jeudi 17 avril 2008

Une virée marseillaise et mes premiers nems

Je suis fan de cuisine asiatique, vraiment. Fan parce qu'elle me correspond bien je crois!
Les saveurs multiples, la simplicité, les couleurs, tout ça me plaît et mon wok tourne en ce moment à plein régime.
J'ai donc profité de nos petites vacances pour débarquer dans cette chère ville de Marseille ( où j'ai vécu quelques années ) et découvrir Paris Store, un temple de la cuisine asiatique en tout genre.
Un supermarché consacré entièrement à cette cuisine que je découvre chaque jour un peu plus.
Faut dire qu'on peut pas faire plus complet. En tout cas pour moi. Tout y est les ustensiles (wok, panier vapeur,natte à sushi...), les ingrédients( pâte de curry et de crevettes, riz, sauce soja), les légumes et autres produits frais que je ne trouve pas ailleurs (galanga, citronnelle, basilic thai ) et mille et une autre chose dont je ne soupçonnais même pas l'existence, en fait.
En effet, certains pots ont été qualifiés de " chelou " par l'ensemble de la famille, et même de " dégueu " par la plus grande des bout d'chou ( et même si ce mot est un de ses favoris en ce moment, j'étais assez d'accord sur le qualificatif). Mais si on met de côté ces quelques bizarreries liés plus à notre méconnaissance qu'à autre chose ( bien que les oreilles de porc confites franchement ça craint !), c'est le paradis.
Le temps que je farfouille dans tous les rayons, il nous fallu plus d'une heure pour en faire le tour.
Je vous ferai pas la liste de toutes nos emplettes ( les miennes en fait ....) mais vous pourrez ici juger par vous même.
Attention une anomalie ( cliente assidue de la petite souris !) s'est glissée quelque part sur la photo.


Je me suis un tantinet lâché mais bon, c'est pas tout les jours qu'on tombe sur le royaume de la sauce soja, le palais des nouilles Udon, le paradis de la galette de riz.

Nous avons aussi profité pour se balader sur les plages du Prado ( c'est la seule époque où elles sont vraiment agréables ). Le seul détail, c'est que bien entendu, j'avais oublié mon appareil photo ( vous savez celui qui me sert à immortaliser avec tant de talent mes péripéties culinaires arghhhhh!!!!). Je me suis bien maudit mais bon cela n'a pas suffit à convaincre ma moitié de me laisser investir dans un petit numérique tellement plus performant! qu'on oublie jamais tellement on l'aime, qui peut sublimer même les visages les plus fatigués .... j'y arriverai , je suis tenace mais elle aussi......soit !

J'ai pris mon portable pour immortaliser les jeux au parc Borély ( excellent avec les enfants !!), un endroit vraiment reposant si on exclut le fait que pendant les vacances, ça crie, ça pleure, ça veut gouter ou faire pipi , tout ça mutiplié par environ 2000 . Mais vraiment, c'est un très bel endroit.







le soleil était au rendez vous.....les rires aussi


Aussitôt rentré, il a bien fallu que je teste . Moi, je suis comme les enfants : quand j'ai des nouveaux joujous faut que je m'en serve tout de suite.
Et en avant pour mes premiers nems ! une petite recherche sur les blogs chouchous et c'est sur Cuisine Métisse que mon bonheur m'attendait sagement.Ce blog est une mine d'or, on s'y sent bien tout de suite.

Il m'a fallu pour 20 nems costauds :

- 3 escalopes de poulet
- 2 carottes
- 1 demi boîte de pousses de bambou
- 1 boîte de pousse de soja
- des vermicelles de riz ( 1 petit paquet de 200 g )
- 1 petite boîte de champignons noirs
- 2 petits oignons nouveaux hachés
- 2 CS de sauce soja
- 1 CS d'huile d'olive
- sel et poivre
- 20 galettes de riz

Coupez le poulet en petits morceaux et hachez le ( cru oui oui cru ) finement. Faites tremper dans de l'eau chaude les champignons et les vermicelles.
Mélangez le tout dans un grand saladier, poulet, carotte râpé, pousses de bambou émincées...sauce soja, huile d'olive.
L'opération consiste ensuite à déposer une cuillère à soupe de farce sur une galette de riz trempée préalablement dans un saladier d'eau chaude pour la ramollir et de rouler les nems de façon à former des petits rouleaux hermétiques.
Les 3 premiers ont été laborieux après c'était mieux.


