lundi 12 mai 2008

Tarte asperge et bacon

Je tiens ici à bénir le mois de mai.
Oui,oui des week end comme ça, genre aqueduc, on en redemande.
On a rien fait ou bien si peu et quand les seules préoccupations sont les lieues des balades ou le fameux " mais que va t'on bien pouvoir manger ce soir ?" ( tiens ça me rappelle un blog!) alors là y a plus qu'à se laisser aller...

Il y en a eu des petits plats mais cette petite tarte a fait le bonheur de tous alors elle fera peut être le votre.
Il a fallu :
- 1 pâte feuilletée ( la prochaine fois elle sera maison mais bon...)
- une petite botte d'asperges vertes
- 10 tranches de bacon
- 3 oeufs
- 50 g de parmesan
- 20 cl de crème fraîche
- sel, poivre


Faites bouillir de l'eau salée dans une casserole, plongez y les asperges 5 min puis égouttez et coupez en petits tronçons.
Fouettez les oeufs et incorporez crème et parmesan râpé.
Etalez la pâte dans un plat à tarte ( oui si vous faites ça dans un plat a gratin, ça perd de son charme), piquez la pâte (à l'aide d'une fourchette si si ).
Il ne vous reste plus qu'à déposer sur le fond vos asperges, le bacon coupé en petites lanières, à compléter avec le mélange oeuf/parmesan ( au préalable poivré et salé délicatement). Vous pouvez rajouter, si votre audace vous y pousse, un peu de gruyère râpé et enfournez 20 min à 200°.
Ne croqueriez vous pas dedans?
Voilà c'est tout pour le moment, faut dire que l'ordi ne m'appartient plus en ce moment. Oui, ma moitié à un rapport de stage a rédiger et quand elle se met à faire quelque chose ( même si c'est au dernier moment mais chuuut!), elle lâche pas l'affaire! alors entre deux paragraphes, j'essaierai de m'approcher sournoisement histoire de poster une des 40 recettes que j'ai maintenant en retard. Et oui à force de ne pas choisir...

En attendant allez faire un tour pour les âmes égarées ici et ici, vous découvrirez des univers et des personnes qui valent le détour, je vous parle même pas des recettes!
Et au prochain billet, je vous raconterai comment Hélène m'a envoyé un bouquet de gentillesse et quelques feuilles de Kaffir.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

miamhh...j'adore les tarte salée!
Ton blog me plait beaucoup!

Anonyme a dit…

merci pour tout , tu sais que la Walkyrie "Garance" , la guerriére à la cuirasse de shamalow a un coeur ..merci pour ta patience, en effet j'ai découvert -(oups i did it again) que j'avais omis de t'inscrire sur ma liste de lien , Pourquoi ? parce qu'en ce moment je rame sur tout et surtout dans la gadoue ..
je file a un RDV et je repars cette omission , Mea culpa..
et puis Héléne merite l'éloge de gentillesse que tu lui fais , c'est une vraie genereuse en effet , il y en a peu ...
te casse pas la tête a faire de la pâte feuilletée t'es pas fou toi ...!!!!
@ ++garance

Anonyme a dit…

Priorité aux rapports de stage !! :p

Ta tarte a tout pour me plaire, j'adore les asperges et je ne refuse jamais du bon bacon, d'ailleurs, ce soir, ce sera tarte + salade à la maison aussi car je n'ai ... Absolument rien de prévu, je rentre à peine !

Pour moi, tout baigne, merci de t'en inquiéter ... Non. Je devrais dire, " tout roule " plutôt. Mon petit gabarit avec un ventre énormissime, tu devines un peu la dégaine que j'ai ? Vivemennnnnt !!

Bises à la famille :)

Anonyme a dit…

Ta photo est superbe dis moi ! Elle me plaît bien cette petite tarte.. Et bon courage pour la pâte feuilletée, je n'ai jamias eu le courge de m'y lancer !

Anonyme a dit…

trés appétissante cette tarte!!

Hélène (Cannes) a dit…

Eh coucou !,
Me voici de retour après un week-end qui t'aurait plu à coup sûr ! Plus motivée ces jours-ci par le cinéma ( vaut mieux parce que sinon, c'est dur, pendant le Festival) que par la cuisine ! Mais bon, dans une semaine, ce sera fini, mon coup de flemme !
Ta tarte est bien appétissante. je me demande si je ne vais pas descendre au marché chercher quelques belles asperges !
Bisous à toute la famille, que je ne connais pas mais dont tu parles si bien .
Hélène

Sha a dit…

Lol et moi qui n'arrive pas à écrire un mot de mon mémoire et qui ne peut m'empêcher d'aller voir les blogs culinaires...

Anonyme a dit…

Ne rien faire, c'est tellement bon ! Et les plats simples, on n'a jamais trouvé mieux... décidément, elle me plaît ta philosophie :)

trinidad a dit…

une bonne quiche de saison !! miam, je sens l'odeur jusqu'ici !!

Anonyme a dit…

Asperge/bacon, j'aime bien cette tarte gourmande et printanière... Et j'aime aussi les blogs dont tu parles (j'ai eu la chance de les croiser toutes les deux...)

Anonyme a dit…

mhhh tu m'ouvres l'appétit, et quelles jolies couleurs!