vendredi 8 août 2008

L'arrivée des vacances et tajine de légume

Quelle longue absence !
J'ai remarqué que la blogomiam est en vacances ( tant mes blogs chouchous tournent au ralenti ) et figurez vous que moi aussi.
Il a fallu souffler, décompresser ( ce qui me prend toujours 3 ou 4 jours ) et se laisser enfin vivre.
Pour nous, cette année, pas de virée sous les tropiques, ni de semaine de thalasso ( on s'en fout on aime pas ça ), ni de séjour à la montagne ( ça on aime ).
En effet, ma moitié travaille ! et quand on vient de changer de branche et qu'on intègre le monde au combien douloureux de l'action sociale ( très dur, dur ), on travaille l'été !
Et moi je m'occupe des pin's et je laisse aller mes envies créatrices dans tous les sens : confiture, peinture, babioles en tout genre ( je vous montrerai ).

Tout ça ne nous empêche pas quelques sorties et puis ici on se sent toujours un peu en vacances, on a moins besoin de partir..
On en profites aussi pour inviter les potes et j'ai tout le temps qu'il faut pour les régaler...
On a profité du festival d'Avignon et de son marché des artisans pour acheter le plat à tajine dont je rêve depuis des années.
Notre vendeur, bien qu'endormi les yeux ouverts sur sa chaise, a retrouvé toute sa verve " commerciale " et son discours de connaisseur, une fois notre intérët manifesté.
Le secret m'a t'il dit : " c'est de faire feu doux ! jamais fort ! t'as compris?"
Aussitôt acheté, aussitôt essayé !

Tajine de légumes :

Pour commencer et pour accompagner des merguez grillées par un professionel du barbecue

voici mon premier tajine digne de son nom ( je pratiquais déjà mais en cocotte !)

- 4 courgettes
- 5 carottes
- 5 patates douces
- 5 navets
- 2 tomates
- une boîte de 250 g de poix chiches
- une grappe de raisin noir frais
- une dizaine de pruneau
- 2 oignons jaunes
- 2 gousses d'ail
- pour les épices, je fais au feeling alors les proportions...raz el hanout, paprika, graines de coriandre, cumin, piment doux,sel, poivre
- 2 CS d'huile d'olive
- 1 cube de bouilon de légumes bio
- quelques branches de coriandre fraîche.

Faites revenir les oignons émincés et l'ail coupé en fines tranches directement dans le tajine. Pelez les patates douces et coupez en gros morceau, les courgettes en gros troncons, les carottes en batonnets, les navets en gros morceaux. Mélangez aux oignons en incorporant les épices, puis mouillez avec le cube dilué dans 2 verres d'eau chaude.Ajoutez les tomates coupés en quartier et les poix chiches.
J'ai laissé mijoter au moins 2 heures à feu très doux ! avnt d'ajouter les raisins et les pruneaux.
Attention au bouillon qui peut déborder facilement. J'ai prèlevé un gros bol auquel j'ai ajouté de la harissa pour ce qui aiment quand ça chauffe.
Parsemez de coriandre fraîche et servez.
Un délice! incomparable avec ceux que je réalisais en cocotte!
Je ne vous conseillerai que trop d'investir dans un bon plat en terre.

Voilà, j'espère que vous êtes tous en pleine forme, y a pas à dire, les vacances c'est trop bon!


8 commentaires:

Anonyme a dit…

oui, moi aussi, j'suis revenue, heureusement qu'il y en a qui sont OBLIGES de travailler, on saurait pas quoi faire sinon... pas mal le tajine, je devrais investir là dedans, moi qui passe mon temps à chercher des trucs qui cuisent tout seuls pour avoir le temps de boire des bières... (et puis sinon, moi aussi, j'ai une certaine crainte des thalasso, des fois, ils te tartinent d'algues, ils t'enroulent de cellophane, et ils te mettent au chaud, il paraît que ça détend, moi j'aurais tendance à imaginer qu'on va te vendre à fleury michon pour te passer dans un grand tranchoir,je suis sûre que c'est comme ça qu'ils font le museau qu'on trouve dans les cantines)

Anonyme a dit…

Ralenti... c'est peu de le dire ! Pour moi, c'est aujourd'hui les vacances et je ne reprends le boulot que le 1er septembre. Une bonne occaz' pour essayer de publier un peu avant d'aller crapahuter !
Vu le succès que j'ai eu avec mon premier tajine de viande, je vais suivre tes précieux conseils et enchaîner avec un tajine de légume (ça me fera le plus grand bien ^_^)
Bonne soirée !!!!!

MFB a dit…

Je suis bien contente de te voir de retour, j'étais passée et je me doutais que tu faisais un peu relâche.
Le (on dit le ou la ?) tajine j'adore, j'en fais régulièrement, j'avais un grand plat en terre qui me servait pour ça, mais sans couvercle, et je la cuisais au four. Des amis m'ont offert une tajine électrique et j'avoue que c'est quand même pas mal, même si c'est moins traditionnel, car ça cuit vraiment tout doucement, le mijotage est respecté.
J'aime bien les ingrédients que tu as mis, comme le raisin noir et les pruneaux. Finalement, l'art du tajine c'est de laisser aller son imagination n'est-ce pas ?
Bon week-end Romain, et bons repas entre amis... Moi aussi, tu vois, je bosse l'été (hé oui, habitant sur la côte et travaillant dans le domaine de la construction, c'est maintenant qu'il faut prendre les clients !)

Anonyme a dit…

J'adore les tajines et c'est vrai que dans un plat en terre la saveur est incomparable.

Anonyme a dit…

passage , coucou , tagine à faire un de ces jours en effet , mon dernier ?
-un Tagine aux boulettes de Rougets & olives vertes + citron confits , oui un délice au safran et tout et tout...

@ plus j'ai du mal a écrire plus de 4 lignes ces derniers temps !!!
garance

jluc a dit…

Yessssssssss, j'ai trouvé ton adresse en fouinant chez Marie France et comme les blogs de mecs sur la "cuisine qui ne se prends pas la tête" sont rares je suis passé, PAF ! dans le mille , un tajine, j'en rêve depuis quelques temps, alors je vais un peu te copier, et si j'ai un prob je te demandes ok doc?
j'avais déjà fait des citrons confits en prévision, maintenant à la suite.

super ton site,

à la revoyure !

jluc le pechou

Anonyme a dit…

magnifique tajine Romain! je m'inviterais bien à ta table!merci! biises micheline

Ana a dit…

Oh tu me fais envie entre ce magnifique plat et ta plancha... Tu n'as donc aucuns scrupules !!!!!
Bon je m'en vais... je boude ;-)))