dimanche 30 mars 2008

wok de porc, amandes,pois gourmands et courgettes

Et non, faudra encore patienter. J'avais pourtant tout prévu : les petits sarments de vigne, la grille lustrée comme à ses premiers jours et tous mes instruments à portée de main.
Mais ce matin, au réveil, non content d'avoir dormi une heure de moins, je me suis heurté à une dure réalité et à un ciel tout gris. Mon premier barbecue tombait à l'eau et j'ai du me résigner à congeler ces maxi cotelettes d'agneau que le sanguinaire boucher du coin ( faut voir sa tête ) m'avait gentiment suggéré et qui ont mis une maxi claque à mon budget viande !
La journée a été beaucoup moins marrante du coup, et je me suis rabattu vers ce petit wok de porc en rêvant doucement de viande grillée à point et d'apéro sous le parasol de la terrasse.Bientôt....bientôt


il m'a fallu :

- 5OO g de sauté de porc
- 1 courgette
- 100 g de pois gourmands
- 50 g d'amandes salées
- 1 oignon nouveau
- 3 CS de sauce à l'huitre
- 2 CS d'huile végétale
- 2 CS de sauce soja
- 1 CS de sweet chili sauce
- 1 cc d'huile de sésame

Coupez le porc en fines lamelles et faites le revenir à feu vif dans votre wok huilé environ 3 min jusqu'à ce qu'ils soient doré.Réservez. Faites revenir dans une CS d'huile d'olive vos pois gourmands ( je les avais coupé en deux) et la courgette coupé en batonnet ou julienne (pour les puristes) environ 5 min. Ajoutez votre viande, les amandes et les 3 sauces ( huitre,chili et soja). Arrosez d'huile de sésame. Mélangez 3 min. Emincez votre oignon et parsemez sur la viande. Servez.

Bonne semaine à toutes et tous.

samedi 29 mars 2008

Côtes de porc marinées et courgettes rondes farcies

Les attraits des marinades ne sont plus à prouver. Elles rendent les viandes juteuses et savoureuses et le moindre morceau devient gouteux et attrayant.
Les côtes de porc qui sont au rang des viandes les moins chères sur l'étal de votre boucher " sanguinaire " s'accordent très bien avec cette marinade, avec des brochettes de poulet ( pour vos barbecues ) aussi d'ailleurs.
Accompagnées de petites courgettes farcies, elles sont passées avec succès devant la commission familiale qui approuvent tous mes plats, et faut pas rigoler avec ces gens là !!.


Pour les côtes de porc pour 3 personnes, il m'a fallu :

- 3 Côtes de porc
- 3 CS de sauce soja
- 2 CS d'huile d'olive
- un morceau de gingembre
- une gousse d'ail écrasée
- 2 CS de moutarde
- le jus d'un demi citron vert
- sel et poivre

Salez et poivrez la viande et frottez là avec le gingembre pelé. Badigeonnez de moutarde et versez dans le plat l'huile, la sauce soja,le jus de citron, déposez l'ail écrasé et la gingembre. Tout ça part au frais pour au moins 3/4 d'heure.
Passons aux courgettes en attendant :

il nous a fallu :

- 6 courgettes rondes
- 500 g de farce
- 1 tranche de jambon cuit
- 2 tranches de pain de mie
- 10 cl de lait
- 2 CS d'huile d'olive
- 1 CS de persil
- 1 jaune d'oeuf
- 1 gousse d'ail
- 1 petit oignon
- 1 boite de tomates concassées
- 1 CS de basilic
- 1 CS d'origan

Découpez les chapeaux de courgettes et le fond afin que celles-ci tiennent droit dans votre plat. Videz les à l'aide d'une petite cuillère, laissez environ 1/2 cm de chair. Déposez dans le plat.
Pour la farce, imbibez le pain de mie de lait et pressez le entre vos doigts. Mélangez la farce avec le jaune d'oeuf, le jambon coupé très fin, l'ail émincé, le persil et l'huile d'olive.
Faites revenir dans une pôele, les morceaux de courgettes retirés et taillés en petits morceaux et l'oignon émincé environ 5 minutes, versez la sauce tomate, ajoutez le basilic et origan et laissez mijoter 5 min de plus.
Farcissez vos courgettes avec la farce, versez votre sauce sur les courgettes et remettez les chapeaux. Versez un demi verre d'eau au fond du plat et enfournez à 200° pendant 50 min.

Quelques minutes avant de sortir vos courgettes du four, faites revenir vos côtes de porc dans 1 CS d'huile d'olive au moins 3 min sur chaque face.
Dégustez accompagné d'un petit rosé bien frais son nom " un été dans le sud " ( petit rosé vauclusien) ....oui oui je confirme ça sent bon les beaux jours.



Vous avez vu ? ça fume encore!! ( oui je sais il m'en faut pas beaucoup pour m'extasier !!)

A demain pour (qui sait !) peut être le premier barbecue de l'année.




elles sont làààà !!!!

