dimanche 27 avril 2008

le beau temps, ça change la vie alors tout le monde dehors !!!

Il est curieux comme des fois les coïncidences dans la vie peuvent vous amener à changer de direction, à aller vers des chemins nouveaux qui seront bon pour vous et vos proches. Ne jamais rester figé sur des acquis, des préjugés, garder les yeux ouverts et se laisser atteindre, imprégner....s'ouvrir. Alors les belles rencontres, les heureux évènements et les jolies découvertes pourront s'immiscer et rendre la vie plus douce.

Oui, tous ensemble, ouvrons nos shakras !!

Et là vous vous dites, ça y est, il a fondu les plombs ! le soleil lui a trop tapé sur le ciboulot et il nous fait un trip "New Age".
Et bien dites vous bien qu'on en est pas loin !! le Week end s'achève gentiment et je me sens tellement zen que si je m'écoutais j'irai courir tout nu dans un champ ! C'est vrai, contrairement au temps pour le moins mitigé des vacances ( d'autres diront pourri !!), il fait ici un temps exceptionnel aussi je vous amène faire un tour avec nous.

Pour commencer, ce week end et pour me mettre définitivement de bonne humeur, on est allé acheté un nouvel appareil photo !! si si et franchement c'est énorme. D'ailleurs la vendeuse semblait étonné qu'on puisse prendre encore des photos avec l'antiquité qui m'accompagnait depuis 4 ans !
Le nouveau : un vrai bijou !

Pas besoin d'un reflex mais aucune excuse maintenant !!! Faudra juste se familiariser ( un petit peu d'indulgence quand même !) mais figurez vous qu'il prévoit même une fonction " en cuisine "! Je suis excité comme quand j'ai eu mon nouveau WOK c'est pour dire !!!
Après avoir acquis l'appareil de mes rêves ( je signale que ma moitié en a profité pour acquérir l'aspirateur de ses rêves ou c'est l'inverse !! ah oui c'est moi qui est profité oups !!), on est allé au salon NATURABIO qui se tenait pour la douzième fois à Avignon. ( la première pour nous )

ça c'est une yourte en construction

On a été conquis. On est en train de s'y mettre petit à petit, non pas dans le tout bio mais dans une hygiène de vie plus raisonnable et respectueuse. On fait même des économies ( ma moitié fait elle même maintenant tous ces produits ménagers ).
En tous cas, on a fait de belles rencontres.....

C'est bizarre ici les gens ont le sourire et disent bonjour ( même les biquettes )

On est ressorti enchanté et à la dèche parce que moi faut pas me lâcher dans un truc comme ça. ( comme dans un magasin asiatique, souvenez vous... ).
On a gouté et acheté de l'huile bio ( Colza et tournesol, de l'encens, du liquide vaisselle bio et 2 ou 3 autres trucs ).
On a mangé sur place du quinoa excellent et une ratatouille vraiment gouteuse . (jai pas pris des photos des plats et c'est bien dommage pour vous...!)
Même le Monsieur qui s'est mis à joué avec sa guitare " Couleur Café " sur un podium et façon Guy Béart m'a fait passer un bon moment alors.....

Alors de retour après avoir chargé la batterie de mon nouveau joujou, me voilà parti pour cuisiner " nature " avec un petit duo de Salade ( quinoa et lentilles corail ) et un Curry de légumes .
Pour le lendemain et notre 2ème escapade du week end, j'ai préparé aussi un " Cake artichaud, tomates confites et chèvre ". Tout anxieux dans la perspective des photos.
Alors en avant pour les recettes :

Pour le cake, il m'a fallu :

- 150 g de farine
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs
- 100 g de chévre frais ( chavroux )
- 50 g environ de tomates confites
- 50 g d'artichaud à l'huile
- 1 CS de basilic frais
- 15 cl de lait
- 10 cl d'huile de tournesol
- 100 g de gruyère râpé
- poivre
- 100 g de lardons allumettes fumés

Dans un saladier, mélangez les oeufs et la farine et incorporez doucement l'huile puis le lait tiédi. Poivrez et ajoutez le gruyère et le chèvre.
Coupez les tomates confites et les artichauds en petits morceaux, mettez dans le saladier, avec les lardons et le basilic.
Verser dans un moule a cake et enfournez pour 45 minutes à 180°.
Et voilà !

quand même mieux !

