jeudi 28 août 2008

C'est pas grave !

Voilà, les vacances sont finies, un peu pour tout le monde je crois.A part pour la météo, mais ça c'est pas étonnant. Vous avez remarqué? pour la rentrée des classes, il fait souvent beau. J'ai même entendu une présentatrice météo particulièrement sadique annoncé que l'été commençait ! y a des baffes haineuses qui se perdent parfois!
Enfin, c'est pas grave ! d'ailleurs, c'est la phrase de la rentrée le "c'est pas grave ! ".
C'est comme quand j'ai rencontré ma moitié. Le monde me semblait tellement beau et la vie merveilleuse que je répondais à toutes personnes un peu chagrines par cette phrase simple et profonde : " c'est pas grave....!"
J'étais amoureux...oh n'allez pas croire que j'ai perdu la flamme car je l'aime comme au premier jour ( ça lui fera plaisir ça si elle vient lire ce billet sic ) mais le " c'est pas grave " j'ai eu tendance à l'oublier avant les vacances; me laissant envahir par du mauvais stress ( qui fait vieillir vite ) et des mauvaises vibrations ( qui rendent grincheux ).
Aussi pour retrouver le zen, je prends une cure de c'est pas grave ! matin et soir. Et c'est vrai que au regard des catastrophes qui frappent un peu partout, du malheur des uns, de la détresse des autres, mes petits tracas ...c'est pas grave. Faut juste se le répéter parfois....

La seconde cure doit se passer sur un plan plus culinaire. Les mojitos, les repas prolongées et les assiettes telles que celle qui suit n'ayant pas arrangé les choses.
Bien sûr, rien de mauvais là dedans! pensez donc une petite tarte au gorgonzola ( si vous voulez la recette je vous la poste sur demande ), une petite salade landaise à ma façon ( juste quelques feuilles de salade, du magret séché et quelques champignons frais ) et un petit toast de fois gras ( fois gras qui passait par là ) saupoudrée d'une pincée d'espelette.

Sauf que ces bonnes choses et l'arrêt de ce plaisir qui tue qu'on appelle cigarette ( le tabac, c'est tabou....) m'ont quand même lestés de quelques kilos en plus ( non je ne dirais pas combien?).
Alors fini les cocktails et place à :

un petit curry de lentilles corail accompagnée d'aubergines grillées sauce yaourth

il a fallu :


- 250 g de lentilles corail
- 2 petites courgettes
- 2 oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- 2 CS de curry
- 1 CS de curcuma
- 1 cc de coriandre moulue
- 3 CS de coulis de tomates
- 1 cube de bouillon de légume bio
- sel, poivre
- 1 CS d'huile de pépin de raisin

pour les aubergines grillées :

- 2 aubergines
- 1 yaourth
- 1 gousse d'ail
- 1 CS de jus de citron
- 1 CS de ciboulette ciselé
- 1 cc de sauce soja
- sel, poivre, piment d'espelette

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse à feu doux et revenir 2 min les épices pour les laisser libérer leurs arôme. Ajoutez l'oignon, l'ail émincés finement et les courgettes en petits batonnets.
Faites revenir 5 min à feu moyen. Rincez les lentilles à l'eau froide et versez dans la sauteuse, ajoutez le coulis, le cube de bouillon de légumes et mouillez d'eau à hauteur.
Après tout va dépendre de votre marque de lentilles et de la consistance choisie. Pour moi, à feu très doux, environ 40 minutes.
Si vous avez de la coriandre fraîche en stock, n'hésitez pas avant de servir à en parsemez votre curry après avoir relevez à votre goût.


Pour les aubergines, j'ai acheté un petit vaporisateur bien utile pour huilez tout en contrôle. ( et puis c'est rigolo) .Donc, vaporisez d'huile d'olive après les avoir coupé en tranches fines. Passez au grill 5 min de chaque côté.
Vous aurez au préalable préparez la sauce en mélangeant les ingrédients ( gousse d'ail écrasée ) et en réservant au frais au moins une demi heure.

Il reste plus qu'à déguster en pensant pleins de nostalgie à ces tartines de fois gras et en ne perdant pas de l'esprit l'idée que même si vous avez un chef qui vous prend la tête en vous expliquant ( avec le sourire ) que finalement vous pouvez vous assoir sur votre prime et qu'une subite envie de tuer vous envahit....... C'est pas grave!

A bientôt

mardi 19 août 2008

Calamars à la plancha

Et voici mon nouveau joujou !

Depuis que je lisais dans les nombreux ( trop nombreux ?) magazines que j'achète, les vertus de la cuisson à la plancha, j'étais persuadé que ça me plairait bien. Et puis, je suis souvent pire que mes filles quand j'ai envi d'un nouveau joujou : il me le faut tout de suite, maintenant. Evidemment, ce n'ai pas encore la plancha de mes rêves, celle que je vois fumer suavement dans mes songes les plus interdits, (oula faut que j'arrête là) mais le résultat est là. C'est non seulement rigolo mais aussi bon et sain. Et puis, ça évite d'allumer un barbecue dès qu'une petite envie de griller tout ce qui bouge, se fait sentir.
Les recettes sont souvent très simple. Le secret résiste souvent dans les marinades qui vont donner aux aliment les gouts les plus subtils.

