dimanche 6 avril 2008

Je l'ai eu mon Barbecue

Et oui, on dirait que le jour se lève enfin! J'ai l'impression d'avoir traversé le Mordor tel un hobbit apeuré et enrhumé.La quête, oui la quête, non pas du précieux anneau mais du précieux soleil. Et aujourd'hui, le soleil était là, enfin au rendez vous !
Evidemment les envies ne manquaient pas et on s'est employé à les satisfaire,les unes après les autres, même les plus folles ( j'ai fumé avec l'aide d'un ami un véritable barreau de chaise cubain mais faut pas le dire !!à personne)

Pour commencer un petit caviar d'aubergine bien relevé
Je sais la photo est à chier mais c'est maintenant bien connu que je suis
un piètre photographe et.....j'assume

Il vous faut 2 aubergines, 1 gousse d'ail ou plus si vous avez quelqu'un à éloigner,1 tomate, 1/2 oignon,sel,poivre,3 CS d'huile d'olive,1 pincée de cumin, 1CS de Basilic, 1 CS de graines de sésame doré (complètement facultatif mais c'est bon), 1 chouia de piment d'espelette (mais moi j'en mets partout)

On fait cuire les aubergines 30 minutes à 220°. Pendant ce temps, on émince l'ail et l'oignon. On plonge la tomate dans l'eau bouillante et on la passe ensuite sous l'eau fraiche, on la pèle et on enlève les pépins.
Quand vos aubergines sortent du four (vous les aidez, elles sortiront pas toutes seules) coupez les en 2 dans le sens de la longueur sans se brûler et évidez la chair avec une petite cuillère. Passez au mixer avec la tomate, l'ail et l'oignon. Ensuite rajoutez vos épices et l'huile d'olive en mélangeant doucement.

Réservez au frais au moins 1 heure.



Il y a à Avignon ( les puristes disent en Avignon mais moi je trouve ça pas beau du tout), donc je disais il y a à Avignon un restaurant bien connu des affamés de la région : Le grill d'Attila ( si ça vous intéresse je vous donnerai sons adresse ).
Ce qui fait l'originalité de ce resto c'est sa formule idéale pour les gros mangeurs. Pour environ 18 euros, vous mangez et buvez à volonté.Inutile de vous préciser que généralement on en ressort un tantinet plus lourd.
Vous avez tout un buffet de grillades ou vous composez vous même vos brochettes que vous faites griller tout seul comme un grand sur un maxi grill. ( Les coucougnettes d'Attila grillées sont un grand moment ). Un buffet de dessert assez énorme, des petits tonneaux de vin de bonne teneur.
Mais je crois que ce que j'ai toujours préféré, ce sont les salades grillées en entrée.
Le principe : avec les garnitures proposés (toujours nombreuses) vous composez votre salade qu'un gentil monsieur va faire griller sur une énorme plaque après avoir ajouté une sauce secrète de sa composition et vous vous régalez donc de légumes en tout genre, petits mais, lardons, tout ça grillé à souhait.
Ca fait longtemps que je n'y ai plus mis les pieds mais pour une soirée entre potes c'est vraiment rigolo.

Pourquoi je vous ai raconté ça après tout? Et bien c'est en pensant à ses salades grillées que j'ai décidé de composer cette grosse salade, multi composée aux légumes grillés.

il y avait dans l'ordre ( en fait l'ordre on s'en moque mais bon )
- un reste de poulet rôti (dans la série quoi faire avec les restes)
- 1 courgette et 1/2 poivron rouge
- du chou rouge
- 1 petite boite de Champignons de Paris
- 1 petite boîte de Mais
- 1/2 bulbe de fenouil
- 1 tomate
- 2 oignons nouveaux
- Huile d'olive
- 200 G de torti
- 1 petit morceau de chèvre genre buche
et pour la sauce : 1 CS d'huile d'olive,1 CS de vinaigre balsamique, 1 CS de sauce soja, 1 CS de coriandre, sel, poivre,1 CS d'ail semoule, 1CC de paprika

Faites sauter au wok vos légumes séparément après les avoir coupé en rondelle pour la courgette, le fenouil ou en julienne pour le chou et le poivron.Faites revenir le mais avec les lardons et les champignons.
Pendant ce temps cuire les torti.
Ensuite mélangez vos légumes grillées avec les pâtes et les oignons émincés finement. Assaisonnez et réservez au frais.Parsemez de petites tranches de chèvre et Servez.



Pour les grillades, j'avait fait relativement simple avec des cotelettes d'agneau marinées et grillées à point.

Pour la marinade :

- 2 CS d'huile d'olive
- le jus d'un 1/2 citron
- du thym
- 1CS de paprika
- 1 branche de romarin

Mélangez les ingrédients dans un bol, badigeonnez la viande et mettez au frais pour 1H au moins.
Faites griller amoureusement .