Il y a en ce moment un mouvement général qui amplifie de jour en jour! Sur ce blog, vous y avez été confronté avec notre " raz le bol du rhume " et ailleurs, tous les jours, avec les " j'en ai marre du froid ", les " donnez moi de la chaleur ", les " a bas la pluie et le brouillard".
Aussi réjouissez vous.Ouvrez les fenêtres. Sortez les Barbecues car elles sont là.......enfin!! les premières fraises





mercredi 26 mars 2008

oui oui j'ai réussi de beaux....citrons confits ! ( et le tajine qui va avec)

Si on m'avait dit qu'un jour je pourrai faire des citrons confits, j'aurai sans doute un peu douté : " mais c'est quoi des citrons confits ?" et avouer mon ignorance. et pourtant...

Sur tous ces blogs que je visite maintenant quotidiennement, je croise les prouesses et les envies que chacun réalise tous les jours. Je sens la poésie et les brillantes personnalités qui sommeillent en chacun de vous. Je me laisse bercer par le talent et la simplicité de chacun ( et souvent chacune), je ris souvent devant l'humour et la gentille impertinence , je voyage à travers vos chroniques inspirées...et il faut dire que ça me donne envie, ça me booste en quelque sorte.
On m'a averti des turpitudes que ce monde là pouvait représenter et des méchancetés qui parfois sommeillent mais moi......m'en fous !!
J'ai décidé de ne retenir que le bon! et il y assez de gens exceptionnels dans ce petit monde pour que je m'encombre des aigris et aigries de tout poil.....vraiment pas le temps.
Du coup, je me lance dans des trucs inimaginables, je sens monter en moi de curieuses énergies qui étaient sans doute enfouies par un monde bien glouton...j'irai pas jusqu'à dire que je me sens revivre oh non!! je me sens juste vivre un peu plus fort sans doute !

Un Dimanche à la campagne fait parti de ses blogs où j'aime flâner et où l'esprit me correspond et c'est là que j'ai trouvé la recette de ses fabuleux citrons confits

je vous la retranscrit très simplement et vous irez faire un tour de ma part sur un dimanche à la campagne si vous ne connaissez pas déjà .

Il m'a fallu :

- 4 gros citrons non traités
- du gros sel
- un Bocal hermétique
- de l'eau
- 4 CS d'huile d'olive ( seule concession à la recette originale)

Lavez et brossez les citrons . Fendez les en quatre sans les couper jusqu'au bout.Salez chaque citron abondamment en tassant bien le sel au sein de chaque fente. Mettre dans le bocal en tassant bien et laisser macérer 72 H. Faites alors bouillir de l'eau et remplissez votre bocal, ajoutez l'huile d'olive et entreposez 1 mois à l'abri de la lumière. Vous pouvez les conserver plusieurs mois dans un endroit sec.

Ce week-end, çà faisait un mois que mes citrons patientaient dans le noir, attendant de plonger sauvagement dans un bon Tajine aux olives, poix chiches et donc citrons confits.


Le tajine est sans doute un des plats que je prends le plus de plaisir à réaliser. C'est facile à faire mais ça laisse libre court aux envies, aux inspirations. Et si on respecte un tant soit peu la méthode de base, il est quasiment impossible de rater.

Pour ce Tajine, il m'a fallu :

- Une belle épaule d'agneau ( je la découpe moi même car çà me revient bien moins cher )
- 250 G de pois chiches ( en boîte pour moi)
- 15 olives vertes
- 1 citron confit maison ( c'est bon ça)
- 1 Gros oignon
- 1 gousse d'ail
- une pincée de safran
- une cc de cannelle moulue+1 bâton de cannelle
- 2 CS de miel
- 1 CS de gingembre râpé
- 3 CS d'huile d'olive
- 1 cc de raz el hanout
- 2 CS de coriandre haché

Munissez vous d'un bon couteau bien aiguisé, de votre plus beau tablier, prenez l'air rigolo et sanguinaire de votre boucher préféré et coupez du mieux possible votre épaule en petits morceaux ( pas trop petits quand même ). Emincez votre oignon et pelez et écrasez votre gousse d'ail.
Si vous n'avez pas le plat à tajine qui va bien, prenez comme moi votre belle cocotte qui va très bien aussi et faites chauffer l'huile d'olive. Faites alors revenir la viande et les oignons pendant 5 minutes. Ajoutez de l'eau ( environ 25 cl, vous en rajouterez au fil de la cuisson si vous jugez qu'il en manque ), l'ail, votre safran, la cannelle (moulue+bâton),le miel, les olives,les pois chiches, le gingembre et le raz el hanout.
Au bout d'environ 40 minutes de cuisson à feu doux, ajoutez votre citron confit préalablement rincé et découpé en petit quartier et poursuivez la cuisson pendant au moins 1 H. Parsemez de coriandre et servez.

Que la personne qui ose dire qu'il est difficile de cuisiner un tajine, lèves le doigt. ( elle sera fouettée à coup de saucisses de Francfort )







lundi 24 mars 2008

Tout de suite, la suite...où quand un japonais rencontre un italien!

