mercredi 21 mai 2008

Mais qu'est-ce qu'on mange ce soir? ...une salade strasbourgeoise

Après un petit week end à la mer ( comme dirait l'autre:" c'est bon ça!"!), nous voilà de retour !
C'est une période assez propice pour le bord de mer, pas de monde du tout sinon les retraités qui vivent ici à l'année. Facilement reconnaissable d'ailleurs , ils sont déjà aussi bronzés que vous fin septembre!
Mon entreprise étant l'heureuse propriétaire d'un appartement dans une petite résidence qui possède un jacuzzi ( et oui!), le week end m'a comment dire ....fait du bien, j'en avais bien besoin après avoir failli découper ma nouvelle collègue de boulot avec un coupe-papier . Pour ma défense je dirais juste...qu'elle l'avait mérité!!

Donc nous voilà de retour au bercail,( après ce week end au pays des culs nus et les habitués comprendront!)et j'avais promis de vous parler d'Hélène de Mais qu'est ce qu'on mange ce soir ?où j'espère vous êtes allez vous promené . Si vous voulez voyager pendant 15 min, allez lire un billet d'Hélène vous ne le regretterez pas....c'est toujours doux, gentil, instructif et gourmand.
Hélène nous a envoyé des feuilles de Kaffir parce que je n'en trouvais pas et mon curry de poisson ne pouvait plus raisonnablement s'en passer.

Une gentille et jolie carte .
Et comme elle avait cru deviné qu'à la maison des petites gourmandes habitaient, elle nous a envoyé cette petite bible chocolaté pour nos longues soirées d'hiver, ou de printemps, ou d'été...
Voilà, Hélène je voulais ici te remercier.
Remercier de m'avoir donné envi d'ouvrir ce blog, remercier pour tes gentilles attentions, j'attends maintenant la rencontre....certainement sur la colline de la petite fée.

Je suis depuis le début un aficionado du confit c'est pas gras , j'y suis les débriefings de la nouvelle star ( ca aussi ça vaut le détour !) et les recettes toujours au top.
J'y ai découvert l'organisation du salade de patate day auquel j'avais très envi de m'associer.La marmite de Cathy devient d'ailleurs, par la même occasion, un de mes multiples repères.
Il est vrai que la salade de patates, c'est glamour . Y a pas de doutes là dessus.
Et pour les mecs, vous le savez, la patate c'est SACRE! et je ne déroge pas à la règle.
Files moi une patate et je vous amènerai au bout du monde. Ma moitié le sait bien;: quand elle a quelque chose à se faire pardonner, elle me glisse : et si tu nous faisait des patates! avec un air sensuel qui me fait tout oublier...

SALADE STRASBOURGEOISE


il vous faut pour 4 personnes:

- 8 belles pommes de terre ( celles que vous voudrez, elles sont toutes bonnes !)
- du cervelas
- 6 Knackis
- Une dizaine de cornichons
- 1 oignon blanc
- 1 grosse boîte de maïs
- Une quizaine d'olives noires
- 3 oeufs
- 1 CS de moutarde à l'ancienne
- 1 CS d'huile d'olive
- 1 CS d'huile de noix
- 1 CS d'huile de colza
- 1 CS de vinaigre balsamique
- 1 filet de citron
- sel, poivre
- 1 CS de persil hâché

Faites cuire vos patates, épluchez les et découpez en gros morceaux ( attention de ne pas trop les faire cuire sous peine de réaliser une purée strasbourgeoise!) . Coupez le cervelas en petits carrés et les knackis en petites rondelles ( en petits carrés c'est plus dur mais vous avez le droit).
Coupez l'oignon en rondelles, les cornichons et les olives en petits morceaux.
Faites cuire vos oeufs et préparez votre vinaigrette en mélangent les huiles, le vinaigre, la moutarde,le citron, le sel et le poivre et le persil.
Mettez tous les ingrédients dans un grand saladier, ajoutez la vinaigrette et mélangez délicatement. ( oui faut jamais brusquer une patate, faut le savoir).
Réservez au frais au moins une petite heure et servez avec des petits quartiers d'oeuf dur.

Voilà ma contribution au fameux " Salade de patates day ".

A bientôt.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

moi aussi j'adore ma balader chez Hélène, faut avoir le temps mais c'est tellement beau que je le prends sans problème chaque semaine !!
Sympa cette petite salade de patate, mon choupinet appréciera surement ;-)
bizzzz

MFB a dit…

ça c'est sûr c'est consensuel la patate ! Par chez nous en ce moment il y a la PDT nouvelle de Noirmoutier et puis aussi la fameuse bonotte, mais cette dernière elle est vraiment trop chère. N'oublie pas, mon cher Romain, que ce sont à 95 % des femmes qui viennent sur ton blog, et les patates... c'est du féculent... donc ça fait grossir...Et il va falloir penser à rentrer dans le maillot de bain !! Capito ? Je sens que les accros de la diététique vont me dire : mais non, les féculents ça ne fait pas grossir !
Bon allez, elle me plait bien ta salade strasbourgeoise...Je t'en prends une petite part mon mon déjeûner.
Bises,

Hélène (Cannes) a dit…

Cher Romain,
J'ignorais tout du salade de patates day, mais c'est une bonne idée ! ta contribution de belle facture. Bravo !
Merci mille fois pour ce joli clin d'oeil. Pour la peine, la prochaine fois, je placerai trois photos de plus ! Non, je rigole !!! ;o)) Mes billets-romans vous prennent déjà bien assez de temps comme ça mais des fois, je suis tellement enthousiaste que je ne me résous pas à faire de grandes coupes dans mon énorme stock de photos !
Je suis en plein dilemme à ce sujet en ce qui concerne le Festival du Film ! ;o)
Et puis pour une rencontre, ça devrait bien pouvoir se faire !
Grosses bises
hélène

Anonyme a dit…

oh, mais moi je ne viendrai plus sur ce blog où on parle de faire du mal à son prochain, avec un coupe papier, vraiment, je ne comprends pas, internet, c'est vraiment une invention du diable où les psychopathes se défoulent, personne ne fait rien pour les en empêcher, c'est vraiment monstrueux. Pis les patates aussi, c'est monstrueux. Voilà (pour ta collègue, je te conseille le marteau à viande, ou le hachoir, plus efficace pour les petits os, mais plus chiant à nettoyer aussi)bises romain, à plus, pour de nouvelles horrrrreurrrs.

Ana a dit…

Je te confirme que la patate est au top auprès des mâles... du plus petit au plus grand !
Ta version est top ! J'aime beaucoup la musique que tu nous fait écouter !
Bizzzz

Anonyme a dit…

tu as été bien gâté par Hélène! moi aussi je suis complètement débordée, je ne sais plus passer tous les jours sur les blogs des amis! je t'embrasse! micky

Anonyme a dit…

miam miam et la mer j'adore patmamy

Anonyme a dit…

vive les salades d'été!!!!

Anonyme a dit…

Bon ok , le 15 juin c'est Fête des Pères chez Garance avec le Père PHilippe , le père LOlo et mesdames Hélene & Garance et ta douce moitié qui se passera de te faire une salade de Patate , t'as deux minutes pour dire OUI avec la Smalla de Nains de Jardins ça va de soi ...

Héléne t'as un coup de fil de prévu

Garance

Marmitedecathy a dit…

Encore une salade hyper craquante !! merci pour ta participation

trinidad a dit…

une bonne salade de pomme de terre, y'a que ça devrai :-)

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup ce type de salades

Anonyme a dit…

cette salade me tente vraiment!