Et enfin , il nous fallait pour terminer dignement ce premier barbecue, un dessert à la hauteur de l'évènement. e l'ai trouvé chez mon Amie Micky du Jardin des délices avec son petit moelleux au chocolat dont je vous invite à aller voir la recette.
D'une simplicité déconcertante, il n'en demeure pas moins d'une efficacité redoutable et personne n'a résisté à son fondant.
La seule précision par rapport à la recette : quand Micky dit 10 min, c'est 10 min et pas une de plus sinon vous vous priverez de ce petit coeur si fondant.

Voilà tout.
Il me reste une petite semaine de boulot et après je serai en vacances. Inutile de vous dire qu'on va fêter ça !
Je vous souhaite une bonne semaine à toutes ( j'ai l'impression que seul des femmes lisent ce blog alors...)

Bilbo le hobbit

13 commentaires:

Mélanie a dit…

Ah!
Le BBQ, quelle joie l'orsqu'on le revoit au preintemps lol!
Très appétissantes tes photos.
:)

Anonyme a dit…

ahhh, c'est tôt..mais ce menu me tente déjà!
Alors, déjà les vacances?

Anonyme a dit…

A y est tu m'as donné envie de BBQ (a pas chez nous...) ! Seules les femmes te lisent ? Peut être les hommes ne laissent ils pas de message... Tu es avignonnais ? On est voisin alors, je suis au nord d'orange, à Piolenc, village "aillé" ! Es tu allé à la manifestation vin au palais des papes (w-end dernier ? je ne sais plus trop là) "Rhone exaltation"

Anonyme a dit…

Ben dis donc : on passe le dimanche à table chez toi ! :-p

Je suis aussi en vacances la semaine prochaine : soit, je sors tous les jours pour aller au musée et au ciné, soit je passe mon temps en cuisine et ça va dépoter !!!

Anonyme a dit…

mais c bien connu mon cher Romain les femmes sont plus fidèles que les hommes voilà pourquoi elles reviennent régulièrement te lire ;-)))
tu as bien de la chance d'avoir pu faire un bbcue ici on est encore loin des terrasses et des braises...patience, c'est comme pour les vacances !!
bizzz

MFB a dit…

Ho mais moi, je ne me pose pas la question, j'aime beaucoup ce que tu fais, alors forcément je le dis. Il y a plus de femmes dans cette fameuse "blogosphère" culinaire, mais quelques hommes commencent à y venir et c'est tant mieux pour la parité !! Le BBQ chez moi c'est pas encore pour tout de suite, il va falloir attendre de meilleurs jours. Au fait, je suis comme toi, "en Avignon" je n'aime pas, j'ai remarqué que les journalistes avaient la désagréable manie de le faire pour d'autres villes.

Anonyme a dit…

tu as eu trop de chance!! moi ici à grenoble c'est le déluge et j'envie ta journée barbecue!!
ta salade me fait de l'oeil!!

Anonyme a dit…

Seigneur, mais c'était pantagruélique ton BBQ !!! (en même temps, je fais l'offusquée, mais j'aime bien les repas comme ça !). A Toulouse, il y a un resto du même genre (ou il y avait? Ca fait un moment que je n'y suis plus) qui s'appelait la Bonita.. Tu ressortais de là presque délirant d'avoir trop mangé !
Bizzz

Anonyme a dit…

Ah non, après relecture, c'était pas si pantagruélique que ça (je dois avoir trop déjeuné moi ce matin...)
Bizzz

Anonyme a dit…

le soleil est là ok! Mais quel vent chez moi!!!!
Impossible de faire un barbecue, mes cotelettes attendent gentiments aux congél!!!!

Saperlipopote ! a dit…

dis c'est quand le prochain BBQ... auquel tu nous invite !
je ferai une invit' pour le revival du mien, promis...

Hélène (Cannes) a dit…

On avait à Cannes, il y a longtemps, un Grill d'Attila qui a disparu ... Voilà donc où il est allé se nicher ! Il faudra qu'on y retourne un jour, alors ! On adorait, même si après les salades on avait du mal à engloutir les brochettes ... Que de bons souvenirs ...
Sinon ,bienvenue dans ce monde ... pas si cruel ! ;o)) Bon, j'aurais pu te souhaiter cela il y a deux petits mois déjà mais je ne t'avais pas encore repéré ... ;o) Tu verras qu'il y a des tas de gens bien et que l'on peut faire de très jolies rencontres.
Bises et à bientôt
Hélène

Anonyme a dit…

Bien veinard te voilà ! LOL En Alsace, nous attendons impatiemment un rayon de soleil un tantinet plus courageux pour nous lancer ! C'est vrai qu'après cet hiver qui traîne, nous avons bien hâte d'effluves de grill ! Mais nous ne désespérons pas...