Après tout, me suis je dit lors de ce week end de Pâques, pourquoi ne mélangerait on pas plusieurs cultures culinaires en un plat ? Les associations culinaires, c'est très à la mode en ce moment et comme ce week end je n'ai pas grand chose d'autre à penser et ça ça fait du bien! je me mets à rêver les mélanges les plus fous, les mix les plus audacieux ou tout simplement ce que j'ai envi de manger là tout de suite maintenant.
Je suis fan de ces petites brochettes japonaises : les Yakitoris. Délicatement caramélisées et croustillantes à souhait, elles me procurent toujours un moment de plaisir intense .Mais comme en plus une subite envie de risotto s'est mise à enfler en moi subitement et sournoisement, j'ai décidé d'un commun accord avec moi même ( oui ici c'est moi qui décide ) d'associer Japonais et Italien dans un improbable mais tentant :

Risotto aux asperges, cèpes et noisettes et Yakitoris maisons

" là où il y a de la gêne, y a pas de plaisir ! " disait le vieux sage .

après tout pourquoi s'embêter! la cuisine c'est avant tout l'instinct et il faire confiance à ses envies et ses délires, je pense que c'est de là que naissent les meilleurs moments.



Il y a bien longtemps que nous sommes tous fans à la maison de risottos en tout genre.En fait, nous n'avons jamais été déçu avec un risotto. Le secret de la réussite : ne pas être pressé
J'ai trouvé cette recette dans le nouveau Cuisine By de Cyril Lignac. Oulala je vous entends d'ici : " encore un qui se fait avoir " " c'est pas un cuisinier ça , Lignac " " il sait juste sourire à la caméra ce mec " " c'est même pas lui qui élabore ses recettes ".
Il y a sans doute un peu de vrai là dedans, mais moi ce mec m'a plu à ses débuts et même s'il se perd sans doute à force de vouloir trop en faire, après tout pourquoi sans priverait il ? Là où il y a de la gêne....
Et puis je pense qu'il donne à ceux qui veulent bien le regarder sans péter plus haut que leur c.l, le sentiment que la cuisine c'est pas si compliqué que ça ! et ce magazine est plutôt sympa....bien que cela n'engage que moi ( en tout cas celui là je peux me le payer!)
Je disais donc que j'ai trouvé ce risotto dans le Cuisine By qui vient de sortir , risotto que j'ai adapté à ma façon comme à chaque fois que me lance dans la recette d'un autre.

Pour le risotto, il m'a fallu :

- 200 G de riz arborio ( riz rond )
- 10 asperges vertes
- 1 oignon
- 15 cl de vin blanc
- 20 g de noisettes pilées au mortier
- Une pincée de safran
- 3 CS d'huile d'olive
- 1 l de bouillon ( En fait 1 litre d'eau+ 1 bouillon de poule+1 petite branche de thym+ 2 feuilles de laurier+1 CS d'huile d'olive+10 Cèpes séchés)
- Sel et poivre
- 40 G de comté râpé( normalement c'est du parmesan mais il y a eu rupture de stock in the house et avec le comté ça le fait bien aussi)
- 1 CS de crème fraîche

Préparez d'abord votre bouillon en faisant bouillir votre eau. Mettez tous les ingrédients et laissez infuser à feu doux . Votre bouillon doit toujours rester chaud.
Versez l'huile d'olive dans un grande poêle.
Faites revenir votre oignon émincé finement 2 minutes et versez le riz. Mélangez jusqu'à celui-ci devienne translucide ( environ 2 minutes ), mouillez avec le vin blanc et laissez le riz absorber le vin.
C'est maintenant que votre patience va être mise à l'épreuve.
Versez une louche de bouillon et remuez doucement jusqu'à le riz est tout bu. Recommencez jusqu'à épuisement , du bouillon! pas de votre courage légendaire.
Pendant ce temps ( et si vous pouvez faire plusieurs choses à la fois! ), faites blanchir vos asperges 5 minutes à l'eau bouillante et salée et coupez les en petits morceaux .
Dès que votre riz prend une délicieuse consistance crémeuse ( chez moi environ 40 minutes ), mettez le safran, les cèpes du bouillon, vos petites noisettes et les asperges, salez et poivrez. Remuez doucement pendant 5 minutes et enfin incorporez votre comté râpé et la crème fraîche. Goutez pour récompenser votre patience.

Si l'on se souvient bien ce risotto typiquement italien devait rencontrer dans votre assiette des petits yakitooris typiquement japonais.