Aussitôt le cake au four en avant pour le Curry de légumes . Recette trouvée et piquée au Cuisine By , Hors série qui vient de sortir . Que le dieu Lignac me pardonne !

Pour un curry pour 4 personnes, il m'a fallu :
- 3 carottes
- 2 courgettes
- 2 aubergines
- Une boîte de mais
- Une dizaine de tomates cerises
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 30 g de beurre
- 15 cl de lait de coco
- 1 yaourt ( genre brassé )
- un peu d'eau
- 1 piment oiseau e
- 1 cc de pâte curry rouge
- 1 CS de concentré de tomate
- Coriandre fraîche
- 1 CC de cardamome

Pelez les carottes, l'oignon et l'ail. Coupez les carottes en rondelles, les aubergines et courgettes en petits dés.
Epépinez le piment.
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée ( une grande, faut de la place pour tous ses légumes ) et plongez y les légumes environ 10 min.
Dans une cocotte, faites fondre le beurre et faire revenir l'oignon et l'ail 3 min avant d'ajouter la pâte au curry et vos légumes. Remuez 3 min de plus puis ajoutez le yaourth, le piment, le concentré de tomates, l'eau et la cardamome. ( j'ai rajouté une grosse pincée de curry en poudre ). Poursuivez la cuisson encore 30 min.
Servez avec du riz ou du Quinoa. Froid c'est excellent aussi.


Pour nous, ce curry a été accompagné donc du duo de salade quinoa/lentilles corail ( même source ).
Il vous faut :
- 150 g de quinoa
- 150 g de lentilles corail
- 1/2 citron
- 1 CS d'huile d'olive
- 2 CS d'huile colza
- 1 CC de curcuma
- sel, poivre
- 1 CC de piment d'espelette

Faites cuire le quinoa et les lentilles, dans une grande casserole d'eau salée pendant 15 min.
Pendant ce temps, pressez le citron, mélangez avec l'huile de colza et d'olive, le curcuma, le sel et le poivre et le piment d'espelette.
Egouttez le quinoa et les lentilles, versez dans un saladier et arrosez de la vinaigrette au citron.
Là aussi, froid c'était excellent.


Voilà donc, le début du week end, faudra revenir pour la suite et pour mes premiers samoussas , que je m'en va préparer.
" Me servirait bien un petit rosé moi....oulà c'est trop tôt !! "
" Mais il est bio alors j'ai le droit ? "
" Ah non !"
" Ca marche pas comme ça?"
" Mince alors...!!!"

mercredi 23 avril 2008

les vacances sont finies et Riz frit à la chinoise

Après une petite semaine de vacances où on a battu ici des records de pluie ( vous verrez en général on a pas de chance avec les vacances ), nous voilà reparti dans notre tourbillon quotidien. Heureusement le mois de mai approche à grands pas et les ponts ( ou les aqueducs pour les chanceux dont je fais parti !!! yesssss !) aussi.
Le moral est donc au beau fixe et puis une semaine avec mes femmes ( la grande et les petites )m'a régénéré et j'en avais plutôt besoin.

Suite au billet sur la confection des nems, beaucoup de réactions et de doutes sur la difficulté de réussir ces nems maisons. Lancez vous et vous serez surprises ( je rappelle que seulement les femmes lisent ce blog ! ).

Pour accompagner les dits nems, j'avais préparé un Riz frit à la chinoise. En voici la recette car figurez qu'on me l'a demandé et ça ....ça fait plaiiiiisir !
D'ailleurs je vous invite à faire un petit tour ici car on s'y sent plutôt bien si vous ne connaissez pas déjà.

