jeudi 28 août 2008

C'est pas grave !

Voilà, les vacances sont finies, un peu pour tout le monde je crois.A part pour la météo, mais ça c'est pas étonnant. Vous avez remarqué? pour la rentrée des classes, il fait souvent beau. J'ai même entendu une présentatrice météo particulièrement sadique annoncé que l'été commençait ! y a des baffes haineuses qui se perdent parfois!
Enfin, c'est pas grave ! d'ailleurs, c'est la phrase de la rentrée le "c'est pas grave ! ".
C'est comme quand j'ai rencontré ma moitié. Le monde me semblait tellement beau et la vie merveilleuse que je répondais à toutes personnes un peu chagrines par cette phrase simple et profonde : " c'est pas grave....!"
J'étais amoureux...oh n'allez pas croire que j'ai perdu la flamme car je l'aime comme au premier jour ( ça lui fera plaisir ça si elle vient lire ce billet sic ) mais le " c'est pas grave " j'ai eu tendance à l'oublier avant les vacances; me laissant envahir par du mauvais stress ( qui fait vieillir vite ) et des mauvaises vibrations ( qui rendent grincheux ).
Aussi pour retrouver le zen, je prends une cure de c'est pas grave ! matin et soir. Et c'est vrai que au regard des catastrophes qui frappent un peu partout, du malheur des uns, de la détresse des autres, mes petits tracas ...c'est pas grave. Faut juste se le répéter parfois....

La seconde cure doit se passer sur un plan plus culinaire. Les mojitos, les repas prolongées et les assiettes telles que celle qui suit n'ayant pas arrangé les choses.
Bien sûr, rien de mauvais là dedans! pensez donc une petite tarte au gorgonzola ( si vous voulez la recette je vous la poste sur demande ), une petite salade landaise à ma façon ( juste quelques feuilles de salade, du magret séché et quelques champignons frais ) et un petit toast de fois gras ( fois gras qui passait par là ) saupoudrée d'une pincée d'espelette.

Sauf que ces bonnes choses et l'arrêt de ce plaisir qui tue qu'on appelle cigarette ( le tabac, c'est tabou....) m'ont quand même lestés de quelques kilos en plus ( non je ne dirais pas combien?).
Alors fini les cocktails et place à :

un petit curry de lentilles corail accompagnée d'aubergines grillées sauce yaourth

il a fallu :


- 250 g de lentilles corail
- 2 petites courgettes
- 2 oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- 2 CS de curry
- 1 CS de curcuma
- 1 cc de coriandre moulue
- 3 CS de coulis de tomates
- 1 cube de bouillon de légume bio
- sel, poivre
- 1 CS d'huile de pépin de raisin

pour les aubergines grillées :

- 2 aubergines
- 1 yaourth
- 1 gousse d'ail
- 1 CS de jus de citron
- 1 CS de ciboulette ciselé
- 1 cc de sauce soja
- sel, poivre, piment d'espelette

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse à feu doux et revenir 2 min les épices pour les laisser libérer leurs arôme. Ajoutez l'oignon, l'ail émincés finement et les courgettes en petits batonnets.
Faites revenir 5 min à feu moyen. Rincez les lentilles à l'eau froide et versez dans la sauteuse, ajoutez le coulis, le cube de bouillon de légumes et mouillez d'eau à hauteur.
Après tout va dépendre de votre marque de lentilles et de la consistance choisie. Pour moi, à feu très doux, environ 40 minutes.
Si vous avez de la coriandre fraîche en stock, n'hésitez pas avant de servir à en parsemez votre curry après avoir relevez à votre goût.


Pour les aubergines, j'ai acheté un petit vaporisateur bien utile pour huilez tout en contrôle. ( et puis c'est rigolo) .Donc, vaporisez d'huile d'olive après les avoir coupé en tranches fines. Passez au grill 5 min de chaque côté.
Vous aurez au préalable préparez la sauce en mélangeant les ingrédients ( gousse d'ail écrasée ) et en réservant au frais au moins une demi heure.

Il reste plus qu'à déguster en pensant pleins de nostalgie à ces tartines de fois gras et en ne perdant pas de l'esprit l'idée que même si vous avez un chef qui vous prend la tête en vous expliquant ( avec le sourire ) que finalement vous pouvez vous assoir sur votre prime et qu'une subite envie de tuer vous envahit....... C'est pas grave!

A bientôt

8 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit…

POur moi, ce sera lentilles ET cocktails ... et cela toute l'année !
Bisous
Hélène

lili violette (copainsdukibou.canalblog.com) a dit…

ouaip, chez moi non plus, pas question de se passer de quoi que ce soit... par contre, l'idée du vaporisateur d'huile, j'avais encore pas imaginé toutes les utilisations possibles de ce truc. Mais rien que d'imaginer les batailles qu'on pourrait faire avec les copains... faut que je leur en parle, on savait pas quoi faire ce week end, voilà une bonne idée!

Ana a dit…

Chapeau bas Monsieur... Oui car moi je n'ai pas encore réussi a arrêter définitivement le tabac...
Donc je suis de tout coeur avec toi

garance a dit…

comme tu me connais un peu maintenant je te dirais que :
le foie Gras c'est pas grave si le lendemain tu "enquilles" avec une bonne salade composée et des légumes vapeur avec un filet de blanc de poulet parsemé de Ciboulette et (une goutte -hein une seule ok ) d'huile d'Olives ...
Le Chef tu le regardes avec le sourire et tu lui dis que c'est tellement dommage que tu ne puisses pas avoir cette prime parce que parfois ça booste de se sentir apprécié et ça c'est pour pour le rendement du cabinet ...
Que tout cela n'est pas grave mais que c'est grave qu'on en soit arrivé à devoir réfléchir à tout cela ...
alors le truc ce serait plutôt de se dire que l'on a plus besoin de se dire que "c'est pas grave" parce que là au moins on est du bon côté de la Balance ..
ouais c'est grave d'être toujours obligé de devoir se persuader du contraire des CHoses !!!!!
bon sur ce je t'appelle demain pour l'invitation qui pour nous est OK (margot sera là )

bonne nuit
garance

Nathalie a dit…

Effectivement, c'est pas grave... ceci dit, j'aurais bien voulu la recette de la tarte au Gorgonzola :-p

Et ne t'inquiètes pas trop de l'embonpoint pris pendant l'arrêt de la cigarette, si tu persistes et que tu fais un peu attention, ça ne devrait pas rester bien longtemps ;-)

domi a dit…

vu les évenements chez moi je vais encore m'octroyer une petite semaine de plaisir, de douceurs et d'apéro puis il faudra aussi songer sérieusement aux kg pris cet été...enfin été c'est que le nom car ici il fait bon que depuis samedi loll
bon retour parmis nous en tout cas
bizzzz

Marie a dit…

non! c'est pas grave, va!

Trinidad a dit…

bon courage pour le délestage, car ça a beau être pas grave c'est tjs pénible d'en passer par là.

assiette bien appétissante !