Alors pour 4 Yakitoris, il nous a fallu :
- 3 escalopes de poulet
- 6 CS de sauce soja
- 3 CS de sucre et 1 CS de miel
- 15 cl de muscat ambré ( pas d'épicerie asiatique dans le coin donc pas de Mirin comme le stipule la recette d'origine)

Coupez votre poulet en petits cubes que vous piquez sur des piques à brochette en bois.
Faites chauffer tous les ingrédients dans une casserole jusqu'à obtenir un jus sirupeux ( un sirop quoi ).
Badigeonnez vos brochettes et enfournez pour 30 minutes à 220°. N'hésitez pas à retourner les brochettes pendant la cuisson et à les enduire de nouveau avec un pinceau et la sauce au fond du plat. Il est possible que votre plat comme le mien prenne une délicate teinte brûlé ! mais c'est pas graaaave !!

Et voilà.



Et finalement quand un japonais raconte un italien et bien ils doivent se raconter de belles histoires; histoires de Maki sushi bolognaise, de petites lasagnes au tofu, de pizza au nori . Après tout allez savoir...

On est jamais à l'abri d'une belle rencontre : improbable mais magique, inimaginable mais pleine de promesse.
Que ce soit en cuisine ou ailleurs !! Faut laisser la place c'est tout...



A bientôt tous et toutes.

samedi 22 mars 2008

Par quoi commence t'on ?

Nous avons décidé d'un commun accord que ce week-end de Paques serait gourmand où ne serait pas !
Après ce long épisode rhumesque ( j'ai décidé aussi d'inventer des mots !) qui d'ailleurs n'est pas encore tout à fait fini, la famille à bien besoin de se remonter et ces quelques jours vont donc être destinés à une savante remise en forme à base de tajine, de fraises, de chocolat, d'asperges et de kilos en trop ( n'oubliez pas que je ne fume plus alors....).
On va cependant commencer léger pour augmenter la cadence. Donc pour se mettre en route, voici cette petite recette de rouget aux épinards et nouilles de riz sautés.


Nous avons la chance d'avoir à vol d'oiseau, un petit producteur de légumes qui nous fournit en légume de saison de toute sorte. Des gens simples comme on les aime et d'une gentillesse hors du commun. Hier alors que je passais faire provision de mon énorme portion d'épinard hebdomadaire, une dame à gros 4X4 qui semblait étonné de ne pas trouvé ces pissenlits chérie avec lesquels elle doit se préparer sa soupe d'herbe ou son masque de beauté ( allez savoir !), cette dame donc s'est entendu répondre : " Mais ne bougez pas je vais aller en ceuillir, je suis là dans 3 minutes !".
Si ça, c'est pas le top de la gentillesse et du commerce comme on l'aime !
Au supermarché, j'ai entendu le responsable "étiqueté" du rayon légume répondre à une pauvre vieille dame ( qui devait pas rouler en 4X4 c'est sur ) qui demandait où se trouvait les artichauds : "ben vous avez pas beaucoup cherché !! ils sont juste au bout du rayon ! ".
Et oui c'est ça la vie.

Il m'a donc fallu pour 2 personnes :

- Une tonne d'épinard ( leur capacité à réduire me laisse chaque fois pantois !)
- 150 G de nouilles de riz ( rayon asiatique....à côté des légumes )
- 4 filets de rougets
- 1 gousse d'ail pilé
- 2 échalotes
- 2 CS de sauce soja
- 1 CS de Nuoc- mâm
- 2 CS d'huile végétale
- un filet d'huile d'olive
- une pincée de piment d'espelette

Mettre les nouilles de riz dans un récipient rempli d'eau chaude, coupez vos épinards grossièrement et faites les revenir 2 minutes ( le temps qu'il est perdu 6 fois leur volume !!) dans un Wok où vous aurez fait chauffer l'huile.
Ajoutes l'ail et les échalotes émincées et faire revenir 2 minutes à feu vif ( où s'arrêteront ils de réduire ?).
Là vous pouvez chauffer votre four à 180 °.
Rajoutez vos nouilles égouttés après 8 minutes dans l'eau chaude dans le wok. Ajoutez la sauce soja et le nuoc-mâm.
Mettez vos filet de rouget au four sur un papier sulfurisé et arrosez les d'un filet d'huile d'olive et c'est parti pour 5 min.
Présentez les épinards et les nouilles au centre de votre assiette et déposez dessus vos rougets. Déposez votre petite pincée d'espelette. ( et un filet de citron pour moi!°
Dégustez chaud avec un petit blanc, chardonnay pour nous.

J'en profite pour vous souhaiter à vous qui êtes ici ( et ailleurs !) de Bonnes fêtes de Paques et à demain pour la suite.

mercredi 19 mars 2008

La pizza on ne peut plus familiale

Hello à tous !

Nous avons affaire ici à une épidémie jamais vu : le rhume en série ! Et franchement, je lance un sos aux guérisseurs en tout genre, aux marabouts de la médecine douce, à toutes les grands mères et leurs recettes secrètes pour sortir ma petite famille de là.
On a bien essayé la tisane de thym au miel, les inhalations savantes de mamie, les incantations aux dieux chasseurs de rhume mais rien n'y fait ! la maison ressemble à une pub pour kleenex : y a des boîtes de mouchoirs partout ! j'en peux pluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuusss!!

