lundi 5 mai 2008

Côte de Boeuf et Compagnie....

Les weeks end se suivent et se ressemblent et quand il fait un soleil de juillet, on ne va pas se plaindre.
Bien qu'aller sur une plage en voiture, "c'est pas bien! " dixit un de mes admirateurs anonymes, on a remis ça et ce coup-ci ma grande et courageuse fille ( 5 ans et demi ) s'est même baigné, elle tient son grand courage de son papa qui lui a jugé qu'il était bien plus approprié de squatter la serviette. Ben oui, l'eau a 15°, très peu pour moi.

En tout cas, ça a cuisiné sec. Toutes les recettes viendront petit à petit, c'est promis.

Nous avons commencé par des petits Mojitos bien frais. Un de nos cocktails préférés. Il suffit de froisser quelques feuilles de menthe glissées dans un verre haut. Ajoutez le jus d'un demi citron vert, 1 volume de sucre de canne, 3 volumes de rhum blanc, un peu de glace pilée ( je mets des glaçons dans un torchon propre et je frappe sur une surface dure en m'imaginant que c'est mon chef !!) et on complète avec de l'eau gazeuse.
La côte de Boeuf grillée est pour moi le "must" de la grillade. Celle-ci n'a pas fait exception. On l'avait choisi dodue et persillée, juste ce qu'il faut. Je l'ai frotté amoureusement avec du thym et du romarin et laissé griller 5 min de chaque côté sur une braise légère.

Ensuite, on l'a laissé reposer 5 min avant de la déguster avec une petite sauce tartare maison. Attention pour les puristes, membre de la confrérie de la sauce tartare, celle-ci n'a certainement rien avoir avec la sauce ultime, je préfère prèvenir maintenant.

Il vous faut :

- 1 jaune d'oeuf
- 1 cc de moutarde forte
- de l'huile de tournesol
- 1 échalotte
- 4 cornichons
- 1 CS de câpres
- 1 cc d'aneth frais
- sel, poivre
- 1 CS de jus de citron
- et on oublie pas une pincée d'espelette

Préparez une mayonnaise en mélangeant l'oeuf et la moutarde et en incorporant l'huile soit à l'aide de votre poignet musclé soit à l'aide d'un instrument magique : "le batteur".
Une fois la mayo monté, coupez échalote, cornichons et câpres très finement et mélangez doucement à la mayo.Ajoutez le jus de citron, le sel, le poivre, l'espelette et réservez au frais au moins une heure avant de déguster avec votre côte de boeuf ou n'importe quelle autre viande grillée.
Au passage, une photo de notre dessert.
L'association chèvre-frais, miel et côtes du Rhône bio rouge a de quoi convaincre, c'est sûr.
Voilà c'est tout pour l'instant mais je vous annonce d'ores et déjà la suite pour demain avec mes essais réussis de fabrication de GHEE ou beurre clarifié, une salade strasbourgeoise à la demande générale, les premiers rouleaux de printemps ( après les premiers nems, il y a peu ) et un curry de poisson tout en légumes !! et oui.

J'en profite aussi pour diriger toutes mes pensées vers un ami cher, perdu e de vue et pour lequel j'ai appris une très mauvaise nouvelle. Qu'il sache que malgré les années, je pense à lui et à ses filles.

Quand à nous tous, relativisons et donnons à chaque chose sa juste valeur...il y a tellement plus difficile à vivre.

Amitiés...

11 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit…

Je te rejoins tout à fait sur le fait qu'il faut par dessus tout savoir relativiser ... et sur ta passion des mojitos, mon cocktail préféré à moi aussi ! ;o))
Remarque que la côte de boeuf, je ne crache pas dessus non plus ...
Bisous
Hélène

Anonyme a dit…

Ahhhh le mojito ! J'en ai encore bu un samedi soir.... C'est mon coktail préféré !
Tu as raison, il faut savoir relativiser : voir le verre à moitié plein plutot qu'à moitié vide !
Bizzzz

Anonyme a dit…

bon, la côte de boeuf, j'applaudis à tout rompre (attention les meubles!) par contre je ne vois pas où tu caches la bière? (des mojitos, n'importe quoi;)

Anonyme a dit…

Hé, hé, ancienne adepte du mojito, j'ai maintenant découvert grâce à un ami brésilien, la caïpirina... Attention, ça tape, mais qu'est ce que c'est bon !!!
Sinon, la côte de boeuf, tu parles que j'adore et ta sauce me convient tout à fait... Quant au chèvre et au miel, bon, tu m'invites? Ton menu me convient parfaitement !
Bizzzz et oui, il est important de relativiser, de regarder autour de soi et d'être là pour nos amis..

Anonyme a dit…

Oh ben j'aurais bien aimé grillader en votre compagnie ! J'adore les côtes de boeuf grillées, plus elles sont épaisses, plus je me régale. Et ta sauce tartare ( on se fout des puristes mdr ) me tente beaucoup. Quant au dessert ... Le chèvre frais et le miel, c'est tout simplement une tuerie : un plaisir simple et doux, c'est excellent.

Pas d'alcool pour moi mais je tiens le bon bout, je me prendrai un super apéro après :p

Bises :)

Saperlipopote ! a dit…

fan inconditionnelle du mojito, je te suggère une légère rasade d'Angostura histoire de pulser le tout et d'craser les feuilles de menthe avec le sucre au fond du verre avant de rajouter les liquides. enfin, moi c'que j'en dis...
sinon, il resterait pas un ti bout de bidoche, je me sens toute anémiée.......

MFB a dit…

YEEES ! je prendrais bien un petit mojito... avec le petit trait d'Angostura, elle a de bonnes idées Saperlipopote.
Yes aussi, il faut relativiser et prendre tous les bons petits moments de bonheur de la vie... qui est belle ! Je pars dans le Morbihan ce soir, à mon avis l'eau ne dépassera pas les 15 °.
Bises d'une de tes groopies (A quand le fan club ???)

Anonyme a dit…

Du mojito au Côtes du Rhône/chèvre/miel, y a tout ce que j'aime à ta table... fais gaffe, encore un billet de ce type et je vais venir me taper l'incrust chez toi ;-)

Anonyme a dit…

et un mojito pour moi!!
la côte de boeuf aussi me tente bien,tu m'en gardes un bout ou j'arrive trop tard?!!

Anonyme a dit…

Vue la vegetation, tu ne dois pas habiter si loin de chez moi, alors comme Aurelie le dit si bien, attention il se peut que j'arrive aussi! je ne peux pas resister à l'appel du mojitos!!

Anonyme a dit…

au risque de paraitre alcoolo, tant pis, j'adore le rhum et ton coctkail je vais le refaire pareillement , ça changera , donc tout pareil que toi, et pour mon chef aussi ........