Il m'a fallu pour 4 personnes :

- 300 g de riz long
- 1 CS d'huile d'arachide
- 2 oeufs batus
- 1 demi chorizo doux ( je n'avais pas de saucisse chinoise sinon vous en prenez 3)
- 100 g de haricots verts ( surgelés pour moi )
- 150 G de petites crevettes
- 100 g de petits pois ( surgelés aussi )
- 3 oignons verts ( cébettes )
- 2 Gousses d'ail pelées et pilées
- 2 cc de gingembre frais
- 2 CS de sauce soja ( j'ai pris de la sucré )

Rincez le riz et le faire cuire env 5 min dans de l'eau bouillante salée.
Dans votre Wok, faites cuire vos oeufs battus en une omelette fine. Posez là sur une assiette et coupez là en fines lanières.
Au préalable, j'avais décongelé et précuites les haricots et petits pois dans de l'eau bouillante salé 5 min. Donc, il faut maintenant faire frire les haricots coupés en petits morceaux et le chorizo découpé en fines tranches. Au bout de 3 min, ajoutez les oignons émincés, le gingembre, l'ail et les crevettes. Comptez 3 min avant de rajouter le riz et les petits pois. Laissez cuire 5 min en remuant souvent. Versez la sauce de soja et les petits morceaux d'omelette.
Servez chaud .

p.s : c'est une manière assez simple de faire manger des haricots et des petits pois aux petits trolls qui veulent pas en entendre parler ( mais qui de toute manière n'ont pas le choix !)


Tout le monde aura remarqué le grand effort artistique de cette photo.

A bientôt

dimanche 20 avril 2008

Entre deux orages....Aigues Mortes et des pâtes au basilic

En préambule, je tiens à vous remercier toutes pour vos commentaires de soutien, pour votre finesse, somme toute très féminine, votre gentillesse sans faille....
Les belles choses, les " bonnes choses" et les jolis sentiment font désormais parti du quotidien de " l'homme qui cuisinait trop" et je commence à comprendre ce qu'un Blog peut apporter à son auteur....
Le reste, médisance et jalousie, en fait, importe bien peu tant l'échange peut être vrai et enrichissant. J'ai même fait ma première rencontre bloguesque et pas des moindres. Pour le moment, nous attendons un créneau de soleil ( oui, oui nous sommes ici dans le sud) pour se rencontrer et même cuisiner " ensemble " . N'est ce pas l'aboutissement magique, le " cuisiner ensemble "?
Voilà je voulais juste vous remercier et vous dire que je suis convaincu que l'aventure est belle et que j'y suis engagé totalement.

Ce week-end, mon beau père et sa femme Nathalie ( deux personnes géniales et qu'on aime acceuillir ) ont débarqué en provenance de Paris sous des trombes d'eau . Super le week end s'annonçait bien.
La soirée de Vendredi a été marqué par une coupure d'électricité et figurez vous que cela a métamorphosé notre soirée : on a diné aux chandelles et les discussions ont été remplies et à bâton rompu !. En fait, on devrait coupé le courant de temps en temps....

Samedi, le beau temps faisant son miraculeux retour ( pas pour longtemps d'ailleurs), on est parti en virée du côté d'Aigues Mortes.

ATTENTION :Le soleil et un bel endroit peuvent provoquer de belles après midi !!! (mais faut pas le dire !!)

Au menu, quelques petites glaces. ( c'est fou comme depuis que je fume plus, je deviens gourmand).


des Photos historiques ( oula il est instructif ce blog )








En exclusivité , Papy René , le beau père le plus cool et zen
que l'on puisse rencontrer.
Nathalie est plus discrète mais on la fera apparaître sur ce blog mais on va
demander la permission avant.
En tout cas, ce sont tous les deux des monuments de gentillesse et on les
aime très fort.
Dommage qu'ils habitent si loin.








La ville était en fleur et nous avons rencontré un horticulteur passionné qui nous a conseillé un amour de Basilic.
Jamais, nous en avions senti d'aussi odorant. D'ailleurs, rien qu'à le humer, tous en coeur, un seul mot nous est venu à la bouche : PASTA !!

On a bien fait d'en profiter car aujourd'hui comment dire : " il tombe des cordes !" .
Alors pour retrouver un peu de soleil dans nos assiettes et tester comment ça fait de faire des photos avec le reflex de mes rêves que Nathalie ( la femme de mon bo papa, suivez un peu !!) s'est offert, j'ai mitonné :

Les pâtes au basilic et à l'ail, crevettes flambées au pastis



il m'a fallu pour 4 personnes :