Faut dire qu'on passe de 20° à 10° avec un nuage et un bon coup de mistral mais bon même ici le printemps n'est pas encore là et pourtant on le guette tous les jours et eux aussi d'ailleurs !



les samedis magnifiques précèdent les dimanches nuageux
(comme toujours). Pourtant on peut pas dire que l'on soit à plaindre car l'hiver nous épargne toujours ! mais comme nous sommes d'une nature plutôt généreuse et bien on se plaint quand même et c'est comme çà !! non mais!
Face à cette morosité ambiante et pour combattre le rhume à notre façon, j'ai décidé que le soleil d'une bonne pizza ferait peut être l'affaire .



Chez nous la pizza est familiale. La Map s'occupe de la pâte et elle m'a d'ailleurs convaincu de ne plus faire appel à " Tonio Milano" pizzaiolo en camion de son état tant la pâte à pizza est réussi ( et les pizzas de Tonio toujours plus chères ). Une fois la pâte levée et étalée sur la plaque je lance une phrase mythique à la volée :

Vous voulez quoi sur la pizza ?

Et là mes muses se pointent en cuisine et se proclament "conceptrice de pizzas familiales"
Il leur a fallu :

- Un bon coulis de tomates ( j'en ai trouvé un fabuleux mais produit ici donc...je vous le prendrai en foto à la prochaine pizza )
- Des artichauds pour la grande
- 2 tranches de jambon cru
- De la Mozza ( achetée en boule, découpée et congelée pour les soirées pizzas )
- Du fromage de chèvre pour la petite et du tartare ( oui c'est bizarre mais c'est elle qui décide)
- 2 petits champignons frais
- de l'origan

Il suffit après d'étaler votre coulis et de poser vos ingrédients en finissant par le fromage et l'origan et d'enfourner 20 minutes à 220° . Et franchement c'est bien plus marrant et économique que de faire appel à n'importe quel pizzaiolo local .( Paix à leurs âmes)


Il ne nous a manqué qu'une chose : l'huile pimentée qui va bien ! Mais après avoir mis Tonio au chômage ( je blague il a encore deux beaux jours et de gros bénéfices devant lui ), j'ai décidé d'en faire de même avec les fabricants d'huile pimentée et de la fabriquer moi même! et c'est sur un des blogs chouchous que j'ai trouvé l'inspiration : un dimanche à la campagne !

La belle Gracianne ( j'adore ce prénom ) suggère à chacun de trouver

mélange idéal, sa potion magique.
J'ai suivi ces conseils en sélectionnant comme elle le recommande, une bonne huile d'olive ( celle que mes parents font faire au moulin avec les olives du jardin) et puis j'ai choisi une dizaine de petits piments oiseaux ( un conseil ne jamais se frotter les yeux ou autre chose d'ailleurs !après les avoir manipulé, j'ai failli y perdre un oeil ), du romarin, du thym, un mélange 5 baies et 3 feuilles de laurier .
Faites chauffez un peu d'huile et y faire revenir doucement les aromates environ 2 minutes puis laissez refroidir.Mettez en bouteille et remplir d'huile.
Je ne l'ai pas encore gouté mais rien que pour voir ce mélange se balader lentement au travers de la bouteille, ça valait déjà le coup!

Bon ben c'est pas tout mais il faut que je passe la maison au papier d'arménie, c'est pas un rhume qui va me faire abdiqué !

à bientôt les loulous.



dimanche 16 mars 2008

Le Dimanche et moi....

J'ai un long contentieux avec le dimanche ! Je crois que d'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais aimé ce jour. On peut pourtant faire de belles choses le dimanche : faire le marché au soleil, préparez un barbecue, lézarder sur des transats moelleux et s'endormir contre sa belle . Mais toujours à un moment ou un autre, un sentiment mitigé se pointe qui va inexorablement me rappeler quel jour on est...
C'est fou ça ! a croire que je suis resté bloqué sur le moment ou je devais aller me coucher quand j'étais petit, vous savez bien, celui où il y a école le lendemain, et auquel on n'échappe pas!
En plus,quand le rhume et les nostalgies de ma princesse s'en mêle ( " quand est ce elle vient me chercher maman?") alors là je vacille et je rêve d'une semaine à deux samedi.

Ce qui est paradoxal c'est que je cède aux plats siglés " seulement le dimanche " et aujourd'hui c'était gigot d'agneau. Mais c'était surtout parce que j'en avais envi...on va pas se laisser abuser quand même....



il nous a fallu...rien de sorcier :
- 1 gigot d'agneau de 1,3 kg
- 8 pommes de terre
- du beurre
- de l'huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- sel, poivre
-un peu de thym et romarin

