vendredi 14 mars 2008

Dessines moi une salade!

La semaine pour tout vous avouer c'est la course comme pour beaucoup! et encore ici les embouteillages ne durent jamais plus de 10 minutes (et oui).
Donc le soir, c'est un peu la misère pour se lancer en cuisine mais heureusement nous avons....

ma maman
"mamie" pour ses petites filles, cuisinière émérite d'où mes modestes prédispositions proviennent à coup sûr, tant je l'ai vu cuisiner et tant j'aime ses petits plats. Le seul problème avec Mamie, c'est qu'elle a jamais fait dans le light et que cette semaine, c'est avec "une bonne potée de choux de bruxelles" qu'elle a entrepris de soulager notre emploi du temps et de détruire aux passages nos intestins fragiles!!

J'adore les choux de bruxelles (si si c'est la vérité) mais le soir c'est pas ce qu'on fait de mieux! à moins d'avoir envi de rouler jusqu'au Canapé pour tenter de digérer devant la saison 34 des experts Miami ( ceux où le héros enlève et remets ses lunettes de soleil une bonne soixantaine de fois par épisode !!).

D'un commun accord, nous avons opté pour unes petite salade au chèvre chaud....toute petite....tellement petite

Sur Set de table, j'ai pu lire un billet tellement vrai sur " le pas de trop " ....celui que l'on fait en cuisine ( avec un ingrédient qui massacre 1 heure de préparation ), celui qu'on peut faire en amour...aie ! ( et qui vous fera rentrer seul mettant des coups de tête à chaque arbre rencontré en se disant : " suis trop con !, suis trop con! ")....vous avez compris . NON ! alors allez lire le billet.

Quand je prépare une salade je sais pas m'arrêter, faut que j'ajoute!! c'est compulsif ( mais je me soigne ) mais souvent ca marche alors je continue . pourquoi? :
parce que j'aime ca !!

Voici tout ce qu'il m'a fallu pour 2 personnes et encore je me suis maîtrisé:

- Quelques feuilles de mâche+ feuille de chêne blonde
- 1 gros champignon de paris frais
- 1 tomate (le petit producteur où je me sers commence à reproduire ça fait du bien)
- 2 tranches de jambon cru
- Une poignée de noix de cajou
- 1 cébette
- 2 bonnes tranches de pain de campagne "maison" ou pas
- 4 petits chèvres panés tout fait ( mon fromager sait pas les faire le misérable!)
- une pincée de romarin
- une pincée de thym
- une gousse d'ail
- 3 CS d'huile d'olive
- 2 CS d'huile de noisette
- 2 cc de bon balsamique
- sel, poivre
- 1 CS de moutarde deMmeaux ou a l'anciennce( en ce moment toutes mes vinaigrettes sont à base de cette divine moutarde, faut dire que mon beau père la deale mais chuuuuuuut !!)

Préparez vos toasts en frottant vos tranche de pain avec la gousse d'ail pelée, posez vos chèvres, arrosez d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez de thym et romarin et enfournez pour 15 minutes à 220°, à mi cuisson écrasez avec une fourchette et poursuivre.
Disposez le plus harmonieusement possible votre salade, la tomate coupée en dés, le champignon coupé très fin, le jambon taillé en lamelles, les noix de cajou et la cébette hachée finement.
Préparez votre vinaigrette en mélangeant le vinaigre, l'huile d'olive et noisette, la moutarde, le sel et le poivre.
Sortez vos toasts campagnards et posez sur votre salade assaisonnée.


Franchement je les sentais pas ces choux de Bruxelles.

A plus les loulous.








4 commentaires:

Anonyme a dit…

y a pas à dire elle est bien garnie ta salade ;-)
bon we, bizzz

Marie en Inde a dit…

Salut Romain...
Je découvre ton blog et franchement j'ai lu que le premier post mais je suis morte de rire... Quel saligot ce fromager quand même !
Merci pour cette petite recette de salade qui me fait bien envie... mais je dois encore attendre un peu avant de pvr manger une salade digne de ce nom!!! Et oui je suis en Inde depuis 7mois et demi, je ne rentre que dans un mois et demi... Donc je dois encore me nourir de chapati, dhaal, riz (pas tjrs très bon!!!) et des dizaines de curry en tout genre mais souvent un peu trop liquide !!! Bref, les crudités, les gâteaux, la viande et la variété culinaire qui est mon quotidien en France n'est plus franchement là... Du coup pour compenser je fais le tour des blog pour manger par procuration...hihihihi...
A plus !!!
Marie

MFB a dit…

J'adooooore cette salade ! c'est pas original ce que je viens de dire ?? ben oui, mais j'ai rien d'autre en stock et c'est sincère, alors il faudra t'en contenter. Je vais essayer de me renouveler pour la prochaine fois.
Bises,

So' a dit…

Celui là des experts (pcq y'en a tellement pfff... à quand les experts Plonevez Porzay??), où il fait tout jaune derrière, ou le héros rouquin est mono expression tout du long (il intériorise c'est ça non?) et où il finit la mini intro pprégénrique par une phrase choc?
Ah et aussi il attend jamais la réponse au téléphone, il dit un truc il raccroche. Il aurait pu se gourer et appeler sa mère?? mais on le saura jamais...
Bon n'importe quoi... :D
Moi je suis une frileuse de salade... du coup je m'arrête sdans doute à l'ingrédient de pas assez plutot qu'à l'ingrédient de trop .. :D