- 500 g de spaghettis
- 300 g de crevettes décortiquées
- Du basilic ( assez dur d'évaluer la quantité mais n'hésitez pas )
- 3 gousses d'ail
- 3 CS d'huile d'olive
- 1 boîte de tomates concassées (on attend toujours les bonnes tomates)
- 4 CS de pastis ( celui que vous voulez, nous on boit du R....d)
- sel, poivre
- 50 g de parmesan râpé

Pelez vos gousses d'ail et écrasez les au pilon avec le basilic et 2 CS d'huile d'olive jusqu'à obtenir une consistance pâteuse. ( vous pouvez aussi mixer). Dans un bol, mélangez votre pâte avec la boite de tomates, salez, poivrez.
Faites cuire vos pâtes, puis mélangez avec votre sauce.
Vous aurez pendant ce temps fait revenir vos crevettes 3 min à feu vif dans 1 CS d'huile d'olive. Baissez le feu, mouillez au pastis et flambez.
Il ne vous reste plus qu'à mélanger pâtes et crevettes et parsemez de parmesan râpé.


Avec on a bu ça et franchement....! la simplicité, parfois, ça a du bon!


A très bientôt et les âmes médisantes qui trouveront à redire peuvent passer leur chemin parce que nous on s'est RéGaLé !!!!!! et toutes les autres âmes, les jolies, les rigolotes et les saisissantes.....un grand MERCI !


vendredi 18 avril 2008

C'est quand même hallucinant

Dimanche alors que nous discutions avec une nouvelle mais non moins précieuse amie blogueuse, que nous avons eu la chance de rencontrer, celle-ci me disait que j'allais être étonné des remarques, des jalousies, des petites vexations dont j'allais à tout les coup être victime puisque j'avais décidé de ma lancer dans l'aventure.
Moi, grand naïf devant l'éternel, j'ai répondu que j'avais du mal à penser que des gens pouvaient être assez sournois pour passer leur temps à propager leur fiel.

Maintenant je comprends

Aussi le message du jour sera très simple. Ce blog n'a aucune prétention parce que la prétention, ça me fatigue. Si je mets de la sauce soja dans mes nems, après tout cela ne regarde que moi, ceux qui les mangent et ceux qui voudront essayer cette recette.
Je n'ai jamais prétendu être autre chose qu'un cuisinier du dimanche et des autres jours aussi, d'ailleurs.
La seule chose que je demanderai à mes lecteurs, les " pointilleux" et les autres c'est d'assumer et de ne pas laisser de commentaire de façon anonyme. Nous pourrons ainsi échanger nos points de vue et c'est bien le but de " l'homme qui cuisinait trop ". Je suis ouvert à toutes, je dis bien toutes, les discussions.
J'en profiterai d'ailleurs aussi pour renouveler mes excuses à un blog que j'ai pu vexer avec un commentaire assez maladroit, je l'avoue. Le tout, c'est d'assumer....

jeudi 17 avril 2008

Une virée marseillaise et mes premiers nems

Je suis fan de cuisine asiatique, vraiment. Fan parce qu'elle me correspond bien je crois!
Les saveurs multiples, la simplicité, les couleurs, tout ça me plaît et mon wok tourne en ce moment à plein régime.
J'ai donc profité de nos petites vacances pour débarquer dans cette chère ville de Marseille ( où j'ai vécu quelques années ) et découvrir Paris Store, un temple de la cuisine asiatique en tout genre.
Un supermarché consacré entièrement à cette cuisine que je découvre chaque jour un peu plus.
Faut dire qu'on peut pas faire plus complet. En tout cas pour moi. Tout y est les ustensiles (wok, panier vapeur,natte à sushi...), les ingrédients( pâte de curry et de crevettes, riz, sauce soja), les légumes et autres produits frais que je ne trouve pas ailleurs (galanga, citronnelle, basilic thai ) et mille et une autre chose dont je ne soupçonnais même pas l'existence, en fait.
En effet, certains pots ont été qualifiés de " chelou " par l'ensemble de la famille, et même de " dégueu " par la plus grande des bout d'chou ( et même si ce mot est un de ses favoris en ce moment, j'étais assez d'accord sur le qualificatif). Mais si on met de côté ces quelques bizarreries liés plus à notre méconnaissance qu'à autre chose ( bien que les oreilles de porc confites franchement ça craint !), c'est le paradis.
Le temps que je farfouille dans tous les rayons, il nous fallu plus d'une heure pour en faire le tour.
Je vous ferai pas la liste de toutes nos emplettes ( les miennes en fait ....) mais vous pourrez ici juger par vous même.
Attention une anomalie ( cliente assidue de la petite souris !) s'est glissée quelque part sur la photo.


