dimanche 27 avril 2008

le beau temps, ça change la vie alors tout le monde dehors !!!

Il est curieux comme des fois les coïncidences dans la vie peuvent vous amener à changer de direction, à aller vers des chemins nouveaux qui seront bon pour vous et vos proches. Ne jamais rester figé sur des acquis, des préjugés, garder les yeux ouverts et se laisser atteindre, imprégner....s'ouvrir. Alors les belles rencontres, les heureux évènements et les jolies découvertes pourront s'immiscer et rendre la vie plus douce.

Oui, tous ensemble, ouvrons nos shakras !!

Et là vous vous dites, ça y est, il a fondu les plombs ! le soleil lui a trop tapé sur le ciboulot et il nous fait un trip "New Age".
Et bien dites vous bien qu'on en est pas loin !! le Week end s'achève gentiment et je me sens tellement zen que si je m'écoutais j'irai courir tout nu dans un champ ! C'est vrai, contrairement au temps pour le moins mitigé des vacances ( d'autres diront pourri !!), il fait ici un temps exceptionnel aussi je vous amène faire un tour avec nous.

Pour commencer, ce week end et pour me mettre définitivement de bonne humeur, on est allé acheté un nouvel appareil photo !! si si et franchement c'est énorme. D'ailleurs la vendeuse semblait étonné qu'on puisse prendre encore des photos avec l'antiquité qui m'accompagnait depuis 4 ans !
Le nouveau : un vrai bijou !

Pas besoin d'un reflex mais aucune excuse maintenant !!! Faudra juste se familiariser ( un petit peu d'indulgence quand même !) mais figurez vous qu'il prévoit même une fonction " en cuisine "! Je suis excité comme quand j'ai eu mon nouveau WOK c'est pour dire !!!
Après avoir acquis l'appareil de mes rêves ( je signale que ma moitié en a profité pour acquérir l'aspirateur de ses rêves ou c'est l'inverse !! ah oui c'est moi qui est profité oups !!), on est allé au salon NATURABIO qui se tenait pour la douzième fois à Avignon. ( la première pour nous )

ça c'est une yourte en construction

On a été conquis. On est en train de s'y mettre petit à petit, non pas dans le tout bio mais dans une hygiène de vie plus raisonnable et respectueuse. On fait même des économies ( ma moitié fait elle même maintenant tous ces produits ménagers ).
En tous cas, on a fait de belles rencontres.....

C'est bizarre ici les gens ont le sourire et disent bonjour ( même les biquettes )

On est ressorti enchanté et à la dèche parce que moi faut pas me lâcher dans un truc comme ça. ( comme dans un magasin asiatique, souvenez vous... ).
On a gouté et acheté de l'huile bio ( Colza et tournesol, de l'encens, du liquide vaisselle bio et 2 ou 3 autres trucs ).
On a mangé sur place du quinoa excellent et une ratatouille vraiment gouteuse . (jai pas pris des photos des plats et c'est bien dommage pour vous...!)
Même le Monsieur qui s'est mis à joué avec sa guitare " Couleur Café " sur un podium et façon Guy Béart m'a fait passer un bon moment alors.....

Alors de retour après avoir chargé la batterie de mon nouveau joujou, me voilà parti pour cuisiner " nature " avec un petit duo de Salade ( quinoa et lentilles corail ) et un Curry de légumes .
Pour le lendemain et notre 2ème escapade du week end, j'ai préparé aussi un " Cake artichaud, tomates confites et chèvre ". Tout anxieux dans la perspective des photos.
Alors en avant pour les recettes :

Pour le cake, il m'a fallu :

- 150 g de farine
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs
- 100 g de chévre frais ( chavroux )
- 50 g environ de tomates confites
- 50 g d'artichaud à l'huile
- 1 CS de basilic frais
- 15 cl de lait
- 10 cl d'huile de tournesol
- 100 g de gruyère râpé
- poivre
- 100 g de lardons allumettes fumés

Dans un saladier, mélangez les oeufs et la farine et incorporez doucement l'huile puis le lait tiédi. Poivrez et ajoutez le gruyère et le chèvre.
Coupez les tomates confites et les artichauds en petits morceaux, mettez dans le saladier, avec les lardons et le basilic.
Verser dans un moule a cake et enfournez pour 45 minutes à 180°.
Et voilà !

quand même mieux !

Aussitôt le cake au four en avant pour le Curry de légumes . Recette trouvée et piquée au Cuisine By , Hors série qui vient de sortir . Que le dieu Lignac me pardonne !

