mardi 26 février 2008

Echange cigarette contre Nans au fromage

Quel drôle de titre pour une recette me direz vous!....je vous explique.
Je suis en période de sevrage tabagique. J'ai arrêter de fumer le 12 février. La cigarette pour moi c'est fini !
Je fumais depuis environ une quinzaine d'années et assidûment si on peut dire. J'étais le genre de fumeur qui commence tôt le matin et finit tard le soi, très tard.
J'avais déjà arrêté en 2006 : 7 mois . J'ai repris comme un idiot, un jour qui était pourtant un des plus beaux de ma vie. Le jour de la naissance de ma fille alors que j'avais aidé ma moitié à lutter pendant 11 heures face à d'abominables contractions. En fait, j'avais pas fait grand chose mais j'y avais mis tout mon coeur. Là je suis sorti et j'ai demandé une cigarette à un futur papa qui avait du griller un paquet entier en attendant le petit trésor tant attendu.
Et voilà c'était reparti : je refumais ! grrrrrrrrrrr

Il faut savoir que les fumeurs ont en eux, caché sournoisement, un petit monstre. Un petit être avide de nicotine et tellement malin qu'il emploie tous les stratagèmes pour nous faire satisfaire son appétit. Le plus dur est de décider d'y couper les vivres à ce petit "saligaud", de le baillonner et de le faire lentement disparaitre.
Si on arrive à se déconditionner et à penser qu'en fait nous ne perdons rien en arrêtant la cigarette, il est assez facile de d'arrêter et beaucoup plus qu'on ne le croit.
Toutes ces idées reçues que les fumeurs ont en eux ne sont que les stratagèmes de l'effroyable petit monstre comme :

- la cigarette calme mes nerfs . Comment un excitant peut il me calmer au fait ?

- je ne peux finir un bon repas sans en fumer une. Pourquoi gâcher tous ces goûts magnifiques?

- je vais m'ennuyer si je ne fume pas. Fumer, y a certainement mieux comme occupation.

Etc, etc.

Je conseillerai à tous ceux qui veulent se débarrasser de cette dangereuse habitude de lire le livre d'Allen Carr , " la méthode simple pour arrêter de fumer ". Pour moi, il aura été déclencheur.
Et je promets à chaque personne qui décidera d'arrêter qu'il y aura sur ce blog une main tendue, un soutien car je se sais ce que c'est ! c'est jamais évident mais faisons le tous ensemble, pour notre entourage mais avant tous pour nous...on doit pouvoir se priver d'un plaisir qui nous tue donc qui n'en est pas un!!!!
Et puis, si vous êtes ici, c'est que vous aimez la cuisine , la faire ou la manger alors faites comme moi.

Arrêtez la clope et mettez vous aux Nans !!!!


Si vous êtes comme moi un amateur de cuisine indienne et fréquenter quelques restos aux senteurs épicées alors vous avez déjà du succomber à ces petits pains qu'on appelle Nan !
Je pensais que seul un véritable cuisinier indien pouvait confectionner ces succulents petits pains.
Et pourtant....
Quand j'ai tapé Nans au fromage dans mon moteur je suis tombé sur ..... le Gloubiblog !! mais aussi sur Le Camphrier magique dont je suis d'ailleurs fan. Les liens sont dans mes " Blogs à ne pas rater ".
Et là surprise une petite fille de 5 ans , la mienne d'ailleurs, Leeloo peut être un très bon cuistot indien. La preuve.....



Pour 5 Ou 6 nans, il vous faut :

- 300 G de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cc de sel
- 1 CS d'huile d'olive
- 1 yaourth nature
- 10 portions de vache qui rit
- 4 CS d'eau tiède
- Un peu de beurre

Alors moi généralement je mets tous mes ingrédients dans mon petit mixer ( sauf le beurre ) et j'envoie la sauce. Mais on peut mélanger tout ca dans un saladier avec deux mimines dévouées!

Ensuite vous laissez votre pâte monter tranquillou sous un linge propre environ 30 minutes.

Dès que votre pâte est à point vous la diviser en 6 petites boules que vous aplatissez au rouleau .

La manoeuvre finale est simple. Vous posez dans vos chaussons 1 ou 2 vaches qui rit c'est selon.
Refermez en soudant les bords et repasser un coup de rouleau.
Il ne vous reste plus qu'a faire cuire à feu doux vos nans dans une poêle où vous aurez fondre votre beurre.
Et voilà!!!


Vous pouvez les déguster avec une salade verte ou même un petit curry de votre composition.
Et là vous vous direz oui c'est possible car tout est possible.

Et si une subite envie de nourrir le petit monstre vous assaille alors roulez un nan délicatement, coincer le entre vos doigts et humez avec votre odorat retrouvé...ça sent quand même meilleur!!

Sur ce Blog on ne fume pas on mange des nans !