Je me suis un tantinet lâché mais bon, c'est pas tout les jours qu'on tombe sur le royaume de la sauce soja, le palais des nouilles Udon, le paradis de la galette de riz.

Nous avons aussi profité pour se balader sur les plages du Prado ( c'est la seule époque où elles sont vraiment agréables ). Le seul détail, c'est que bien entendu, j'avais oublié mon appareil photo ( vous savez celui qui me sert à immortaliser avec tant de talent mes péripéties culinaires arghhhhh!!!!). Je me suis bien maudit mais bon cela n'a pas suffit à convaincre ma moitié de me laisser investir dans un petit numérique tellement plus performant! qu'on oublie jamais tellement on l'aime, qui peut sublimer même les visages les plus fatigués .... j'y arriverai , je suis tenace mais elle aussi......soit !

J'ai pris mon portable pour immortaliser les jeux au parc Borély ( excellent avec les enfants !!), un endroit vraiment reposant si on exclut le fait que pendant les vacances, ça crie, ça pleure, ça veut gouter ou faire pipi , tout ça mutiplié par environ 2000 . Mais vraiment, c'est un très bel endroit.







le soleil était au rendez vous.....les rires aussi


Aussitôt rentré, il a bien fallu que je teste . Moi, je suis comme les enfants : quand j'ai des nouveaux joujous faut que je m'en serve tout de suite.
Et en avant pour mes premiers nems ! une petite recherche sur les blogs chouchous et c'est sur Cuisine Métisse que mon bonheur m'attendait sagement.Ce blog est une mine d'or, on s'y sent bien tout de suite.

Il m'a fallu pour 20 nems costauds :

- 3 escalopes de poulet
- 2 carottes
- 1 demi boîte de pousses de bambou
- 1 boîte de pousse de soja
- des vermicelles de riz ( 1 petit paquet de 200 g )
- 1 petite boîte de champignons noirs
- 2 petits oignons nouveaux hachés
- 2 CS de sauce soja
- 1 CS d'huile d'olive
- sel et poivre
- 20 galettes de riz

Coupez le poulet en petits morceaux et hachez le ( cru oui oui cru ) finement. Faites tremper dans de l'eau chaude les champignons et les vermicelles.
Mélangez le tout dans un grand saladier, poulet, carotte râpé, pousses de bambou émincées...sauce soja, huile d'olive.
L'opération consiste ensuite à déposer une cuillère à soupe de farce sur une galette de riz trempée préalablement dans un saladier d'eau chaude pour la ramollir et de rouler les nems de façon à former des petits rouleaux hermétiques.
Les 3 premiers ont été laborieux après c'était mieux.


Il faut ensuite les faire frire dans un bain d'huile végétale chaud mais pas trop sinon ils peuvent exploser.
Franchement, des nems j'en ai mangé beaucoup. Dès qu'on se fait un resto chinois, il m'est inconcevable de ne pas en commander. Et bien, les miens rentrent très facilement dans le top 3 selon la famille et même mes parents les ont goûté. Il m'arrivait comme pour les sushis d'en acheter des tous faits et ils étaient bien loin d'avoir le goût des miens ! alors essayez et on en reparle.


En ces temps perturbés par les hausse de prix multiples, par la malbouffe qui cherchent à se glisser dans nos assiettes, par les inquiétudes par rapport à tout ce que nous consommons, je suis arrivé à répondre à une question que je me pose depuis toujours : " Mais que mettent ils dans leurs nems ?" ( et des fois, j'ai été content de ne pas avoir la réponse ) parce que maintenant c'est moi qui les fait !!

