jeudi 1 mai 2008

je crois que j'ai été tagué... et des samoussas,moussas !!

Je vous avais laissé à la fin du week end dernier sur la préparation de mes premiers samoussas. J'ai un peu tardé pour vous poster la recette mais faut dire que le soleil est de retour. Et une seule envie domine : être dehors ! respirer...enfin!
D'ailleurs, il doit y avoir du soleil un peu partout parce que quand je me balade sur vos blogs, je me dis qu'il n'y a pas que moi qui ralentit le rythme!!
Mais la plage, fin avril, ça se refuse pas.....!

D'ailleurs aussitôt arrivé le matin, sur cette plage encore sauvage où nous débarquons pour la deuxième fois, quelle ne fût pas ma surprise de voir ces voitures garés en rang d'oignon et assez loin de la plage ! ( oui ici on peut approcher de l'eau en voiture!!)....envahi d'un léger sentiment bizarre, ni une, ni deux, je décidais de m'avancer un peu plus près et là, aussitôt, je me suis pris à regretter, quand j'ai senti l'avant de la voiture s'affaisser : verdict , ensablé !!!!! de bon matin !
" Vous êtes le 13ème ce matin !" m'a dit un monsieur qui m'avait regardé passer devant son camping car , un sourire narquois au visage.
Heureusement la solidarité existe sur cette plage et un 4X4 m'a sorti de la panade après quelques vaines tentatives à coup de pelles gentiment prêtés par un gentil monsieur ( moins narquois lui !).
Ceci dit cette malheureuse expérience nous a donné l'occasion de discuter et rire avec plusieurs personnes et quand on va à plage c'est pas si courant!
En tout cas, la prochaine fois, j'y réfléchirait à 2 fois avant de vouloir être plus royaliste que le roi. Je me suis aperçu, tout au long de la journée que je n'étais pas le seul ( à peu près 8 voitures ont fait appel à des 4X4!! sur mes conseils parfois après les avoir vu vainement creusé...)
Bon après ces péripéties marines et sableuses, Madame Ana, du blog les gourmandises d'Ana que je fréquente souvent ( son blog, ne vous méprenez pas !) m'a tagué cruellement et sans pitié alors je me plie volontiers !! ( j'aime bien si vous suivez ) .

Alors récapitulons :
Quel aliment ( produit ) n'aimez vous pas du tout ?
Faut que je me creuse parce que franchement ...je dirai les tripes . Autant l'aspect que l'odeur me rebutent . Pourtant ma maman les cuisine à la perfection si on en croit mon père mais bon...je peux pas

Nommez 3 de vos aliments (produits) favoris :
Le chocolat ( bien l'originalité ), le piment d'espelette et le gingembre

Votre recette favorite :
les écrevisses à l'Américaine de ma mère, c'est incontournable

Votre boisson de prédilection :
En ce moment, le Mojito ( mais ça peut changer )

le plat que vous rêver de réaliser :
Un tourbillon d'Eryn parce qu'elle me fait rêver avec ces gateaux ( et c'est sincère)

Votre meilleur souvenir culinaire :
Un civet de lièvre, toujours cuisiné par ma maman ( elle est balèze en cuisine)

Voilà je vais passer la main à ...personne parce qu'à part moi, tout le monde a du répondre à ce tag et si c'est pas le cas répondez et faites moi signe!

Enfin la recette des Samoussas au boeuf pour lesquels il m'a fallu ( environ 15 pièces ):
- 400 g de boeuf
- 3 pommes de terre
- 100 g de petits pois
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 CS de coriandre fraîche
- 2 CS d'huile d'olive
- 20 g de beurre fondu
- 1 CS de curry
- sel, poivre
- piment d'espelette
- 1 CS de sauce soja

Emincez ail et oignon finement et faites revenir dans une sauteuse 3 min, ajoutez le boeuf haché et faites revenir a feu doux une dizaine de min.Cuire vos PDT . Et faites cuire les petits pois 5 min dans une casserole d'eau salé .
Ajoutez à la viande le curry, le piment et la sauce soja.
Mélangez sans un saladier, la viande, les pommes de terre et les petits pois ( sans les écrasez ) afin d'obtenir une farce dont vous farcirez vos samoussas.
Après faut plier, alors j'ai pas pris de photo mais c'est la première fois que j'y arrive correctement comme quoi ( d'habitude ca ressemblait à rien ). Vous trouverez les techniques ici ou ici.
Après on enfourne pour 15 min à 180° après avoir badigeonner de beurre fondu.