C'est chez Jupi de la Cachina que j'ai pris cette pommade avec laquelle j'ai massé mon gigot qui en a couiné d'aise. Je l'ai d'abord frotté comme mon jupi me l'a recommandé

dans un post dont sa gouaille a le secret avec du sel et du thym. Puis pour la pommade mélangez le beurre ramolli, l'huile d'olive et le poivre et donc badigeonnez votre gigot amoureusement ( heu pas trop quand même, ce n'est qu'un gigot gros pervers !). Pelez et coupez vos pommes de terre et disposez dans votre plat autour du gigot avec un peu d'eau et vos gousses d'ail. Déposez quelques brins de romarin sur la viande et les pommes de terre.
Enfournez 1 H à 120°, au bout d'une heure, retournez le gigot et repassez lui un petit coup de pommade magique. Profitez en pour remuer un peu vos pdt et arrosez les avec votre jus et c'est reparti pour 1H à 180° ce coup-ci.
Et voilà ! il vous reste plus qu'à déguster en rêvant que vous êtes en vacances et qu'après tout peu importe le jour qu'on est...!
Si le blues persiste, un petit côtes du Ventoux à température devrait arrondir les angles.

A plus .

p.s : je receuille les signatures pour la pétition sur le week end au 2 samedis













vendredi 14 mars 2008

Dessines moi une salade!

La semaine pour tout vous avouer c'est la course comme pour beaucoup! et encore ici les embouteillages ne durent jamais plus de 10 minutes (et oui).
Donc le soir, c'est un peu la misère pour se lancer en cuisine mais heureusement nous avons....

ma maman
"mamie" pour ses petites filles, cuisinière émérite d'où mes modestes prédispositions proviennent à coup sûr, tant je l'ai vu cuisiner et tant j'aime ses petits plats. Le seul problème avec Mamie, c'est qu'elle a jamais fait dans le light et que cette semaine, c'est avec "une bonne potée de choux de bruxelles" qu'elle a entrepris de soulager notre emploi du temps et de détruire aux passages nos intestins fragiles!!

J'adore les choux de bruxelles (si si c'est la vérité) mais le soir c'est pas ce qu'on fait de mieux! à moins d'avoir envi de rouler jusqu'au Canapé pour tenter de digérer devant la saison 34 des experts Miami ( ceux où le héros enlève et remets ses lunettes de soleil une bonne soixantaine de fois par épisode !!).

D'un commun accord, nous avons opté pour unes petite salade au chèvre chaud....toute petite....tellement petite

Sur Set de table, j'ai pu lire un billet tellement vrai sur " le pas de trop " ....celui que l'on fait en cuisine ( avec un ingrédient qui massacre 1 heure de préparation ), celui qu'on peut faire en amour...aie ! ( et qui vous fera rentrer seul mettant des coups de tête à chaque arbre rencontré en se disant : " suis trop con !, suis trop con! ")....vous avez compris . NON ! alors allez lire le billet.

Quand je prépare une salade je sais pas m'arrêter, faut que j'ajoute!! c'est compulsif ( mais je me soigne ) mais souvent ca marche alors je continue . pourquoi? :
parce que j'aime ca !!

Voici tout ce qu'il m'a fallu pour 2 personnes et encore je me suis maîtrisé:

- Quelques feuilles de mâche+ feuille de chêne blonde
- 1 gros champignon de paris frais
- 1 tomate (le petit producteur où je me sers commence à reproduire ça fait du bien)
- 2 tranches de jambon cru
- Une poignée de noix de cajou
- 1 cébette
- 2 bonnes tranches de pain de campagne "maison" ou pas
- 4 petits chèvres panés tout fait ( mon fromager sait pas les faire le misérable!)
- une pincée de romarin
- une pincée de thym
- une gousse d'ail
- 3 CS d'huile d'olive
- 2 CS d'huile de noisette
- 2 cc de bon balsamique
- sel, poivre
- 1 CS de moutarde deMmeaux ou a l'anciennce( en ce moment toutes mes vinaigrettes sont à base de cette divine moutarde, faut dire que mon beau père la deale mais chuuuuuuut !!)

Préparez vos toasts en frottant vos tranche de pain avec la gousse d'ail pelée, posez vos chèvres, arrosez d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez de thym et romarin et enfournez pour 15 minutes à 220°, à mi cuisson écrasez avec une fourchette et poursuivre.
Disposez le plus harmonieusement possible votre salade, la tomate coupée en dés, le champignon coupé très fin, le jambon taillé en lamelles, les noix de cajou et la cébette hachée finement.
Préparez votre vinaigrette en mélangeant le vinaigre, l'huile d'olive et noisette, la moutarde, le sel et le poivre.
Sortez vos toasts campagnards et posez sur votre salade assaisonnée.


Franchement je les sentais pas ces choux de Bruxelles.

A plus les loulous.








lundi 10 mars 2008

Ca vous plaît ?

Créer, créer, créer et créer encore !
Mais pourquoi faut il se fatiguer des heures en cuisine, éplucher, émincer, faire sauter, se louper ou se couper, recommencer...en fait, la raison est assez basique et concentrée ! parce que :

ça fait du bien !!!!

que vous soyez peintre du dimanche ou cuistot du samedi ! que vous soyez accro à la déco ou jardinier émérite, agitateur de salade...bricoleur de placard en tout genre ou créatif compulsif et multiple, la création vous apporte incontestablement quelque chose de magique!
C'est ce que j'aime en cuisine la création. Oh la mienne est sans prétention....y a qu'à voir mes créations photographiques ( hic ) mais elle me remplit !