15 commentaires:

Anonyme a dit…

je n'ai jamais fumé mais je crois qu'on a tous en nous la même petite bestiole qui nous réclame des trucs chocolat, salami, bonbons, alcool ... chacun à ses faiblesses, certaines plus dangeureuses que d'autres ;-)
Bon courage en tout cas !!
Tiens je te pique un nan au cas où j'aurais envie de fumer lolll
bizzz

Anonyme a dit…

et bien bravo mon ami, j'ai essayé aussi mais j'ai repris, mais on perds la bataille, pas la guerre!! je réessayerais!! génial tes naans!! je t'ai mis sur mon blog!! biiises micky

Anonyme a dit…

merci Romain pour cette très gentille com qui m'a fait vraiment plaisir!! je t'embrasse ainsi que ta petite famille!! tien bon, ça vaut vraiment la peine, ce n'est que de la saloperie après tout!! merci!micheline

Anonyme a dit…

cela doit être bien bon, c'est très tentant......

Anonyme a dit…

Salut Romain, ben moi la cigarette ca fait 10 ans que j'ai arrêtée et d'un coup, du jour au lendemain, sans substituts aucun car je n'arrivais pas à me modérer donc voilà tout ou rien et effectivement quand c'est dans la tête on y arrive assez bien et en plus à l'époque on ne parlait pas autant de tous les ravages de la cigarette...Voilà ! sinon les nans je ne connaissais absolument pas, mais je suis une fan en tous genres de fromages fondus j'en suis a crocs !!! Mieux vaut l'être à ça, effectivement ! Bonne journée et bienvenue dans la blogosphère ^^

Anonyme a dit…

je découvre ton blog grace a Micheline et je luisouhaite une longue vie avec ou sans cigarette
les nans j'adore et il m'arrive d'en faire pour accompagner mon curry , comme il y a longtemps que je n'en ai pas cuisiné , je t'en pique un

Anonyme a dit…

Bonjour Romain,
J'adère complètement avec ton récit sur la cigarette ...
Il y a bientôt 5 ans, mon mari a lu le même livre que toi et le jour ou il la refermé, il a arrêter de fumer.
En le voyant si déterminé, j'ai décidé de le suivre sur le chemin du sevrage et j'ai également cessé de fumer ... le même jour que lui :o)
Les naans, c'est délicieux,
tu as eu bien raison de faire cet échange

Gracianne a dit…

Merci de proposer ton aide romain, c'est sympa.
Le probleme c'est que moi j'aime a la fois les cigarettes et les nans au fromage, c'est pas gagne ;)
J'en ai deja fait, une recette de Manue, ils sont delicieux, mais quand meme, rien a voir avec ceux qu'on mange chez les indiens. je n'arrive pas a etaler la pate suffisamment fin comme ils font. A Paris ils font ca en public, comme dans une pizzeria. je suis restee fascinee par la dexterite la derniere fois.

Anonyme a dit…

Je ne fume pas mais j'aime les naams! en fait je suis mordu de cuisine Indienne!

Anonyme a dit…

Bonjour et bienvenu !
je ne connais pas le goût de la cigarette mais je raffole de celui des naans et de la cuisine qui les accompagne !! On sauce avec un naan puis on a besoin d'un naan pour saucer puis d'un peu de sauce pour finir le naan... difficile de s'en sortir ahaha

Anonyme a dit…

je viens de chez micky et je te découvre...Bon blog.
Moi je n'ai jamais fumé de ma vie,parcontre j'ai rongé mes ongles pendant 49 ans et arrêter fut dur aussi (lol) Bz Patmamy

Anonyme a dit…

Bonne Fête Romain et puis pour la cigarette fais comme moi , le soir de mes 36 ans coma éthylique au Wooloomolo à Avignon , le lendemain plus de cigarette et ça fait 6 ans !!!!
et pour les Naans je suis adepte (j'avais fait une fournée sur mon BLog en 2006 )
entre ça et l'arrêt cigarette on prends des kilos alors à choisir je prends les Cheeese Naan
Garance

Chrystel a dit…

Je découvre ton blog via Mickymath. Bienvenue parmi nous, mon cher.
C'est vrai que le livre d'Allan Carr est super et pourtant je fume encore. Comment as-tu fait pour te dire : "ça y est, c'est aujourd'hui que j'arrête !". Pour moi, c'est actuellement la grande question.
C'est sûr que les Naans, c'est bien meilleur et carrément moins nocif.
Bonne soirée.
Chrys

Anonyme a dit…

Bienvenue Romain sur la blogosphère. Je suis ravie de trouver un monsieur qui se lance dans cette aventure, culinaire de plus est. Bravo pour l'arrêt de la cigarette. Moi je rame lamentablement. Mais tiens, peut-être que si je mangeais quelques nans, je gagnerai cette bataille plus facilement ?

Anonyme a dit…

et quoi???, la cigarette t'empêche de cuisiner?, riiire!! c'est pour rire !! biiises et bon week end!! micky