samedi 7 juin 2008

Steak de thon et compotée poivron mangue à la vanille

Ca y est le rapport de stage de ma moitié est bouclée. Après les soucis de mise en page et les corrections d'orthographe, je récupère un accès plus normal sur ce portable.
Ces derniers jours, dès que je m'approchais pour tenter de me connecter et répondre à vos messages, j'étais tout de suite menacé de sévices innommables, comme quoi on allait me priver de ceci ou même de cela ....enfin pour résumer la tension était comme dirait l'autre "palpable"!
Ceci dit l'activité devrait rester limité sur le mois de juin et, ce, pour plusieurs raisons.

1- il fait tellement froid que je dois repartir couper du bois pour nos longues soirée de juillet
2- Je cuisine un peu moins en ce moment, disons plus de trucs basiques et vite fait bien fait
3- Fermez les yeux les filles mais l'Euro commence et on va sombrer dans une période footeuse ( et oui, on peut blogguer, cuisiner et soutenir l'équipe de France) !!

Rassurez vous, entre deux matchs, je ferai le nécessaire pour vous répondre et balancer quelques petits post ici et là.
Cette semaine, j'ai préparé cette petite recette. Les mangues versions salées : une révélation ! essayez.

Il m'a fallu pour 2 personnes :

- 2 steaks de thon blanc
- 1 poivron vert
- 1 mangue mûre
- 1 belle gousses d'ail
- 1 citron
- 50 g de pignons de pin
- 3 CS d'huile d'olive
- 1 CS de 5 baies
- 1/2 gousses de vanille
- 1 CC de sauce soja
- 1 pincée de piment d'espelette
- coriandre fraîche

Mettez vos steaks de thon dans un plat,salez, poivrez, arrosez les avec 1 CS d'huile d'olive, le jus du citron, la sauce soja et saupoudrez avec les 5 baies. Réservez au frais.
Découpez la mangue en petits carrés, disposez dans un bol et arrosez d'1 CS d'huile d'olive. ouvrez la gousse de vanille et grattez les petits grains que vous mélangez à la mangue.Réservez au frais.
Coupez le poivron en petites lanières et faites compoter doucement dans une casserole ou vous aurez fait chauffer 1 CS d'huile d'olive.
Faites préchauffer le four à 200° et glissez y le thon pendant une 15 de min. Le thon doit être cuit mais pas sec.
Ajoutez les mangues au poivron et continuez la cuisson une dizaine d'une minute.
Faites revenir les pignons de pins à sec dans une poêle.
Sortez le thon du four et disposez dans vos assiette avec la compotée de mangue et de poivron,parsemée de pignons et de coriandre fraîche.

a bientôt...

11 commentaires:

Sophie François a dit…

Une recette très intéréssante, j'apprécie tout particulièrement les mélanges sucrés-salés :)

Sha a dit…

En sucré salé, la mangue est à tomber. Quel plat !

Anonyme a dit…

Han... du thon et de la mangue ! Vraiment, je n'y aurais pas pensé, mais si on m'en mettait une portion dans l'assiette, je gouterais volontiers !

Si avec tout ça le soleil n'arrive pas !... :-p

Anonyme a dit…

Yes, ça a l'air sympa comme tout !! La compotée poivron mangue m'intrigue et me branche bien..
Bizzzzz

Anonyme a dit…

la chance que j'ai d'avoir un PC et un portable et un homme qui n'aime pas ça lolll par contre comme toi il va passer de longues soirées devant le foot pffff ;-)
je suis donc d'un naturel patient t'inquiètes loll
les mangues salées j'ai testé une fois avec du poulet et j'ai été aussi agréablement surprise
bizzz
p.s:si t'as du bois en trop j'ai un poêle qui ne demande que ça !!

Ana a dit…

Ben çà bouge aussi chez toi ;-)))) Alors dans l'odre : courage à ta moitié, période de foot... yesss soirées entre copines :-)))
La mangue en sucré salé j'adore ! Et avec le thon c'est excellent !

Hélène (Cannes) a dit…

T'as de la chance qu'il fasse frais. Ici, c'est orageux et chaud ! pas bon, ça !
J'espère qu'il fera meilleur ce we ! ;o)
Bisous
Hélène

trinidad a dit…

hummm un bon staeck de thon, sucré salé

Anonyme a dit…

alors où est notre homme de cuisine préferé ???? ;-)
bizzz

Anonyme a dit…

Bon, je veux pas râler hein (loin de moi cette idée !) mais ça fait quand même un bout de temps que t'as rien fait... enfin rien écrit quoi !

Ça va bien ? :-)))

Anonyme a dit…

du thin des mangues j'adopte patmamy