mercredi 20 février 2008

Croustillants de Cabecou et confiture d'oignon

Une recette simple mais d'une efficacité certaine.
Chaque fois que je réalise ses petits croustillants, j'ai un succès fou...si si je vous assure, on me demande chaque fois la recette qui d'ailleurs, à la base, n'est pas de moi mais du chef Pascal Bouissié du restaurant la " Mistralée " à Saint-Tropez.
Pour 2 personnes :

- 2 Cabécous
- 2 feuilles de Bricks
- 2 oignons jaunes
- 50 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 1/2 litre de vin rouge ( ici c'est du côtes du rhône !)
- quelques poignées de roquette
- Un soupçon de choux rouge

La veille, préparez une confiture d'oignon.
Faites revenir dans un peu d'huile d'olive vos 2 oignons émincés grossièrement. Quand ceux-ci deviennent translucides ( si vous êtes comme moi vous savez jamais trop quand ils sont considérés comme " translucides " alors faites vous confiance ! ). Versez le sucre et remuez . Servez vous un verre de vin et recouvrez les oignons avec le reste.
Ensuite laissez réduire à feu doux environ 40 minutes.
Passez cette confiture au mixer et réservez au frais.
Pliez vos feuilles de bricks en deux et badigeonnez les avec un jaune d'oeuf.
Posez un Cabecou sur votre feuille de Brick et tapisser le de confiture d'oignon.
Arrangez vous pour replier tout ça de la façon la plus artistique possible, ce qui je l'avoue n'est pas mon fort mais bon...je persiste. Recommencez l'opération avec la 2 ème feuille.
Enfournez vos 2 petits croustillants environ 20 minutes au four à 200°.

Pendant ce temps, disposez dans vos assiettes un peu de roquette et de choux rouge que vous aurez coupé finement. Assaisonner d'un trait de balsamique et de quelques gouttes d'huile d'olive. Si vous en avez dans votre frigo, vous pouvez rajouter quelques tomates séchées.

Sortez vos croustillants du four, déposez dans vos assiettes et dégustez tant que c'est chaud !

N'oubliez pas d'accompagner d'un petit rosé bien frais genre Bandol.

Voilà ça c'est fait! j'espère que vous essayerez.

A très bientôt

10 commentaires:

Unknown a dit…

alors je vais jouer les critiques style "Michelin" , si tu m'invites à manger ton cabecou je te note bien sinon hum comment dire ? ...
bon trêve de plaisanterie , tu as oublié dans les Ingrédients de dire combien de Cabecou ?
le temps de cuisson dans le Four et la Température , bon ça t'aide ?
@ ++++
garance

paola a dit…

Merci de m'avoir invitée... ce que découvre vaut bien le détour !
J'adore les croustillants avec du chèvre et de la confiture d'oignon.
Je te dis à bientot
Paola

Anonyme a dit…

wouaaw!! très belle recette Romain, tu démarres bien!! merci pour ta fidélité et pour ta très gentille com!! je vais te présenter demain sur mon blog!! es tu inscrit sur blog appétit? si non, il faut t'y inscrire, écris moi si tu ne sais pas!! je t'embrasse et bonne continuation, je te met dans mes favoris!! biiises micky

Anonyme a dit…

ça me fait plaisir Romain, je te met l'adresse, mais je ne saurais pas t'aider pour blogger pour ton flux rss, je connais canal blog et over mais pas le tien!!après ton adresse il doit y avoir des lettres, ex micky.over-blog/atom.php, donc il te faut celles qui vont avec blogger!!
http://www.blog-appetit.com/web_appetit/food-blog-news.asp
inscris toi, et à chaque fois que tu posteras une recette, sans rien faire, elle passera là) bas et tout le monde te verra, mais il faut attendre quelques jours pour être inscrit! biiises micky

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Là déjà tu commences plutôt bien avec cette recette.

Anonyme a dit…

hhuummmm,cette recette à l'air géniale !merci de la partager !

MFB a dit…

Une recette aux parfums comme j'aime, cabecou et confiture d'oignon, c'est un délice. ça ne m'étonne pas que tu aies du succès avec. En plus je découvre un nouveau blog et j'en suis ravie. Je reviendrai voir de temps en temps ton univers.
Bonne journée et bon week-end.

la cachina a dit…

c'est cool et facile
succès assuré , c'est sûr

bienvenue chez les pastisseurs de miam

jupi

Anonyme a dit…

Plus le temps passe, plus je cuisine et plus mes goûts s'affirment : c'est la cuisine simple que je préfère. Cette recette est sans aucun doute redoutable !

Anonyme a dit…

j'aime bien le titre de ton blog… et cette recette m'a l'air à tomber!