samedi 8 mars 2008

Rillettes de sardines et chèvre frais

Alors que j'étais en pleine pérégrination bloguesque ( je me promenais de blog en blog quoi !), je suis tombé sur une petite recette dont sieur Estèbe a le secret : "des rillettes de maquereaux pour s'engouffrer dans 2008 en rigolant ".
Ce blog est vraiment terrible d'ailleurs , un de mes préférés.
Cette petite gourmandise m'était resté dans un coin de ma mémoire de poisson rouge...d'ailleurs c'est bizarre ça !
J'ai pas de mémoire pour les choses importantes : les rendez vous importants au boulot, les dates de naissance ( à part celles de mes filles et ma femme), les livres que j'ai lu ou les films et pourtant je suis capable de vous sortir les paroles d'une sombre chanson trop nulle entendu une fois ou le nom de cette actrice américaine que tout le monde à sur le bout de la langue !
Des fois, je pense qu'il ne faut pas chercher à comprendre alors...je cherche pas !


Tout le monde aura je l'espère constaté mes progrès sur la prise d'image !! ( tu peux dire photo pauvre naze !)
C'est plus facile avec la fonction " image de près " et même " de très près " découverte au bout de 2 ans d'utilisation " la valeur n'attend pas le nombre des années " la con....rie non plus d'ailleurs.

Pour ces délicieuses petites rillettes de sardine librement adaptées on l'aura compris!, il nous faut :

- 2 boites de sardines à l'huile
- 100 g de fromage de chèvre frais ( style chavroux )
- 1 cébette
- 1 CS de ciboulette hachée finement
- 1 CS d'huile d'olive
- une pincée de paprika
- une lichette de piment d'espelette
- quelques gouttes de citron vert

Débarrassez les petites sardines de leur huile, ouvrez les en 2 pour retirer ....alors là je suis embêté !! comment dire? l'arête centrale?, la colonne vertébrale?...oh vous aurez bien compris ! le truc pas bon qu'il y a au milieu ( après tout on va pas se compliquer là vie !).Dans un saladier, mixez à la fourchette les sardines et mélangez le fromage de chèvre. Coupez la cébette finement et incorporez au mélange avec l'huile d'olive, la ciboulette hachée, le paprika et le piment d'espelette et enfin le citron vert.
Mettez au frais une bonne heure.
Dégustez avec un bon pain de campagne que votre Map préférée aura pétrie pour vous de ses petites mains agiles et un petit vin blanc bien frais, un petit cru ardéchois pour nous ( Sauvignon )

La cuisine souvent c'est pas compliquée et franchement je pense que cet été ces rillettes auront leur quart d'heure de gloire ( et le petit malin de cuistot qui les aura préparées aussi !!)


Lancez vous, osez ! si vous n'avez jamais cuisiné autre chose qu'un jambon beurre dans votre vie, croyez en vous et avec un peu d'envie, vous comprendrez que vous n'êtes pas si manchot que vous voulez le croire.
Ne me dites pas que la recette que vous venez de lire semble hors de portée ! Sautez d'un pont avec un élastique au pied , ca c'est hors de portée!!!.....du moins pour moi et mon vertige congénital!!
allez courage, lancez vous et peut être un jour je sauterai d'un pont mais faudra m'envoyez une preuve de vos créations alors parce que sinon...

A plus !







5 commentaires:

Anonyme a dit…

Elles doivent etre super bonnes ces petites rillettes... A+

Gracianne a dit…

Moi aussi, c'est un de mes blogs preferes, et pas seulement pour les titres. Je pique regulierement dans la cuisine aussi, et a chaque fois je me regale.
Bravo pour les photos Romain. On ne finit jamais d'apprendre.

Anonyme a dit…

Je rosis de vanité de voir Top Slurp ainsi loué. Mille mercis. Affriolantes, vos rillettes.

Anonyme a dit…

Elles me tentent bien tes petites rillettes... A essayer les soirs ù l'apéro s'éternise dans le jardin !

eventos a dit…

Loved reading this thank yoou