Je vous glisserai au prochain post la recette de du riz frit à la chinoise qui les a accompagné.

lundi 14 avril 2008

Un dimanche rempli et le début des vacances

Vivons nous un rêve éveillé? Nous aurait on menti ?
Nous sommes en vacances et il fait beau. Nous sommes en vacances et le mistral, si glacial parfois, ne souffle pas.
On va pas crier victoire trop tôt mais ça s'annonce bien!
Alors la journée a débuté par une virée au marché de l'Isle sur Sorgues. Super mais très, très prisé. Il en arrive un moment où avec une poussette on se sent vite comment dire, ici on dit " esquiché "comme de bonnes vieilles sardines en boîte.
Qu'a cela ne tienne ! on garde le sourire ....même quand cette bonne femme guindée vous bouscule sans même songer une seconde à vous demander pardon. Zen oui Zen ! c'est les vacances!! respiiiiiires, aurait dit ma maman.
Les marchés provençaux sont souvent uniques....les produits, les couleurs, les odeurs ! mais il faut surtout être détendu pour affronter toute cette agitation....ça tombe bien : on est en vacances !!!

2 dorades dodues en ont profité pour sauter dans notre panier. Qu'à cela ne tienne, j'ai lu une petite recette dans un magazine qui me faisait bien envi :

Daurades rôties et compotée d'aubergines
pour 2 personnes :

- 2 dorades
- 1 citron vert
- 2 CS de persil plat
- 1 Gousse d'ail
-1 oignon nouveau
-4 CS d'huile d'olive
- 10 cl de vin blanc
- 1cc de gros sel

la compotée :
- 3 aubergines
- 1 oignon 1 gousse d'ail
- 1 CS de raisin sec
- 15 cl de crême fraiche
- 3CS d'huile d'olive
- 1cc de curry doux
- sel, poivre du moulin

Pour la compotée, coupez les aubergines en petits cubes et faire revenir 5 mi n à l'huile d'olive dans une sauteuse. Puis rajouter l'ail et l'oignon émincé, les raisins secs, la crême et le curry. Laissez mijoter 20 min environ à feux doux.
Pour les dorades, le but du jeu consiste à les farcir avec un mélange d'oignon nouveau émincé, ail haché et persil ciselé finement et le citron vert dont vous aurez coupé la pulpe en petit dés ( pas évident comme opération). Ensuite il n'y a plus qu'à les déposer dans un plat et hop au four à 200° pour 20 minutes.

Ce fût une tuerie !!

dimanche 6 avril 2008

Je l'ai eu mon Barbecue

Et oui, on dirait que le jour se lève enfin! J'ai l'impression d'avoir traversé le Mordor tel un hobbit apeuré et enrhumé.La quête, oui la quête, non pas du précieux anneau mais du précieux soleil. Et aujourd'hui, le soleil était là, enfin au rendez vous !
Evidemment les envies ne manquaient pas et on s'est employé à les satisfaire,les unes après les autres, même les plus folles ( j'ai fumé avec l'aide d'un ami un véritable barreau de chaise cubain mais faut pas le dire !!à personne)

Pour commencer un petit caviar d'aubergine bien relevé
Je sais la photo est à chier mais c'est maintenant bien connu que je suis
un piètre photographe et.....j'assume

Il vous faut 2 aubergines, 1 gousse d'ail ou plus si vous avez quelqu'un à éloigner,1 tomate, 1/2 oignon,sel,poivre,3 CS d'huile d'olive,1 pincée de cumin, 1CS de Basilic, 1 CS de graines de sésame doré (complètement facultatif mais c'est bon), 1 chouia de piment d'espelette (mais moi j'en mets partout)

On fait cuire les aubergines 30 minutes à 220°. Pendant ce temps, on émince l'ail et l'oignon. On plonge la tomate dans l'eau bouillante et on la passe ensuite sous l'eau fraiche, on la pèle et on enlève les pépins.
Quand vos aubergines sortent du four (vous les aidez, elles sortiront pas toutes seules) coupez les en 2 dans le sens de la longueur sans se brûler et évidez la chair avec une petite cuillère. Passez au mixer avec la tomate, l'ail et l'oignon. Ensuite rajoutez vos épices et l'huile d'olive en mélangeant doucement.

Réservez au frais au moins 1 heure.