Pour commencer et suite à une furieuse envie ( suis comme une femme enceinte, j'ai souvent des envies moi ),j'ai fait griller des petits calamars ramenés du marché.

Pour la recette, on va faire très simple. Vous aurez remarqué que les billets non content d'être très espacés sont souvent très épurés. Et oui, les vacances même à la maison, ça se profite...doucement!

Alors oui la recette, j'ai fait mariner les calamars dans le jus d'un demi citron et peu d'huile d'olive à la citronelle ( que je fais moi même très simplement en coupant glissant les tiges que je n'utilise pas dans une peite bouteille pleine d'huile d'olive).J'ai préparé une petite sauce avec une gousse d'ail écrasée, du persil haché, 1 CS de sauce soja, de la fleur de sel et du poivre.

Pour acompagner les calamars, j'ai taillé la moitié d'un poivron vert et rouge en fines lamelles, une tomate, 2 champigons frais et la moitié d'un oignon doux.
Ensuite, y a plus qu'à faire griller tout ça en remuant souvent ( j'ai acheté pour celà une pince de compétition !)
Vous pouvez arroser vos calamars et même les légumes pourquoi pas avec la sauce.
Vous n'avez pas fini d'entendre parler plancha.

A bientôt, faut que j'aille surveiller la confiture de mûre qui mijote doucement.

vendredi 8 août 2008

L'arrivée des vacances et tajine de légume

Quelle longue absence !
J'ai remarqué que la blogomiam est en vacances ( tant mes blogs chouchous tournent au ralenti ) et figurez vous que moi aussi.
Il a fallu souffler, décompresser ( ce qui me prend toujours 3 ou 4 jours ) et se laisser enfin vivre.
Pour nous, cette année, pas de virée sous les tropiques, ni de semaine de thalasso ( on s'en fout on aime pas ça ), ni de séjour à la montagne ( ça on aime ).
En effet, ma moitié travaille ! et quand on vient de changer de branche et qu'on intègre le monde au combien douloureux de l'action sociale ( très dur, dur ), on travaille l'été !
Et moi je m'occupe des pin's et je laisse aller mes envies créatrices dans tous les sens : confiture, peinture, babioles en tout genre ( je vous montrerai ).

Tout ça ne nous empêche pas quelques sorties et puis ici on se sent toujours un peu en vacances, on a moins besoin de partir..
On en profites aussi pour inviter les potes et j'ai tout le temps qu'il faut pour les régaler...
On a profité du festival d'Avignon et de son marché des artisans pour acheter le plat à tajine dont je rêve depuis des années.
Notre vendeur, bien qu'endormi les yeux ouverts sur sa chaise, a retrouvé toute sa verve " commerciale " et son discours de connaisseur, une fois notre intérët manifesté.
Le secret m'a t'il dit : " c'est de faire feu doux ! jamais fort ! t'as compris?"
Aussitôt acheté, aussitôt essayé !

Tajine de légumes :

Pour commencer et pour accompagner des merguez grillées par un professionel du barbecue

voici mon premier tajine digne de son nom ( je pratiquais déjà mais en cocotte !)

- 4 courgettes
- 5 carottes
- 5 patates douces
- 5 navets
- 2 tomates
- une boîte de 250 g de poix chiches
- une grappe de raisin noir frais
- une dizaine de pruneau
- 2 oignons jaunes
- 2 gousses d'ail
- pour les épices, je fais au feeling alors les proportions...raz el hanout, paprika, graines de coriandre, cumin, piment doux,sel, poivre
- 2 CS d'huile d'olive
- 1 cube de bouilon de légumes bio
- quelques branches de coriandre fraîche.

Faites revenir les oignons émincés et l'ail coupé en fines tranches directement dans le tajine. Pelez les patates douces et coupez en gros morceau, les courgettes en gros troncons, les carottes en batonnets, les navets en gros morceaux. Mélangez aux oignons en incorporant les épices, puis mouillez avec le cube dilué dans 2 verres d'eau chaude.Ajoutez les tomates coupés en quartier et les poix chiches.
J'ai laissé mijoter au moins 2 heures à feu très doux ! avnt d'ajouter les raisins et les pruneaux.
Attention au bouillon qui peut déborder facilement. J'ai prèlevé un gros bol auquel j'ai ajouté de la harissa pour ce qui aiment quand ça chauffe.
Parsemez de coriandre fraîche et servez.
Un délice! incomparable avec ceux que je réalisais en cocotte!
Je ne vous conseillerai que trop d'investir dans un bon plat en terre.

Voilà, j'espère que vous êtes tous en pleine forme, y a pas à dire, les vacances c'est trop bon!