dimanche 6 juillet 2008

Il faut vivre chaque jour comme le dernier....

Je suis enfin de retour !
Mon dernier billet, c'était il y a un siècle il me semble, et pourtant j'étais là sur vos blogs, à respirer vos recettes et vos tranches de vie.
Beaucoup de boulot ( comme jamais en fait ), la chaleur et d'autres envies (dont je vous reparlerai certainement ) et une très mauvaise nouvelle m'ont un peu éloigné de la blogosphère.
Je pense que de toutes manières, il y a un temps pour tout et je n'ai jamais abordé " l'homme qui cuisinait trop " comme une obligation alors...
Il est vrai que je culpabilise parfois pour les belles personnes qui me lisent mais je sais que vous comprenez car je commence à vous connaître et je sais bien que vous savez les priorités de la vie.
Alors si de temps en temps, vous venez ici et que rien n'a bougé, ne m'en veuillez pas, c'est sans doute que je croque la vie autrement et que le temps me manque...
En attendant je vous propose de croquer un bon steak tartare. Oui, des envies cannibales nous prennent parfois alors nous écartons de la main les pousses d'alfafa, nous bannissons tout ce qui ressemble à un légume et on file chez le boucher !

Pour assouvir nos bas instincts, il nous a fallu pour 2 carnivores affamés :

- 500 g de viande hachée
- 1/2 oignon nouveau
- quelques cornichons
- 1 CS de câpres
- 2 CS d'huile d'olive
- sel,poivre
- 1 CS de ketchup
- 1 CS de moutarde forte
- 1 CS de persil
- quelques gouttes de tabasco
- 2 oeufs

Mettre la viande dans un saladier avec l'oignon émincé finement, les cornichons et les câpres coupés finement. Mélangez avec les autres ingrédients, salez, poivrez et réservez au frais.


Au moment du repas, formez vos steaks en creusant un trou sur le dessus dans lequel vous glisserez un jaune d'oeuf.
A servir avec des frites maison et une salade bien aillée.
Et chaque fois, c'est un régal. Vous pouvez varié l'assaisonnement selon vos goûts.

Voilà.

Je dédis ce billet à un ami qui aimait ce genre de plat et la vie en général. Il est parti trop tôt, beaucoup trop tôt.
Surtout ne vous compliquez pas la vie, croquez là! on est si peu de choses.

Je pense à toi Laurent...je pense à toi...


8 commentaires:

MFB a dit…

Hou la la, je suis venue alertée par le titre, en voyant que c'était ton blog, j'ai eu peur... En lisant la dernière ligne, je comprends vraiment ta peine, j'ai perdu beaucoup de proches moi aussi cette année, dont une personne qui fut on ne peut plus proche de moi juste avant que je parte en vacances... Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut absolument profiter de la vie, prendre tous les bons moments comme ils viennent à bras le corps, dire aux siens qu'on les aime sans le remettre au lendemain... Je t'embrasse très fortement, bisous,

Anonyme a dit…

Quelle tristesse... :(

Toutes mes condoléances pour ton ami, mes pensées t'accompagnent...

Bises
Olala

Anonyme a dit…

comme tu dis il faut profiter à fond la caisse de la vie et des bons moments qu'elle nous offre sans se prendre la tête ...
et surtout ne pas se "forcer" quand on a mieux à faire, que ce soit agréable ou pas
courage à toi et la famille de Laurent
bizzzz

Anonyme a dit…

Ce blog je le suis avec gourmandise et je me réjouis lorsque j'y vois un nouvel article. Tu n'es pas comme certains qui vont jusqu'à publier la recette des coquillettes au jambon juste pour éditer quelque chose et c'est ça qui me plaît. Peu m'importe la frustration de venir chaque jour et de voir la même page, parce que quand tu publies, je suis toujours contente d'avoir de tes nouvelles (et de tes recettes au passage).

Merci pour tout ce que tu laisses sur ces pages !... et courage dans ton deuil.

Amicalement...

Hélène (Cannes) a dit…

J'ai depuis bien longtemps la même philosophie de la vie. Croquons la vie au jour le jour, engrangeons les bons souvenirs et ne remettons pas à demain les gentilles choses que l'on peut dire ou faire aujourd'hui !
Contente quand même que tu nous aies donné de tes nouvelles ... On mangera un jour un tartare tous ensemble. C'est un plat dont nous raffolons tous les 4 ! Et rien n'empêche de mettre une poignée d'alfafa autour ! ;o))
Gros bisous et bon courage
Hélène

Anonyme a dit…

mon mari adore moi horreur des steacks tartare, filet américain pas de viande crue pour moi.
condoléances pour ton ami patmamy

Ana a dit…

Bonjour Romain,

Oh que oui, je suis d'accord avec toi. Le blog doit rester ce qu'il est, un moment de plaisir et de partage. La "vraie vie" passe bien avant. Je ne sais quoi te dire pour ton ami, les mots paraissent souvent inutiles dans des moments pareils...
Sinon ton tartare, juste pour l'homme... car moi j'ai un peu plus de mal ;-)))
Je t'embrasse

Anonyme a dit…

Tu as bien raison...
Profitons de la vie à 200%...

Toutes mes pensées pour ton ami..

.....