Il y a à Avignon ( les puristes disent en Avignon mais moi je trouve ça pas beau du tout), donc je disais il y a à Avignon un restaurant bien connu des affamés de la région : Le grill d'Attila ( si ça vous intéresse je vous donnerai sons adresse ).
Ce qui fait l'originalité de ce resto c'est sa formule idéale pour les gros mangeurs. Pour environ 18 euros, vous mangez et buvez à volonté.Inutile de vous préciser que généralement on en ressort un tantinet plus lourd.
Vous avez tout un buffet de grillades ou vous composez vous même vos brochettes que vous faites griller tout seul comme un grand sur un maxi grill. ( Les coucougnettes d'Attila grillées sont un grand moment ). Un buffet de dessert assez énorme, des petits tonneaux de vin de bonne teneur.
Mais je crois que ce que j'ai toujours préféré, ce sont les salades grillées en entrée.
Le principe : avec les garnitures proposés (toujours nombreuses) vous composez votre salade qu'un gentil monsieur va faire griller sur une énorme plaque après avoir ajouté une sauce secrète de sa composition et vous vous régalez donc de légumes en tout genre, petits mais, lardons, tout ça grillé à souhait.
Ca fait longtemps que je n'y ai plus mis les pieds mais pour une soirée entre potes c'est vraiment rigolo.

Pourquoi je vous ai raconté ça après tout? Et bien c'est en pensant à ses salades grillées que j'ai décidé de composer cette grosse salade, multi composée aux légumes grillés.

il y avait dans l'ordre ( en fait l'ordre on s'en moque mais bon )
- un reste de poulet rôti (dans la série quoi faire avec les restes)
- 1 courgette et 1/2 poivron rouge
- du chou rouge
- 1 petite boite de Champignons de Paris
- 1 petite boîte de Mais
- 1/2 bulbe de fenouil
- 1 tomate
- 2 oignons nouveaux
- Huile d'olive
- 200 G de torti
- 1 petit morceau de chèvre genre buche
et pour la sauce : 1 CS d'huile d'olive,1 CS de vinaigre balsamique, 1 CS de sauce soja, 1 CS de coriandre, sel, poivre,1 CS d'ail semoule, 1CC de paprika

Faites sauter au wok vos légumes séparément après les avoir coupé en rondelle pour la courgette, le fenouil ou en julienne pour le chou et le poivron.Faites revenir le mais avec les lardons et les champignons.
Pendant ce temps cuire les torti.
Ensuite mélangez vos légumes grillées avec les pâtes et les oignons émincés finement. Assaisonnez et réservez au frais.Parsemez de petites tranches de chèvre et Servez.



Pour les grillades, j'avait fait relativement simple avec des cotelettes d'agneau marinées et grillées à point.

Pour la marinade :

- 2 CS d'huile d'olive
- le jus d'un 1/2 citron
- du thym
- 1CS de paprika
- 1 branche de romarin

Mélangez les ingrédients dans un bol, badigeonnez la viande et mettez au frais pour 1H au moins.
Faites griller amoureusement .




Et enfin , il nous fallait pour terminer dignement ce premier barbecue, un dessert à la hauteur de l'évènement. e l'ai trouvé chez mon Amie Micky du Jardin des délices avec son petit moelleux au chocolat dont je vous invite à aller voir la recette.
D'une simplicité déconcertante, il n'en demeure pas moins d'une efficacité redoutable et personne n'a résisté à son fondant.
La seule précision par rapport à la recette : quand Micky dit 10 min, c'est 10 min et pas une de plus sinon vous vous priverez de ce petit coeur si fondant.

Voilà tout.
Il me reste une petite semaine de boulot et après je serai en vacances. Inutile de vous dire qu'on va fêter ça !
Je vous souhaite une bonne semaine à toutes ( j'ai l'impression que seul des femmes lisent ce blog alors...)

Bilbo le hobbit

mercredi 2 avril 2008

Les Makis même pas peur !!

Maintenant ça suffit ! y en a marre !
A peine le rhume disparu, je commençais enfin à pouvoir respirer normalement, que voilà ça recommence ! je suis de nouveau bouché de partout, je suis de nouveau enrhuuuuuumé !
Faut dire que c'est pas évident de passer à côté quand vous faites un boulot où vous croisez en moyenne une dizaine de gens différents par jour ! où vous serrez des paluches d'une hygiène pas toujours irréprochable ( si si je vous assure des fois c'est grave !)!
Alors le moindre microbe, il est pour bibi. Il paraît que quand on arrête de fumer, on attrape tout ce qui traîne et bien je confirme, c'est vrai !
Certains me disent ( comme si c'était un plaisir pour moi ) : " t'es toujours enrhumé toi, dis donc !". Pour ce genre de personnes, des fois des envies malsaines montent en moi, comme éternuer volontairement un grand coup et faire partager ce rhume que je porte constamment en moi .
Il y a aussi les " t'es sur que c'est pas allergique !" . Et allergique à quoi ? A la bêtise c'est sûr ! au boulot? oui peut être, surtout au mien ! Ceux là sont plus sournois mais ils mériteraient aussi un bel éternuement bien placé!