Pour un curry pour 4 personnes, il m'a fallu :
- 3 carottes
- 2 courgettes
- 2 aubergines
- Une boîte de mais
- Une dizaine de tomates cerises
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 30 g de beurre
- 15 cl de lait de coco
- 1 yaourt ( genre brassé )
- un peu d'eau
- 1 piment oiseau e
- 1 cc de pâte curry rouge
- 1 CS de concentré de tomate
- Coriandre fraîche
- 1 CC de cardamome

Pelez les carottes, l'oignon et l'ail. Coupez les carottes en rondelles, les aubergines et courgettes en petits dés.
Epépinez le piment.
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée ( une grande, faut de la place pour tous ses légumes ) et plongez y les légumes environ 10 min.
Dans une cocotte, faites fondre le beurre et faire revenir l'oignon et l'ail 3 min avant d'ajouter la pâte au curry et vos légumes. Remuez 3 min de plus puis ajoutez le yaourth, le piment, le concentré de tomates, l'eau et la cardamome. ( j'ai rajouté une grosse pincée de curry en poudre ). Poursuivez la cuisson encore 30 min.
Servez avec du riz ou du Quinoa. Froid c'est excellent aussi.


Pour nous, ce curry a été accompagné donc du duo de salade quinoa/lentilles corail ( même source ).
Il vous faut :
- 150 g de quinoa
- 150 g de lentilles corail
- 1/2 citron
- 1 CS d'huile d'olive
- 2 CS d'huile colza
- 1 CC de curcuma
- sel, poivre
- 1 CC de piment d'espelette

Faites cuire le quinoa et les lentilles, dans une grande casserole d'eau salée pendant 15 min.
Pendant ce temps, pressez le citron, mélangez avec l'huile de colza et d'olive, le curcuma, le sel et le poivre et le piment d'espelette.
Egouttez le quinoa et les lentilles, versez dans un saladier et arrosez de la vinaigrette au citron.
Là aussi, froid c'était excellent.


Voilà donc, le début du week end, faudra revenir pour la suite et pour mes premiers samoussas , que je m'en va préparer.
" Me servirait bien un petit rosé moi....oulà c'est trop tôt !! "
" Mais il est bio alors j'ai le droit ? "
" Ah non !"
" Ca marche pas comme ça?"
" Mince alors...!!!"

10 commentaires:

paola a dit…

Vive les week-end ensoleillés !maintenant on attend les photos du superbe appareil !!!
bises et bonne semaine
paola

Anonyme a dit…

Et bien, quel week end productif !! Je craque pour ton petit cake..
Bizzz

Fabienne a dit…

Il a l'air d'être génial cet appareil, facile à prendre en mains, à transporter ...

Anonyme a dit…

alors là on voit tout de suite le changement d'appareil !!! Si si j'te jure (quoi c'est encore avec l'ancien les zolies photos du cake ?? lolll)
bah moi je disais ça pour que tu reste zen (et aille gambader nu dans un champs) mdrrr
bonne semaine
bizzzz

Anonyme a dit…

C'est que du bonheur quand le temps est de la partie je trouve aussi. Tu as de la chance d'avoir changé ton appareil photo, je te rassures aussi le mien commence à dater maintenant. En tous cas jolie balade et très jolie cake.

Anonyme a dit…

Il est beau ce nouveau joujou!!!!!

Sympa ce cake..... ici aussi on aime ça avec de la salade...

Bonne semaine

Hélène (Cannes) a dit…

Tu vas pouvoir refaire un concours de photo avec garance ! Je rigole mais c'est vrai qu'un bon appareil, ça change la vie !
Bon, ton petit paquet part demain. Bisous
hélène
PS : Faudra venir un jour pour toucher vraiment du doigt ... et du palais ..., ce que sont nos rencontres locales ! ;o)

Anonyme a dit…

franchement sympathique ton week-end!!
en plus tu as une façon de raconter assez en détail du coup on s'y croirait!!
quand à tes photos elles sont vraiment bien.
les recettes, oui quand même c'est un blog de cuisine...elles sont parfaites!!!
ps:j'espére que ton lundi n'a pas ete trop difficile?!!!

Ana a dit…

Ben voilà de quoi t'occuper pendant que le soleil joue à cache cache ;-))))

http://lesgourmandisesdana.hautetfort.com/archive/2008/04/30/taguee.html

Bizzzz

Anonyme a dit…

magnifiques photos et super plats! quand dois je arriver>?, biises micky