Quand les yeux de ma fille brillent devant mes " fabuleux pains au chocolat maison" et que ma moitié me demande d'où vient cette odeur qui inexorablement l'attire à moi ( maaagique !!), je sens mes pieds décoller du sol et j'entre soudain en lévitation en me répétant cette phrase si douce à mes oreilles :
Ca vous plaît? C'est moi qui l'ai fait !


Et dire que ce n'était que mon premier essai ! ( oui je sais en ce moment j'ai besoin de me jeter des fleurs et de vacances aussi !!).

Je suis allé glaner cette recette magique sur la P'tite cuisine D'Izzie un blog charmant où j'ai mes habitudes . Celle-ci étant magnifiquement décrite, avec des photos dignes de ce nom ( pas comme les miennes ), je vous invite toutes et tous à y aller faire une petite ballade, vous serez choyé c'est sûr !

Il faut se lancer, c'est un peu long mais vous serez comblé . Je n'avais jamais mangé de pains au chocolat aussi bons...a part peut être une fois, en 1993 mais ce soir là....je n'avais pas toute ma tête !!

A bientôt ....

samedi 8 mars 2008

Je t'aime

Et oui aujourd'hui c'était la journée de la femme alors j' en profites pour dire à la mienne que je l'aime par dessus tout !! chaque jour un peu plus !

Rillettes de sardines et chèvre frais

Alors que j'étais en pleine pérégrination bloguesque ( je me promenais de blog en blog quoi !), je suis tombé sur une petite recette dont sieur Estèbe a le secret : "des rillettes de maquereaux pour s'engouffrer dans 2008 en rigolant ".
Ce blog est vraiment terrible d'ailleurs , un de mes préférés.
Cette petite gourmandise m'était resté dans un coin de ma mémoire de poisson rouge...d'ailleurs c'est bizarre ça !
J'ai pas de mémoire pour les choses importantes : les rendez vous importants au boulot, les dates de naissance ( à part celles de mes filles et ma femme), les livres que j'ai lu ou les films et pourtant je suis capable de vous sortir les paroles d'une sombre chanson trop nulle entendu une fois ou le nom de cette actrice américaine que tout le monde à sur le bout de la langue !
Des fois, je pense qu'il ne faut pas chercher à comprendre alors...je cherche pas !


Tout le monde aura je l'espère constaté mes progrès sur la prise d'image !! ( tu peux dire photo pauvre naze !)
C'est plus facile avec la fonction " image de près " et même " de très près " découverte au bout de 2 ans d'utilisation " la valeur n'attend pas le nombre des années " la con....rie non plus d'ailleurs.

Pour ces délicieuses petites rillettes de sardine librement adaptées on l'aura compris!, il nous faut :

- 2 boites de sardines à l'huile
- 100 g de fromage de chèvre frais ( style chavroux )
- 1 cébette
- 1 CS de ciboulette hachée finement
- 1 CS d'huile d'olive
- une pincée de paprika
- une lichette de piment d'espelette
- quelques gouttes de citron vert

Débarrassez les petites sardines de leur huile, ouvrez les en 2 pour retirer ....alors là je suis embêté !! comment dire? l'arête centrale?, la colonne vertébrale?...oh vous aurez bien compris ! le truc pas bon qu'il y a au milieu ( après tout on va pas se compliquer là vie !).Dans un saladier, mixez à la fourchette les sardines et mélangez le fromage de chèvre. Coupez la cébette finement et incorporez au mélange avec l'huile d'olive, la ciboulette hachée, le paprika et le piment d'espelette et enfin le citron vert.
Mettez au frais une bonne heure.
Dégustez avec un bon pain de campagne que votre Map préférée aura pétrie pour vous de ses petites mains agiles et un petit vin blanc bien frais, un petit cru ardéchois pour nous ( Sauvignon )

La cuisine souvent c'est pas compliquée et franchement je pense que cet été ces rillettes auront leur quart d'heure de gloire ( et le petit malin de cuistot qui les aura préparées aussi !!)


Lancez vous, osez ! si vous n'avez jamais cuisiné autre chose qu'un jambon beurre dans votre vie, croyez en vous et avec un peu d'envie, vous comprendrez que vous n'êtes pas si manchot que vous voulez le croire.
Ne me dites pas que la recette que vous venez de lire semble hors de portée ! Sautez d'un pont avec un élastique au pied , ca c'est hors de portée!!!.....du moins pour moi et mon vertige congénital!!
allez courage, lancez vous et peut être un jour je sauterai d'un pont mais faudra m'envoyez une preuve de vos créations alors parce que sinon...

A plus !







C'est quoi ses manières !!

