jeudi 8 mai 2008

Rouleaux de printemps et faire son ghee

Que les bloggueuses et bloggueurs d'expérience ( oui maintenant des hommes passent par ici ) qui lisent ces lignes m'expliquent : " Comment faites vous pour faire un choix dans les recettes que vous publiez ?).
Parce qu'il faut bien faire un choix, soit on publie tout ( et si on est en couple on divorce !), soit on fait un choix! un choix oui mais lequel?
Peut être avec le temps, on arrive à savoir, à privilégier. Moi, pour le moment, j'ai du mal, je vous avoue.

Après les nems, essayé y a pas longtemps, je me suis lancé dans les rouleaux de printemps, plus sains ( oui en ce moment, on essaye de s'orienter malgré ....les mojitos ) et je crois que cet été, on a pas fini d'en manger parce que c'est frais, beau et bon et sur la plage, c'est pas mal du tout.

Il m'a fallu pour environ une quinzaine de rouleaux :
- 15 galettes de riz
- 2 carottes
- 1 morceau de concombre
- 1 oignon nouveau
- quelques feuilles de laitue
- 10 feuille de menthe
- 1 tranche de jambon cuit
- 1 petite côte de porc
- des pousses de soja
- des crevettes ( des petites pour moi, car plus de grosses)
- des vermicelles de riz
Découpez carotte, concombre ( pelés ) et oignon en fins batonnets, la salade et la menthe en fines lanières, pochez votre cote de porc 3 min dans de l'eau bouillante et salé et coupez finement avec le jambon.Trempez les vermicelles 5 min dans l'eau chaude.

Après l'opération consiste ( un peu comme les sushis ) à rouler aussi bien qu'on le peut un peu de tous ces ingrédients dans une galette de riz.
N'oubliez pas de tremper celle-ci dans l'eau tiède afin de pouvoir les rouler comme il faut. On conseille généralement de faire ça sur un torchon mouillé, moi je les ai roulé sur une planche à découper.

Disposez vos rouleaux au frais au moins une heure avant de déguster avec un mélange de sauce soja, nuoc man et une cc de sucre.




Je lisais souvent dans les recettes de cuisine indienne ( dont je suis accro )ou dans celles de gâteaux qu'on utilisait du beurre clarifié ou du ghee.
Comme je suis curieux et à l'affût ( oui, oui, à l'affût toujours prêt à dégainer une casserole ), j'ai fouiner un peu partout et j'ai trouvé chez Valérie cuisine et voyage ( un blog aussi beau que bon où j'ai mes habitudes ) la recette et les vertus de ce beurre sain et facile à réaliser.
Pourfendeur de cholestérol, il a de plus une qualité essentielle : il ne brûle pas quand on cuisine avec et ça, c'est essentiel quand on sait que le beurre brûlé , c'est pas bon, ni pour vos artères, ni pour le reste ( d'ailleurs ).
Plusieurs écoles pour sa préparation. Moi j'ai choisi celle de Valérie et j'ai eu le résultat attendu alors...
Un conseil, faites le en quantité car pour une plaque de beurre, je pense pas que le jeu en vaille la chandelle.
Moi, j'ai pris trois plaques, que j'ai fait fondre sur le plus petit feu.

Il faut que cela se fasse en au moins une vingtaine de minutes ( Valérie préconise d'arrêter le feu si besoin est ).
Au fur et à mesure, vous écumez très doucement avec une cuillère les particules ( pas bonnes du tout ) qui remontent à la surface.

Une fois le beurre fondu, je l'ai passé au chinois et comme je flippais que des impuretés passent j'ai rajouté dans le chinois une feuille de papier absorbant.
On verse doucement dans un bocal stérilisé jusqu'à ce qu'il n'en reste presque plus, vous verrez au fond croupi ce qu'on appelle le petit lait, à jeter.
J'ai perdu un peu de ghee mais moi vers la fin j'ai tout jeté.
Laissez refroidir doucement cet or jaune oui c'est vraiment beau à regarder.
Après pour la conservation, là aussi les avis divergent, certains préconisent de le garder au placard moi j'ai choisi le réfrigérateur, je le sens mieux comme ça.

