lundi 14 avril 2008

Un dimanche rempli et le début des vacances

Vivons nous un rêve éveillé? Nous aurait on menti ?
Nous sommes en vacances et il fait beau. Nous sommes en vacances et le mistral, si glacial parfois, ne souffle pas.
On va pas crier victoire trop tôt mais ça s'annonce bien!
Alors la journée a débuté par une virée au marché de l'Isle sur Sorgues. Super mais très, très prisé. Il en arrive un moment où avec une poussette on se sent vite comment dire, ici on dit " esquiché "comme de bonnes vieilles sardines en boîte.
Qu'a cela ne tienne ! on garde le sourire ....même quand cette bonne femme guindée vous bouscule sans même songer une seconde à vous demander pardon. Zen oui Zen ! c'est les vacances!! respiiiiiires, aurait dit ma maman.
Les marchés provençaux sont souvent uniques....les produits, les couleurs, les odeurs ! mais il faut surtout être détendu pour affronter toute cette agitation....ça tombe bien : on est en vacances !!!

2 dorades dodues en ont profité pour sauter dans notre panier. Qu'à cela ne tienne, j'ai lu une petite recette dans un magazine qui me faisait bien envi :

Daurades rôties et compotée d'aubergines
pour 2 personnes :

- 2 dorades
- 1 citron vert
- 2 CS de persil plat
- 1 Gousse d'ail
-1 oignon nouveau
-4 CS d'huile d'olive
- 10 cl de vin blanc
- 1cc de gros sel

la compotée :
- 3 aubergines
- 1 oignon 1 gousse d'ail
- 1 CS de raisin sec
- 15 cl de crême fraiche
- 3CS d'huile d'olive
- 1cc de curry doux
- sel, poivre du moulin

Pour la compotée, coupez les aubergines en petits cubes et faire revenir 5 mi n à l'huile d'olive dans une sauteuse. Puis rajouter l'ail et l'oignon émincé, les raisins secs, la crême et le curry. Laissez mijoter 20 min environ à feux doux.
Pour les dorades, le but du jeu consiste à les farcir avec un mélange d'oignon nouveau émincé, ail haché et persil ciselé finement et le citron vert dont vous aurez coupé la pulpe en petit dés ( pas évident comme opération). Ensuite il n'y a plus qu'à les déposer dans un plat et hop au four à 200° pour 20 minutes.

Ce fût une tuerie !!

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Justement, je venais te passer une soufflante parce que ça fait quand même plus d'une semaine que t'avais rien écris... Bon, je te pardonne, mais c'est vraiment parce que ta recette me plaît : c'est de saison et ça fait envie :)

En plus j'apprends des mots. "Esquicher" : je ressortirai !

D'ailleurs, au passage, je trouve que ta photo est bien (toi qui dis tout le temps que tu les rates !)

Anonyme a dit…

J'ai pas attendu les vacances moi ! J'ai posté ma tarte tatin lundi :-p

Par contre, je viens de passer un pari : va falloir que je perde 4 kilos pour le 1er juin... Je sirote ma bière en me demandant "pourquoi suis-je si cruelle avec moi-même ???" :-D

Maintenant faut que j'arrête de visiter ton blog pour éviter les tentations !

Anonyme a dit…

Ton assiette sent bon jusque chez moi. Etant du sud, je connais bien le fameux mistral. Je connais le terme " quiché " ( pas esquiché par contre lol ) et ... Le problème des poussettes au marché.

Enfin pour les poussettes, je connaissAIS et vais connaître de nouveau d'ici deux petits mois ... Bonjour le plaisir :(

Heureusement que les dorades ont le pouvoir de sauter dans nos paniers n'est ce pas ?

Bonne soirée :)

Anonyme a dit…

Mais quelle chance !! Car ici , dans l' Est, j'ai vu la neige, en plaine...Il fait moche !!!!!! Et pourtant c'est le début des vacances lol

C'est grave Docteur ?

Anonyme a dit…

Recoucou,

suite à ta question sur mon blog, je cherche comme un dératée de quoi t'envoyer un mail ( pour les pâtisseries simples mais bonnes ), je trouve pas :/

Tu peux me contacter par mail via mon blog si tu veux ( suffit de cliquer sur " contacter l'auteur " ), je te répondrai dès que possible :)

Bises ( on est de Montpellier nous ! )

Anonyme a dit…

Ah ben je crois que c'est râté non pour le beau temps ? il fait du vent encore et toujours ! J'étais à Roussillon ce week end, une beauté naturelle.... Alors elle était bonne ta daurade, pas trop d'arêtes j'espère, car elles et moi nous ne sommes pas trop copines ! ;)

MFB a dit…

Ho le veinard d'être en vacances et de pouvoir aller sur les marchés de Provence chantés par Bécaud. Remarque hier aussi nous avons eu un temps superbe et je me suis fais 2 heures de marche sur la plage, génial. Je prendrai bien une petite part de ta dorade, c'est un poisson que j'affectionne (je ne l'achète pas, mon mari le pêche !)

Anonyme a dit…

de 1/ ici les vacances sont finies depuis longtemps
de 2/ chez nous c plutôt la drache (pluie) que le soleil mais on est habitué !!
de 3/ y a même pas de poissonier sur mon minuscule marché !!
mais on a quand même un point en commun, ici aussi des gens guindés te bousculent sans demander pardon lolll
poisson et aubergines...saveurs à découvrir ;-)
bizzzz

Marie Seattle a dit…

Oh, toi tu as droit a des vacances qui sentent le soleil alors que je me morfonds dans mon Finistère pourri (pardon aux bretons...)

Saperlipopote ! a dit…

et tu es tagué chez moi. tu passes après la daurade ?

Saperlipopote ! a dit…

et tu es tagué chez moi. tu passes après la daurade ?

Anonyme a dit…

Sympa ton commentaire romain, ca fait vachement plaisir ! "Ton ca ressemble pas à grand chose..." tu pouvais le garder pour toi ! c'est bien d'être franc, mais sur les blog tu laisses un commentaire sympa, sinon tu t'abstiens en tout cas c'est mon point de vue !

Anonyme a dit…

concernant la pâte de spéculoos le pot de 400gr coûte 2,50€ et pèse 610gr en tout (pot en verre) quand aux frais de port, il faut compter 9€ pour l'envoi d'un pot, 18€ pour 2 pots et 26€ pour 3 pots, c'est pas donné quoi :-(
à toi de voir ...
bizzz

Anonyme a dit…

Ta recette arrive trop tard.. L'autre jour, j'ai eu un trou noir : j'avais deux dorades et aucune idée pour les préparer, mais rien de rien ! Je les ai faites bêtement griller.. Et j'aurai largement préféré ta recette, je me la garde donc sous le coude !!

Anonyme a dit…

Hello voisin des Bouches du Rhône !

Je t'ai tagué ici : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/04/17/olala_6_defauts_a_avouer_
pour tout connaître de tes plus petits défauts et de tes plus sombres secrets ;)

Au plaisir de te lire !

Bises
Olala

Anonyme a dit…

je découvre ton blog, un homme !! chic un de plus sur la culinosphère et de mon coin en plus je reviendrais !!!