Voilà, voilà.




15 commentaires:

Véronique a dit…

pas très écolo la voiture sur la plage .. plus les 4x4 pour en sortir !

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog et je suis ravi de découvrir un homme supplémentaire dans cette blogosphère particulièrement girly !

Anonyme a dit…

Effectivement on profite tous de ce pur moment de bonheur avec l'arrivée du soleil (enfin) sur la région. Très beaux samoussas.

Anonyme a dit…

bon,un compliment de fille ,tu prends qd même?Habituée du blog de philou,je suis bien contente de découvrir encore un homme qui cuisine,et tes samoussas me plaisent bcp...
a bientôt

Anonyme a dit…

Génial tes samoussas, j'adore et ne me suis jamais lancée..
Quant aux tripes, malheureux, j'adore ça aussi (au grand dam de mon chéri qui ne trouve pas ça franchement glamour)et je goûterai bien celles de ta maman, j'avoue (car je ne vais pas jusqu'à les préparer).
Bizzz et profitez du soleil !

Anonyme a dit…

Les samoussas à la sauce Ray Charles, ça le fait aussi.

Anonyme a dit…

beaux samoussas!! la prochaine fois pique une tete pour moi dans la grand e bleue!!

Sha a dit…

Blogger dehors, c'est cool aussi ^^
Avec ton mojito, tu m'as donné envie d'une pina colada !

Ana a dit…

Merci de t'être prêté aussi difficilement au jeux ;-))) Le coup de la voiture, je dois bien dire que j'ai bien rigolée (sans moquerie :-))) Le mojito.... j'adore !

Hélène (Cannes) a dit…

Chez nous, la plage hier ne ressemblait pas à TA plage ! Il faut dire que vue la chaleur, les gens n'ont pas hésité une seconde ! mais c'était bien sympa ... Allez, je te pique un samosa ( ou samoussa, ou samossa ...)et je file bosser, non mais ! ;o))
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Entre tes samoussas ( j'en raffole ... ) et tout ce que tu dis, je ne peux qu'adhérer ! Je suis très piment d'espelette aussi :p

Par contre pour la plage, va falloir que je patiente, j'aimerais tellement pouvoir me balader mais depuis quelques jours, ya bébé qui s'en donne à coeur joie de me filer des coups de pied dans les organes digestifs, je suis davantage en position allongée qu'à aller déterrer mes roues de voiture dans le sable lol. J'aimerais bien pourtant :p

Qué qué qué ? Tu voudrais réaliser un de mes tourbillons ? Y'en a un super facile, c'est le tourbillon des merveilles, je suis persuadée que tu peux nous plier ça en 30 minutes chrono ! Sinon ... Je te fais le tourbillon et tu me fais les samoussas, ça marche ? :D

Bises et bonne soirée à vous :)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Ah toi aussi tu rêves de tester les tourbillons d'Eryn, moi aussi ça me rend folle, il paraît que c'est facile mais je n'ai pas encore osé m'y aventurer.

Anonyme a dit…

romain j'assure pas une cacahuètes ces derniers temps ...un peu stréssée par l'attente de...bref ...j'ai perdu ton numéro de tel...telephone ..ok ?
tes samoussas me donne envie c'est bon signe ....on aurait pu se retrouver sur une plage ce Week end j'étais a Beauduc...
bise
Garance

Anonyme a dit…

magnifiques photos, magnifiques samossas! biises micky

Anonyme a dit…

je n'ai jamais fais de samoussas et pourtant je suis certaine que tout le monde aimerait ici, je note donc ta recette quant à la plage elle est loin de moi mais j'essaye quand même de profiter du beau soleil en jardinant ou à la pétanque ;-)
bizzzz