mercredi 23 avril 2008

les vacances sont finies et Riz frit à la chinoise

Après une petite semaine de vacances où on a battu ici des records de pluie ( vous verrez en général on a pas de chance avec les vacances ), nous voilà reparti dans notre tourbillon quotidien. Heureusement le mois de mai approche à grands pas et les ponts ( ou les aqueducs pour les chanceux dont je fais parti !!! yesssss !) aussi.
Le moral est donc au beau fixe et puis une semaine avec mes femmes ( la grande et les petites )m'a régénéré et j'en avais plutôt besoin.

Suite au billet sur la confection des nems, beaucoup de réactions et de doutes sur la difficulté de réussir ces nems maisons. Lancez vous et vous serez surprises ( je rappelle que seulement les femmes lisent ce blog ! ).

Pour accompagner les dits nems, j'avais préparé un Riz frit à la chinoise. En voici la recette car figurez qu'on me l'a demandé et ça ....ça fait plaiiiiisir !
D'ailleurs je vous invite à faire un petit tour ici car on s'y sent plutôt bien si vous ne connaissez pas déjà.

Il m'a fallu pour 4 personnes :

- 300 g de riz long
- 1 CS d'huile d'arachide
- 2 oeufs batus
- 1 demi chorizo doux ( je n'avais pas de saucisse chinoise sinon vous en prenez 3)
- 100 g de haricots verts ( surgelés pour moi )
- 150 G de petites crevettes
- 100 g de petits pois ( surgelés aussi )
- 3 oignons verts ( cébettes )
- 2 Gousses d'ail pelées et pilées
- 2 cc de gingembre frais
- 2 CS de sauce soja ( j'ai pris de la sucré )

Rincez le riz et le faire cuire env 5 min dans de l'eau bouillante salée.
Dans votre Wok, faites cuire vos oeufs battus en une omelette fine. Posez là sur une assiette et coupez là en fines lanières.
Au préalable, j'avais décongelé et précuites les haricots et petits pois dans de l'eau bouillante salé 5 min. Donc, il faut maintenant faire frire les haricots coupés en petits morceaux et le chorizo découpé en fines tranches. Au bout de 3 min, ajoutez les oignons émincés, le gingembre, l'ail et les crevettes. Comptez 3 min avant de rajouter le riz et les petits pois. Laissez cuire 5 min en remuant souvent. Versez la sauce de soja et les petits morceaux d'omelette.
Servez chaud .

p.s : c'est une manière assez simple de faire manger des haricots et des petits pois aux petits trolls qui veulent pas en entendre parler ( mais qui de toute manière n'ont pas le choix !)


Tout le monde aura remarqué le grand effort artistique de cette photo.

A bientôt

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as raison pour le temps pourri que nous avons voisin, je t'ai fais un petit peu de pub
http://mestablesdefetes.canalblog.com/archives/2008/04/20/8877805.html#comments
Et reviendrais voir ce qui se mijote dans ta cuisine
Bises

la cachina a dit…

ben il en faut de l'eau !

et puis il n'y a pas que les dames qui lisent ton blog
j'ai la barbe et les poils partout, partout
moins sur la tête

en tout cas j'aime bien les riz composés, et comme tu dis, c'est idéal pour les petits , à condition de mettre du chorizo doux

bonne journée
jupi

Anonyme a dit…

mon "lutin" fait 15cm de plus que moi et a bientot 22 ans donc quand elle dit "je veux pas de petits pois" elle en mange pas lolll non je rigole mais c'est vrai que quand je fais du riz cantonnais elle en mange quand même, grands ou pas on sait y faire nous les mamans oups papas loll
par contre pour les ponts on en a déjà un de moins en mais vu que l'ascenssion tombe le we du 1er mai pffff la vie est trop injuste !!
bizzzz

Anonyme a dit…

huuuuuuuum!! dis moi Romain, à quelle heure dois je arriver?? super recette!! biises micky

Anonyme a dit…

Ah ça, ça me plaît ! Je suis une toquée de riz frit.. Ta recette est bien sympa. En passant j'ai vu (ou plutôt entendu) une chanson de Julien Doré, mais il est sorti son album? J'aime bien ce morceau en tous les cas !

Hélène (Cannes) a dit…

Une bonne recette pour utiliser ces saucisses chinoises devant lesquelles je reste toujours perplexe au supermarché asiatique ...
Bises
Hélène
PS : Tu veux que je te trouve des feuilles de lime kaffir ?

Anonyme a dit…

J'allais le dire "oh la belle fleur !" :)
Alors tu vois, le riz frit, j'ai jamais essayé et malgré la liste immeeeeeeeense d'ingrédients, je crois que je vais tester bientôt...
Bons aqueducs veinard !

Hélène (Cannes) a dit…

Si tu veux des feuilles de choses, il va falloir que tu m'envoies ton adresse sur mon mail (helenelautier@neuf.fr) car j'ai du mal à les faire passer par mail ! ;o))
Bonne soirée, bon week-end
Hélène

Anonyme a dit…

Avec le chorizo, ça me va très bien, j'adore ça ( mais il ne faut pas en être étonné vu mes origines lol ). Ce riz sera certainement prochainement sur notre table, cette semaine si je me motive. Docteur a dit que je dois rester tranquille mais une Eryn tranquille, c'est comme des profiteroles sans sauce chocolat :p

Ici, ça reprend le chemin de l'école lundi ... Ca va être dur dur après deux semaines de vacances. Tout un rythme à reprendre ...

Oui, décidément, ce riz sera sur notre table cette semaine, ça nous aidera à affronter ledit rythme !

Bises, bonne soirée et bon week end en famille :)

Anonyme a dit…

toutes les bonnes choses ont une fin !!!
mais heureusement qu'il y a une bonne recette pour remonter le moral ;-)
bonne journée

Claire P. a dit…

ooooooh suuuuper!
Merciiiiii! Pour la recette, la pub, tout ça tout ça! Tu sais sacrément bien remonter le moral à qq'un qui passe sa vie devant un écran à essayer de faire travailler ses méninges malgré le soleil ultra-tentant!!
Bravo pour la photo, j'ai noté l'effort :D Grande classe!
Bonne journée, bon courage si tu reprends le boulot! Mais le premier mai n'est pas loin du tout!!!
Ciao!

Anonyme a dit…

ben voilà ! elles y sont ... j'ai trouvé ta recette bizarre par rapport à la mienne , ce qui n'empêche pas qu'elles doivent être super bonnes !!!