samedi 22 mars 2008

Par quoi commence t'on ?

Nous avons décidé d'un commun accord que ce week-end de Paques serait gourmand où ne serait pas !
Après ce long épisode rhumesque ( j'ai décidé aussi d'inventer des mots !) qui d'ailleurs n'est pas encore tout à fait fini, la famille à bien besoin de se remonter et ces quelques jours vont donc être destinés à une savante remise en forme à base de tajine, de fraises, de chocolat, d'asperges et de kilos en trop ( n'oubliez pas que je ne fume plus alors....).
On va cependant commencer léger pour augmenter la cadence. Donc pour se mettre en route, voici cette petite recette de rouget aux épinards et nouilles de riz sautés.


Nous avons la chance d'avoir à vol d'oiseau, un petit producteur de légumes qui nous fournit en légume de saison de toute sorte. Des gens simples comme on les aime et d'une gentillesse hors du commun. Hier alors que je passais faire provision de mon énorme portion d'épinard hebdomadaire, une dame à gros 4X4 qui semblait étonné de ne pas trouvé ces pissenlits chérie avec lesquels elle doit se préparer sa soupe d'herbe ou son masque de beauté ( allez savoir !), cette dame donc s'est entendu répondre : " Mais ne bougez pas je vais aller en ceuillir, je suis là dans 3 minutes !".
Si ça, c'est pas le top de la gentillesse et du commerce comme on l'aime !
Au supermarché, j'ai entendu le responsable "étiqueté" du rayon légume répondre à une pauvre vieille dame ( qui devait pas rouler en 4X4 c'est sur ) qui demandait où se trouvait les artichauds : "ben vous avez pas beaucoup cherché !! ils sont juste au bout du rayon ! ".
Et oui c'est ça la vie.

Il m'a donc fallu pour 2 personnes :

- Une tonne d'épinard ( leur capacité à réduire me laisse chaque fois pantois !)
- 150 G de nouilles de riz ( rayon asiatique....à côté des légumes )
- 4 filets de rougets
- 1 gousse d'ail pilé
- 2 échalotes
- 2 CS de sauce soja
- 1 CS de Nuoc- mâm
- 2 CS d'huile végétale
- un filet d'huile d'olive
- une pincée de piment d'espelette

Mettre les nouilles de riz dans un récipient rempli d'eau chaude, coupez vos épinards grossièrement et faites les revenir 2 minutes ( le temps qu'il est perdu 6 fois leur volume !!) dans un Wok où vous aurez fait chauffer l'huile.
Ajoutes l'ail et les échalotes émincées et faire revenir 2 minutes à feu vif ( où s'arrêteront ils de réduire ?).
Là vous pouvez chauffer votre four à 180 °.
Rajoutez vos nouilles égouttés après 8 minutes dans l'eau chaude dans le wok. Ajoutez la sauce soja et le nuoc-mâm.
Mettez vos filet de rouget au four sur un papier sulfurisé et arrosez les d'un filet d'huile d'olive et c'est parti pour 5 min.
Présentez les épinards et les nouilles au centre de votre assiette et déposez dessus vos rougets. Déposez votre petite pincée d'espelette. ( et un filet de citron pour moi!°
Dégustez chaud avec un petit blanc, chardonnay pour nous.

J'en profite pour vous souhaiter à vous qui êtes ici ( et ailleurs !) de Bonnes fêtes de Paques et à demain pour la suite.

6 commentaires:

la cachina a dit…

bientôt les artichauts seront des produits de luxe pour la vieille dame.
Tu as de la chance d'avoir un commerçant honnête et serviable, la qualité en plus bien sûr.

bon je suis pas un fan des épinards , les mal aimés des légumes

pour la longanisse n'hésites pas, c'est facile

bonne soirée
jupi

Anonyme a dit…

Bon, si j'ai bien suivi, tu as une femme, une fille et bien sûr il y a toi. Ça fait donc 3 convives pour 4 filets de rouget... Ça veut dire que le 4ème est en route en Colissimo à destination de chez moi ???

Anonyme a dit…

j'aime les epinards !!
Joyeuses fetes de Paques

Anonyme a dit…

Merci pour ton sympathique commentaire sur mon blog :)Et je suis moi aussi plutôt fan de mon petit coin de Côte Bleue :p

Je vois très bien où se situe Chateaurenard, mais je ne connais pas la ville en elle-même !
Puisque tu es dans les Bouches-du-Rhône je t'ajoute à mon récap de blogueurs du 13 que tu peux trouver ici : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/03/20/olala_les_blogs_du_13_

Joyeuses fêtes de Pâques !

Bises
Olala

paola a dit…

Une recette légère et délicieuse, j'en ai bien besoin en ce moment !
Je te souhaite de joyeuses fêtes de Paques ainsi qu'à ta petite famille.
Bises et à bientôt.
paola

Pippin a dit…

Appreciate you blogging tthis