Il faut ensuite les faire frire dans un bain d'huile végétale chaud mais pas trop sinon ils peuvent exploser.
Franchement, des nems j'en ai mangé beaucoup. Dès qu'on se fait un resto chinois, il m'est inconcevable de ne pas en commander. Et bien, les miens rentrent très facilement dans le top 3 selon la famille et même mes parents les ont goûté. Il m'arrivait comme pour les sushis d'en acheter des tous faits et ils étaient bien loin d'avoir le goût des miens ! alors essayez et on en reparle.


En ces temps perturbés par les hausse de prix multiples, par la malbouffe qui cherchent à se glisser dans nos assiettes, par les inquiétudes par rapport à tout ce que nous consommons, je suis arrivé à répondre à une question que je me pose depuis toujours : " Mais que mettent ils dans leurs nems ?" ( et des fois, j'ai été content de ne pas avoir la réponse ) parce que maintenant c'est moi qui les fait !!

Je vous glisserai au prochain post la recette de du riz frit à la chinoise qui les a accompagné.

14 commentaires:

trinidad a dit…

merci romain d'être passé chez moi, ça m'a permi de découvrir ton blog, très agréable, ton caviar n'est peut être pas aussi joliment présenté mais il était sans doute aussi bon, et que veux tu moi un homme qui cuisine je fond !!!!

bravo à toi !

je te propose un échange de liens si tu le veux bien, entre voisins...

Anonyme a dit…

mon cher romain, transmission de pensée, je pensais tout à l'heure à toi et je me disais que j'allais te chercher!! je suis tout à fait comme toi, lorsque j'ai quelque chose, il faut que je fasse! je suis aussi très équipée en cuisine chinoises!! ils sont géniaux tes nems!biises micky

Anonyme a dit…

Effectivement, il y a eu un formidable lâchage au magasin ! La CB a flambé ! Lol

Je n'ai encore jamais réalisé de " vrais nems " mais j'adore ça. Ca me rappelle ma folle époque étudiante, on mangeait entre copains dans un petit resto bien sympa, qui ne payait pas de mine mais qui faisait des nems à en mourir.

Il faudra que je teste ça :)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

J'adoooore les nems!!!
Ma mère les réussi super bien, mais je ne me suis jamais lancée...
(y'en a quand elles sont enceintes qui veulent des fraises, moi j'aurais mangés des plateaux de nems enrobés de salade et trempés au maximum dans la sauce nuoc man!!!!! hummmm, même pas dégoutée encore!!!!)

Biz et merci de ta visite chez moi... (ta puce est trop mimi)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
MFB a dit…

Punaise, quand tu te lâche c'est à fond ! et en plus tu maîtrises achtement bien les nems ! ça fait partie de mes objectifs culinaires, j'ai envie de tenter la cuisine asiatique que j'adore.

Anonyme a dit…

Bon ben vivement la recette du riz frit !

Z'on l'air bien bons ces nems... La prochaine fois que j'en fait, je les ferai au poulet, ça changera !

Et surtout ne te laisse pas démonter par des commentaires à la c*n !

;-)

christhummm a dit…

je croyais que tu avais pris le magasin en photo !!!! dis donc t'es un super bon client toi !

et puis tant que tu ne mets pas du ketchup dans les nems je reviendrai te voir hihihihi !

Anonyme a dit…

j'ai aussi du mal à me retenir quand je vais dans un super marché chinois, la dernière fois ma carte visa m'a boudée pendant 3 jours lolll
heureusement il est pas à coté de la porte et j'y vais qu'une fois par an en moyenne ;-)
la grande amoureuse de cuisine chinoise que je suis note ta recette ...
et les com anonymes qui sont pas d'accord, on s'en fout !!
bizzzzz

Anonyme a dit…

Bravo je trouve tes nems très appétissants. Bravo pour le pliage, j'ai encore du mal moi ! Je suis pas loin de marseille, tu peux me dire où se trouve cette caverne d'Ali Baba ?

Anonyme a dit…

wawwww que c'est appétissant !!!
ça donne drôlement envie d'en faire... bravo pour ces saveurs ^^

Sha a dit…

M'en faut un !!! Ca fait trop longtemps que je n'en ai pas mangé !

Anonyme a dit…

c marrant un homme qui cuisine!!!
en tout cas tres tres bo tes nems!