mardi 19 août 2008

Calamars à la plancha

Et voici mon nouveau joujou !

Depuis que je lisais dans les nombreux ( trop nombreux ?) magazines que j'achète, les vertus de la cuisson à la plancha, j'étais persuadé que ça me plairait bien. Et puis, je suis souvent pire que mes filles quand j'ai envi d'un nouveau joujou : il me le faut tout de suite, maintenant. Evidemment, ce n'ai pas encore la plancha de mes rêves, celle que je vois fumer suavement dans mes songes les plus interdits, (oula faut que j'arrête là) mais le résultat est là. C'est non seulement rigolo mais aussi bon et sain. Et puis, ça évite d'allumer un barbecue dès qu'une petite envie de griller tout ce qui bouge, se fait sentir.
Les recettes sont souvent très simple. Le secret résiste souvent dans les marinades qui vont donner aux aliment les gouts les plus subtils.

Pour commencer et suite à une furieuse envie ( suis comme une femme enceinte, j'ai souvent des envies moi ),j'ai fait griller des petits calamars ramenés du marché.

Pour la recette, on va faire très simple. Vous aurez remarqué que les billets non content d'être très espacés sont souvent très épurés. Et oui, les vacances même à la maison, ça se profite...doucement!

Alors oui la recette, j'ai fait mariner les calamars dans le jus d'un demi citron et peu d'huile d'olive à la citronelle ( que je fais moi même très simplement en coupant glissant les tiges que je n'utilise pas dans une peite bouteille pleine d'huile d'olive).J'ai préparé une petite sauce avec une gousse d'ail écrasée, du persil haché, 1 CS de sauce soja, de la fleur de sel et du poivre.

Pour acompagner les calamars, j'ai taillé la moitié d'un poivron vert et rouge en fines lamelles, une tomate, 2 champigons frais et la moitié d'un oignon doux.
Ensuite, y a plus qu'à faire griller tout ça en remuant souvent ( j'ai acheté pour celà une pince de compétition !)
Vous pouvez arroser vos calamars et même les légumes pourquoi pas avec la sauce.
Vous n'avez pas fini d'entendre parler plancha.

A bientôt, faut que j'aille surveiller la confiture de mûre qui mijote doucement.

6 commentaires:

lydian a dit…

Je vais essayer cette petite recette trés vite!
On est fan de plancha à la maison (à tester:le kebab à la plancha avec de l'agneau mariné coupé en fines tranches et servi avec du pain pita, un vrai bonheur!).

Papilles et Pupilles a dit…

Moi aussi elle me tente beaucoup !

Anonyme a dit…

Mmmhhh la plancha...
Mmmhhh les calamars...

Que de bons souvenirs de mes origines espagnoles, d'un restaurant dans Paris lorsque j'étais au collège et dont je garde un souvenir ému, de vrais régals dont je me régale encore...

Bon...

Ben je m'en vais m'inviter chez toi prochainement moi...

Mmmhhh !!!

Bises
olala

Saperlipopote ! a dit…

romain, les confitures à la plancha,c juste pas possible, arrête ! ;-)))))

Hélène (Cannes) a dit…

Rhaa j'ai la même ! J'ai vu de superbes petits calmars en Italie l'autre jour mais il faisait trop chaud pour en rapporter. tant pis, une autre fois ! ;o)
Bisous
Hélène

Anonyme a dit…

les calamars!! miammmm, c'est ecore les vacances dans l'assiette!!!