail, votre safran, la cannelle (moulue+bâton),le miel, les olives,les pois chiches, le gingembre et le raz el hanout.
Au bout d'environ 40 minutes de cuisson à feu doux, ajoutez votre citron confit préalablement rincé et découpé en petit quartier et poursuivez la cuisson pendant au moins 1 H. Parsemez de coriandre et servez.

Que la personne qui ose dire qu'il est difficile de cuisiner un tajine, lèves le doigt. ( elle sera fouettée à coup de saucisses de Francfort )







12 commentaires:

Anonyme a dit…

heu noooooon trop fastoche (trop peur des frankfort lol)

Ana a dit…

Il est magnifique ton Tajine ! J'adore çà !

Anonyme a dit…

je viens de découvrir ton blog qui me plait énormement, de plus je fond devant ce tajine et ces merveilleux citrons confits!!

Marie Seattle a dit…

Naaan, facile les tajines :o) Un par dimanche pour moi! Le tien est tout appétissant, je mets plutôt les citrons confits avec le poulet et je devrais avoir plus d'audace ;o)! T'as raison de ne pas faire gaffe aux mauvais côtés de la blogosphère, moi je fais tout ça pour rigoler et je ne me laisserai pas gâcher ce plaisir. Bon, puis tu pars dans mes flux à lire, un homme en cuisine ce n'est pas si courant, et à ma première visite, tajine!, alors je craque ;o)

Anonyme a dit…

non non je le lèverai pas le doigt (j'ai trop peur des saucisses !!) je n'ai pas de tajine mais je pense de + en + à en acheter une ;-)
et ces citrons doivent être excellents !!
Bizzz

Anonyme a dit…

Des citrons confits avec une tajine, quel bonheur !
Bonne idée la musique sur ton blog ! C'est le rythme qu'il faut !

Anonyme a dit…

Je suis littéralement bluffée ! Je n'ai jamais fait de tajine et pourtant j'adore ça ! Mais vu ta recette, je pense que je vais faire une tentative...

Au passage, ça n'a rien à voir, mais le son de mon ordi était allumé qd je me suis connectée et je cautionne à fond tes choix musicaux : j'étais justement en train d'écouter "Grace" !

Anonyme a dit…

ment magnifique romain, bravo!! je pensais à toi depuis au moins 2 jours pour venir mettre une com, mais je ne te retrouvais pas car avec ce que j'en ai! merci pour ton soutien! ( je fume encore 4 cigarette, c'est con hein??, car je dois vraiment arrêter! je pense que j'y arriverais!!passes un excellent week end! biises micky

Anonyme a dit…

Bravo pour les citrons confits et pour ton tajine j'ai presque le même à la maison , non sur mon blog...
bonne soirée.
j'aime bien ton blog .

Gracianne a dit…

Ravie que la recette ait bien marché pour toi aussi. C'est si simple, pourquoi s'en priver? Je me disais justement que j'avais envie d'essayer les citrons à l'huile, je ferai ça la prochaine fois.
Les tajines, j'adore, et j'ai pris de quoi en faire ce weekend. Essaie de te trouver un plat à tajine, tu verras, le goût est quand même différent, ça donne une sauce plus dense, la cuisson à la terre cuite c'est particulier. Bon weekend.

Anonyme a dit…

Le tajine c'est facile, la tajine c'est trop bon, la tajine c'est l'excellence de la cuisine orientale !!

Anonyme a dit…

Très réussi ! Les citrons confits maison, pas trop salée ? Je cherche ma recette idéale...