Enfin que voulez vous? en ce moment, j'en veux un peu à la terre entière; mais avoir le nez bouché pendant 2 mois, se moucher environ 20 fois par jour,ça contribue pas trop à être zen alors...

Domi de La cuisine, ma passion m'a tagué sur un jeu où il faut dévoilé 6 défauts et passer le bébé à 6 personnes je me contenterai de vous donner ces menus infos sur moi parce que j'apprécie Domi et son blog. Pour les 6 personnes, je suis hésitant car souvent les gens sont blasés et je comprends donc...

- Je suis enrhumé depuis 2 mois et c'est un énooorme défaut. Faut croire que je chope tout ce qui ressemble de près ou de loin à un rhume.

- J'ai une main percée souvent mais ma femme me soigne

- Je suis assez râleur et même que parfois ça m'éclate ( bouh c'est mal !)

- J'ai tendance parfois à partir dans tous les sens alors qu'il faudrait aller dans une direction et jusqu'au bout.

- Je suis parfois un peu trop rêveur

- Je fais des cauchemars qui ont tellement le goût de la réalité que le matin je suis de mauvaise humeur et ça peut durer toute la journée...si si.

Bon voilà les filles ! j'espère que votre curiosité maladive sera comblée et que vous vous sentirez mieux après ces informations de la plus haute importance.

Parlons un peu Sushi maintenant avec les Makis même pas peur. Pour quoi même pas peur d'abord? Parce que même pas peur de les prendre en photo mes makis ( la melle concernée se reconnaitra ).
Ensuite parce même pas peur de faire des Makis sushis ! J'aurai pu ajouter à la liste des défauts : j'ai déjà acheté des sushis tout faits dans un supermarché ! et quand on voit le prix, ce fût un gros défaut .
Ayant néanmoins été séduit par ces fameux sushis découvert sur le " très tard ", je me suis dit que après tout je pouvais peut être me lancer et après m'être rencardé je me suis lancé.
Je ne vous mettrai pas de recette à proprement dite car il y a des pros mois je suis qu'un apprenti mais plutôt quelques observations sur le débutant que je suis.


Vous connaissez peut être le site Cléa cuisine où la cuisine japonaise est toujours à l'honneur . Allez faire un tour sur ce lien et les Makis n'auront plus de secret pour vous. Vous trouverez toute sorte de sushis.Ici aussi. J'ai déjà essayé les nigris qui sont assez facile à faire, vous verrez si vous vous lancez.
Pensez à humidifier vos feuilles de nori, ça rendra le roulage bien plus simple.
J'ai voulu cuire le riz comme indiqué , mais j'ai déjà jeté 3 casseroles . Avec du riz rond, un peu plus cuit que la normale,ça le fait très bien. Si les puristes se sentent offusqués, je m'en excuse mais les casseroles c'est cher !
N'hésitez pas à adapté les garnitures à vos goûts ( par ex je remplace l'avocat par du poivron rouge !)
N'abusez pas du wasabi, vous pourriez vous en souvenir ( je vous aurai prévenu ).
Si vous avez besoin d'informations n'hésitez pas à demander. Vous verrez une fois équipé de l'essentiel, ( algues nori, sauce soja, wasabi et vinaigre de riz ) le reste vous paraitra relativement simple à partir du moment où vous suivez les méthodes.





Le sushi n'a que des avantages : sain, économique, joli à regarder, très créatif...
Vous verrez on est très fier quand on a réaliser ces premiers sushis!

Même si mes photos laissent toujours à désirer ( !!),j'en suis néanmoins très fier.

Sur ce, je vous laisse, faut que j'aille ouvrir au livreur de chez Kleenex qui vient livrer ma palette de mouchoirs.