mercredi 19 mars 2008

La pizza on ne peut plus familiale

Hello à tous !

Nous avons affaire ici à une épidémie jamais vu : le rhume en série ! Et franchement, je lance un sos aux guérisseurs en tout genre, aux marabouts de la médecine douce, à toutes les grands mères et leurs recettes secrètes pour sortir ma petite famille de là.
On a bien essayé la tisane de thym au miel, les inhalations savantes de mamie, les incantations aux dieux chasseurs de rhume mais rien n'y fait ! la maison ressemble à une pub pour kleenex : y a des boîtes de mouchoirs partout ! j'en peux pluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuusss!!

Faut dire qu'on passe de 20° à 10° avec un nuage et un bon coup de mistral mais bon même ici le printemps n'est pas encore là et pourtant on le guette tous les jours et eux aussi d'ailleurs !



les samedis magnifiques précèdent les dimanches nuageux
(comme toujours). Pourtant on peut pas dire que l'on soit à plaindre car l'hiver nous épargne toujours ! mais comme nous sommes d'une nature plutôt généreuse et bien on se plaint quand même et c'est comme çà !! non mais!
Face à cette morosité ambiante et pour combattre le rhume à notre façon, j'ai décidé que le soleil d'une bonne pizza ferait peut être l'affaire .



Chez nous la pizza est familiale. La Map s'occupe de la pâte et elle m'a d'ailleurs convaincu de ne plus faire appel à " Tonio Milano" pizzaiolo en camion de son état tant la pâte à pizza est réussi ( et les pizzas de Tonio toujours plus chères ). Une fois la pâte levée et étalée sur la plaque je lance une phrase mythique à la volée :

Vous voulez quoi sur la pizza ?

Et là mes muses se pointent en cuisine et se proclament "conceptrice de pizzas familiales"
Il leur a fallu :

- Un bon coulis de tomates ( j'en ai trouvé un fabuleux mais produit ici donc...je vous le prendrai en foto à la prochaine pizza )
- Des artichauds pour la grande
- 2 tranches de jambon cru
- De la Mozza ( achetée en boule, découpée et congelée pour les soirées pizzas )
- Du fromage de chèvre pour la petite et du tartare ( oui c'est bizarre mais c'est elle qui décide)
- 2 petits champignons frais
- de l'origan

Il suffit après d'étaler votre coulis et de poser vos ingrédients en finissant par le fromage et l'origan et d'enfourner 20 minutes à 220° . Et franchement c'est bien plus marrant et économique que de faire appel à n'importe quel pizzaiolo local .( Paix à leurs âmes)


Il ne nous a manqué qu'une chose : l'huile pimentée qui va bien ! Mais après avoir mis Tonio au chômage ( je blague il a encore deux beaux jours et de gros bénéfices devant lui ), j'ai décidé d'en faire de même avec les fabricants d'huile pimentée et de la fabriquer moi même! et c'est sur un des blogs chouchous que j'ai trouvé l'inspiration : un dimanche à la campagne !

La belle Gracianne ( j'adore ce prénom ) suggère à chacun de trouver

mélange idéal, sa potion magique.
J'ai suivi ces conseils en sélectionnant comme elle le recommande, une bonne huile d'olive ( celle que mes parents font faire au moulin avec les olives du jardin) et puis j'ai choisi une dizaine de petits piments oiseaux ( un conseil ne jamais se frotter les yeux ou autre chose d'ailleurs !après les avoir manipulé, j'ai failli y perdre un oeil ), du romarin, du thym, un mélange 5 baies et 3 feuilles de laurier .
Faites chauffez un peu d'huile et y faire revenir doucement les aromates environ 2 minutes puis laissez refroidir.Mettez en bouteille et remplir d'huile.
Je ne l'ai pas encore gouté mais rien que pour voir ce mélange se balader lentement au travers de la bouteille, ça valait déjà le coup!

Bon ben c'est pas tout mais il faut que je passe la maison au papier d'arménie, c'est pas un rhume qui va me faire abdiqué !

à bientôt les loulous.



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas de MAP et je n'ai jamais reussi a avoir une bonne pate a pizza qui soit fine au final mais pas completement dure...Ta pizza a l'air tres reussie! Mais tous les Tonio Milano vont se retrouver effectivement au chomage avec le succes de la MAP!

Anonyme a dit…

Coucou Romain ! C'est vrai que la pizza en elle-même ne coûte pratiquement rien (comme le pain d'ailleurs...) c'est pour ça que maintenant à la maison je fais mon pain, mes pizzas (sauf cas de très rares exceptions), mes brioches (il y en a une qui est en train de lever près de la cheminée ;) et mon mari me demande les yaourts maintenant !!! Narf, va falloir acheter une yaourtière, j'y cours lundi faire ce nouvel achat, on verra bien le résultat !...Pour ta petite famille, tu sais que l'homéopatie soigne bien les rhumes et n'affaiblit pas le système immunitaire (perso, je me suis guérie d'une sinusite très persistante avec cette médecine), bon maintenant si tu as des actions chez Kleenex, là c'est autre chose ! Je te bise de loin car je veux pas de microbes ^^ et te mets dans mes liens...bonne soirée !

Anonyme a dit…

chez nous aussi on fait régulièrement un pizza buffet style pizza hut et chacun fait sa commande à "maman" le matin par contre j'avoue ne jamais avoir fait de pâte moi même mais l'achat de ma MAP lundi devrait bien m'aider ;-)
sur ce je file avant de....atchoum !!! trop tard ;-)
bizzzz

Fabienne a dit…

Excellent rétablissement ...

Anonyme a dit…

Trop chouette ta pizz!!
Je n'ai pas encore testé (on en mange 2 par an c'est pour dire!!)
Mais là tu medonnes envie d'essayer..
POur le rhume,je dirais Oscilloccoccinum (même pour les bibous...cf pharmacien)et surtout un bon lavage de nez régulier (type Rhinotherm / là encore voir avec le pharmacien)y'a que ça de vrai!!!!!!
Ici avec 3 loulous, nous y sommes TOUS passés aussi...
Bon rétablissement...

Anonyme a dit…

Elle ressemble beaucoup à celle que le Loup me prépare quand j'ai la flemme de cuisiner... Faut croire qu ela pizza c'est une affaire d'homme ! :-D

Anonyme a dit…

miam miam les pizzas maison bien plus bonnes que celle même des pizzerias bz patmamy