samedi 23 février 2008

petits boconcinis et gratin d'aubergines aux cèpes

Je comprends maintenant les commentaires sur la grande importance de la lumière pour prendre les photos de ces merveilles que sont nos petits plats.
Oh c'est sûr je n'ai rien du photographe de l'année même si j'aime ça la photo mais là faut avouer que je souffre. Je fais d'ailleurs bien rire tout ma petite famille quand je shoote dans la cuisine.
Faut dire que pour couronner le désastre, je suis équipé d'une antiquité numérique qui m'aide pas beaucoup. Qu'a donc foutu ce Papa Noël avec mon Reflex dernier cri!!!!!
Ceci dit j'ai constaté que la lumière du jour est nettement plus avantageuse que la nébuleuse luminosité de ma cuisine mais bon tant pis...je m'accrocherai jusqu'au bout! Et vous m'excuserez les floues artistiques. Promis l'an prochain, je dors pas la nuit de Noël et le Papa Noël a intérêt à pas se rater.

Qui n'a jamais mangé de Bocconcinis n'a jamais connu le paradis me disait ma grand-mère! ( en fait elle m'a jamais dit çà mais faut bien que quelqu'un l'ai dit un jour !).
Le fondant du veau et cette petite mozzarella qui s'échappe sous la pression du couteau m'a toujours bouleversé.
De plus, ces petites merveilles ont des vertus mystérieuses....ils provoquent l'amour! si, si je vous assure c'est grâce à eux que ma moitié a succombé à mon charme.
De toute façon, je conseille aux âmes seules et désespérées d'essayer...qui tente rien n'a rien ! comme disait ma grand-mère.



la liste des courses pour 2 personnes :

- 2 belles escalopes de veau
- 3 tranches de jambon cru
- 2 boules de Mozzarella
- 2 CS d'huile d'olive
- un peu de beurre
- 2 cc de fond de veau

Alors la façon de faire est assez simple. Coupez chaque escalope en 2. Armez vous d'un rouleau à pâtisserie et évacuer les frustrations de la semaine en aplatissant avec rage vos petites escalopes qui n'ont pourtant rien demandé...les pauvres!
Une fois que vous commencez à vous sentir mieux, tapissez les de jambon cru et de mozzarella. Roulez les tendrement pour vous faire pardonner et ficelez les dans trop serrer...elles ont déjà tant souffert !!
Il ne vous reste plus qu'à les poser délicatement dans une cocotte où vous aurez fait chauffer doucement l'huile et le beurre.
Comptez 25 minutes à feu doux. Si la Mozzarella tente de s'évader, laissez la faire, elle n'ira pas bien loin.( sur la photo vous en avez la preuve !)
Une fois que les boconcinis sont cuits, sortez les et réserver au chaud. Grattez les sucs au fond de la casserole et ajoutez le fond de veau et un peu d'eau. Mélanger jusqu'à obtenir un jus sirupeux.
Versez sur les boconcinis qui n'attendent que çà.

Pour le gratin d'aubergines :

- 600 grammes d'aubergines grillées surgelées ( tellement pratique !)
- 1 boîte de tomates concassées+1 peu de coulis ( pour le coulis maison, on attendra les belles tomates )
- 2 petits oignons
- 1 gousse d'ail
- quelques cèpes séchés
- du basilic
- 2 CS d'huile d'olive
- 30 g de Parmesan
- 1 boule de mozzarella

Faites décongeler vos aubergines à température ambiante. Pendant ce temps, émincez les oignons et l'ail et faites revenir dans l'huile d'olive, 5 petites minutes. Mettez les cèpes dans un peu d'eau tiède afin qu'ils se refassent une santé.
Versez votre boîte de tomate et le coulis sur vos oignons et mélanger. Ajoutez le basilic que vous aurez émincé finement. Ajoutez vos cèpes et laissez mijoter pendant 20 minutes.
Huilez un plat à gratin et frottez le fond d'une gousse d'ail.
Tapissez d'aubergines, recouvrez de sauce tomate et parsemez de parmesan, recommencez jusqu'à épuisement en finissant avec la sauce. Découpez votre mozza en fines rondelles que vous déposez sur la sauce tomate.
Enfournez à 180° pour environ 3/4 d'heure.

Dégustez avec vos boconcinis...tout est question de synchronisation !!

bien sûr accompagnez d'un petit vin rouge, pour nous un Côtes du Rhône-village 2006 mais la photo ne vaut vraiment pas la peine de vivre un instant de plus.

A bientôt

P.S : les coeurs à prendre qui essayeront cette arme secrète m'inviteront à leur mariage

8 commentaires:

Anonyme a dit…

je n'en ai jamais goûté mais je note ta recette et cette erreur devrait être vite rectifiée ;-)
ahhh les photos...au début de mon blog mon chéri m'appellait "la paparazzi de la cuisine" et c vrai qu'il faut en faire 20 pour en avoir 5 bonnes c aussi ça la joie des blogs...bon courage en attendant Noël lolll
Bizzz

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord pour utiliser de vraies tomates quand elles seront là... et pour les photos, je ne peux que me plaindre avec toi, mais bon, quand on fait de la belle cuisine comme toi, on peut pas trop en demander (pis demander à qui d'abord?) à plus (et merci d'avoir rectifié pour que je puisse laisser des commentaires!)

Anonyme a dit…

ooooooh tu m'invite??,ça a l'air bien booooon!! tu me fais bien riiire avec ton appareil!!c'est vrai, j'ai fait de la photo dans un club, je faisais du portrait, et elles sont superbes en lumière du jour, mêm si moi, je les faisaient en studio!! tu cherches un beau petit coin dehors et l'affaire est dans le sac!! moi, l'été, j'en fait dehors!!je t'avais promis de te passer sur mon blog, je t'y avais mis hier avec une autre fille, mais les 2 adresses collaient ensemble et j'ai dû t'enlever, mais demain promis si je poste je te met!! biiiises micky

romain a dit…

et oui la photo culinaire ...tout un programme.
domi c'est ca la proportion 20 pour 5!!

lili , merci pour la belle cuisine !
t'as vu tu peux même laisser des commentaires....yes !!!

Micky...tu es un ange et c'est vrai qu'a coté des tiennes mes photos sont trop pas belles !!! bises

Anonyme a dit…

tres belle recette Rami
j'attends avec impatience les suivantes..;-)

Anonyme a dit…

bah si tu as de la chance ce sera 10 pour 8 mais il faut de l'expérience pour ça lollll et un beau soleil ;-)
bizzz

Anonyme a dit…

Je peux faire cette recette même si je ne cherche plus l'ame soeur?
Parcequ'elle me parait divine!

Provence a dit…

Je viens d'entendre à la télé, alors BONNE FETE demain.