Ah oui, ce qui est rigolo, c'est que la première fois que j'ai cuisiné avec j'ai senti....le beurre. C'est marrant mais je le sentais pas avant. Mon nez d'ex fumeur me jouerait il des tours ou alors l'odeur est elle maintenant évidente?

Allez donc savoir.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog, très chouette! Tes rouleaux de printemps sont très beaux :)

Anonyme a dit…

Petit "conseil", je ne me suis pas encore lancée dans la confection des rouleaux de printemps mais j'adoooore ça! Et ce que j'apprécie tout particulièrement, ce sont les cacahouètes concassèes que l'on trouve souvent dedans!

Petit aparté: j'aime beaucoup ton blog et son humour "masculin" ?!

la cachina a dit…

je fais pareil pour les rouler, une planche en bois est mieux qu'une en nylon
en tout cas j'adore , c'est rafraîchissant à souhait, je suis carrement addic aux rouleaux de printemps
par contre 3 minutes de pochage je me méfie, c'est plein de saleté ces porcs, crac une fois en lanière un coup de wok peut être, mais je ne sais pas s'il devient dur après
alors vive le blanc de poulet de ferme
Bravo Romain
à bientôt
jupi

Anonyme a dit…

Coucou Romain !

Je trouve tes rouleaux de printemps trèèès appétissants bravo !

Pour répondre à ta question sur le choix des recettes publiées (même si je ne pense pas être une blogueuse "d'expérience") pour ma part je publie au feeeling :) Voilà ça t'aide pas un poual hein ;)

En gros, j'élimine d'office tout ce qui m'a plu mais sans plus, tout ce qui était bon mais vraiment pas présentable, toutes les recettes ou je foire la ou les photos en beauté (ou que je zappe carrément de prendre en photo)... donc déjà y'a pas mal de "perte" :D

Après, c'est selon mon envie, ma lubie, mon idylle !!

Bises
Olala

Anonyme a dit…

J'adore les rouleaux de printemps mais ne me suis jamais lancé dans leur confection.. ça semble tout simple, va bien falloir que je melance. Quat au ghee, j'avoue, je l'achète tout prêt au Paristore !
Bizzz

Anonyme a dit…

Effectivement les rouleaux de printemps pour la saison c'est a essayer. Moi pour la publication des recettes, c'est uniquement si la majorité a aimé sinon c'est pas la peine. A bientôt.

Anonyme a dit…

les galettes de riz et moi on est brouillées depuis quelques années, je dois être une grosse brute épaisse car elles cassaient à chaque essai donc maintenant je me venge avec les feuilles filo lolll
pour les recettes je publie à peu près tout et si j'en ai de trop je les garde pour les jours où je ne sais pas cuisiner comme en ce moment ou pour mes absences dues à la caravane...rien ne se perd tu vois ;-)bizzzz

Anonyme a dit…

J'aime tes galettes!
C'est pas mal l'idée du beurre,moi j'utilise beaucoup l'huile, mais en quantité minime..j'utilise le beurre plutôt quand mon fils mange à la maison. Lui, il aime la viande bien savoureuse!

Anonyme a dit…

Bououououh la vilaine ! Ça fait super longtemps que je ne suis pas venue et il s'est passé plein de choses !

Pour les rouleaux de printemps : encore une recette que je vais te piquer ;-p

Et pour le choix des recettes (parce que c'est évident, il faut en faire un), je fais en fonction de la flemme du moment. Parfois j'ai vraiment pas envie de prendre en photo ce que je mange, donc je ne publie pas. Puis il y a aussi les recettes que je prépare tellement facilement que je ne vois pas l'intérêt, genre les crêpes : j'ai l'impression que tout le monde sait en faire alors je ne peux pas me résoudre à publier ma recette !

Mais finalement, je crois que tout est question d'inspiration personnelle... En tout cas, si tu fais un choix il est excellent : j'adooooooore tes recettes ! ^_^

Anonyme a dit…

moi je fais les nêms depuis env 20 ans, mais bizarrement je n'ai jamais fait les rouleaux de printemps !!! quelle lacune, surtout quand je les vois en photos ....