samedi 29 mars 2008

Côtes de porc marinées et courgettes rondes farcies

Les attraits des marinades ne sont plus à prouver. Elles rendent les viandes juteuses et savoureuses et le moindre morceau devient gouteux et attrayant.
Les côtes de porc qui sont au rang des viandes les moins chères sur l'étal de votre boucher " sanguinaire " s'accordent très bien avec cette marinade, avec des brochettes de poulet ( pour vos barbecues ) aussi d'ailleurs.
Accompagnées de petites courgettes farcies, elles sont passées avec succès devant la commission familiale qui approuvent tous mes plats, et faut pas rigoler avec ces gens là !!.


Pour les côtes de porc pour 3 personnes, il m'a fallu :

- 3 Côtes de porc
- 3 CS de sauce soja
- 2 CS d'huile d'olive
- un morceau de gingembre
- une gousse d'ail écrasée
- 2 CS de moutarde
- le jus d'un demi citron vert
- sel et poivre

Salez et poivrez la viande et frottez là avec le gingembre pelé. Badigeonnez de moutarde et versez dans le plat l'huile, la sauce soja,le jus de citron, déposez l'ail écrasé et la gingembre. Tout ça part au frais pour au moins 3/4 d'heure.
Passons aux courgettes en attendant :

il nous a fallu :

- 6 courgettes rondes
- 500 g de farce
- 1 tranche de jambon cuit
- 2 tranches de pain de mie
- 10 cl de lait
- 2 CS d'huile d'olive
- 1 CS de persil
- 1 jaune d'oeuf
- 1 gousse d'ail
- 1 petit oignon
- 1 boite de tomates concassées
- 1 CS de basilic
- 1 CS d'origan

Découpez les chapeaux de courgettes et le fond afin que celles-ci tiennent droit dans votre plat. Videz les à l'aide d'une petite cuillère, laissez environ 1/2 cm de chair. Déposez dans le plat.
Pour la farce, imbibez le pain de mie de lait et pressez le entre vos doigts. Mélangez la farce avec le jaune d'oeuf, le jambon coupé très fin, l'ail émincé, le persil et l'huile d'olive.
Faites revenir dans une pôele, les morceaux de courgettes retirés et taillés en petits morceaux et l'oignon émincé environ 5 minutes, versez la sauce tomate, ajoutez le basilic et origan et laissez mijoter 5 min de plus.
Farcissez vos courgettes avec la farce, versez votre sauce sur les courgettes et remettez les chapeaux. Versez un demi verre d'eau au fond du plat et enfournez à 200° pendant 50 min.

Quelques minutes avant de sortir vos courgettes du four, faites revenir vos côtes de porc dans 1 CS d'huile d'olive au moins 3 min sur chaque face.
Dégustez accompagné d'un petit rosé bien frais son nom " un été dans le sud " ( petit rosé vauclusien) ....oui oui je confirme ça sent bon les beaux jours.



Vous avez vu ? ça fume encore!! ( oui je sais il m'en faut pas beaucoup pour m'extasier !!)

A demain pour (qui sait !) peut être le premier barbecue de l'année.




7 commentaires:

Anonyme a dit…

Parcontre c est clairement pas la saison des courgettes rondes.

Eryn a dit…

Très sympathique assiette, mais que vois-je ? Tu n'as pas grillé des côtelettes sur le barbecue ? :p

Bonne soirée :)

seve a dit…

miam, voilà un repas très printanier!! en tous cas si demain tu fais un barbecue tu auras de la chance!!! moi je peux rien faire ce week-end because je travaille!!!

Tietie007 a dit…

Ca m'a l'air succulent ! J'aime bien la courgette en plus !

Nathalie a dit…

Pas mal ta p'tite découverte musicale ;-)

J'ai moi aussi une recette de courgettes ronde farcies que j'hésite à publier depuis bientôt 2 mois : la flemme de taper la recette sans doute !

Pour les petits gâteaux, c'est bien dommage que nous n'habitions pas plus près, on aurait pu faire du troc : mes pâtisseries contre tes tajines !

paola a dit…

Un délicieux petit plat ! j'adore...
Je te souhaite une bonne semaine
Paola

domi a dit…

bon ici pour le bbcue aussi c râpé je te rassure par contre les p'tites courgettes farcies y a pas de problème ;-)
bizzz