Et bien voilà que j'y passe moi aussi ! on m'a vilainement tagué sur Cuisine et Bavardages et comme je suis un gentil garçon, j'en ferai pas tout un fromage ! Ben oui moi je débute, je débarque, je viens de naître à la Blogosphère alors je suis encore tout frais !!...pas usé par des rafales de tags multiples comme certaines personnes qui à force ne répondent même plus.. non pas de ça chez moi !! Allez y taguez moi, faites vous plaisir, profitez en tant que mon tempérament d'ours caverneux ne refait pas surface!!

Alors comment on fait déjà, ah oui il faut :

- mettre le lien de la personne qui vous a tagué
- mettre le règlement sur votre blog
- mentionnez six choses ou habitudes:sans importance sur vous-même
- taguer six personnes en mettant leur lien
- aller avertir sur leur blog les personnes taguées

Alors voilà melle Nathalie, les exclusivités tant attendues :

- Je suis un homme, le titre de mon blog n'est pas une feinte à deux balles pour détourner les soupçons de mes lectrices ou lecteurs d'ailleurs !

- Je suis un destructeur de cuisine ! là où mes couteaux passent, la vaisselle trépasse ! En plus, ma cuisine n'est pas taillée pour l'étalage en tout genre mais bon on peut pas tout faire non plus : cuisiner et savoir gérer le nombre de casseroles !

- J'ai la mémoire d'un poisson rouge et encore plus depuis que je ne fume plus ( mais ça va revenir me disent les non fumeurs qui m'entourent!! )

- Je suis fâché avec l'informatique ! Quand je vois ce que certains font de leurs blogs parfois j'ai honte...mais ça ne dure jamais bien longtemps car après tout " qu'importe le flacon , du moment que l'on a l'ivresse "

- J'ai eu beaucoup d'amis mais ...il y a longtemps, et parfois ça me manque grave !

- Je crois à l'énergie que chacun porte en lui et découvre au gré du vent !

Voilà je ne désignerai pas 6 personnes car je pense que je dois être le dernier à répondre à ce genre de questionnaires non ? un genre d'Highlander du taguage : " il n'en restait qu'un! "

à plus les loulous




mercredi 5 mars 2008

sauté de veau à la portugaise et aubergines

Comme vous le savez j'ai arrêté de fumer, il n'y a pas trop longtemps et je dois avouer que depuis il m'arrive des choses bizarre !
J'ai toujours été plus ou moins distrait mais là, je ne sais pas si c'est le fait de ne plus pourrir mes poumons ou que tout d'un coup le sang afflue un peu trop vite dans mon cerveau de piaf mais j'ai l'impression d'être un autre homme et cet homme est plutôt à côté de ses pompes.
Ainsi il y a deux jours alors que j'avais rendez vous avec mon toubib ( celle là même qui m'hypnotise,oui oui ! pour me débarrasser de cette habitude " qui tue " ) et que je poireautais depuis déjà 20 minutes dans la salle d'attente où les chaises sont dures et les revues " préhistoriques" !, celle-ci m'aperçut en venant chercher son rdv suivant :

- mais Mr L ( oui je suis ici incognito !) ne serait ce pas demain que nous avons rendez vous ? me dit elle d'un ton narquois et vaguement ironique.

- Ah bon ! ben oui peut être! enfin je sais pas! bon ben à demain.

Et ce n'était pas fini !
Le lendemain alors que je t'étais convoqué à une de ces interminables formations dont ma boîte à le secret ( peut être un jour je vous en parlerai ) et ceci à l'autre bout du département, ce fût le bouquet. Alors que j'étais parti de la maison aux aurores ( j'aime pas trop être en retard ) et après une grosse heure de route, je me retrouvai dans un tout petit patelin ( Visan pour ce qui connaisse ) où cette formation n'était pas prévu! ( à part dans mon esprit tortueux !)
" Non, non me dit mon boss ! t'es au moins à 3/4 d'heure "( du véritable lieu !)
Super.

Y a des jours où vaudrait mieux rester couché ca c'est sûr !!



Vous remarquerez peut être une amélioration côté photo ! et bien figurez vous que je me suis rendu compte que mon appareil était équipé d'une fonction " photo de prêt " et même "photo de très prêt ". Je crois que des fois il me manque quelque chose....des neurones peut être!!

Bon après ces petites tranchettes de ma vie agitée voici la recette du jour bonjour!

J'avais trouvé une recette sur Marmiton qui mêlait sauté de veau et porto , recette que j'ai adaptée à ma sauce. Si la cuisine Portugaise vous intéresse je vous invite à aller faire un tour Chez Elvira du blog Tasca de Elvira une vrai mine d'or dont j'explore encore les innombrables galeries !

Il va nous falloir donc pour 4 personnes :

- 800 G de sauté de veau
- 2 belles aubergines
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 verre de Porto
- 3 CS de concentré de tomate
- 1 belle poignée d'olives noires.
- 4 CS d'huile d'olive
- de l'eau
- 2 branches de thym
- 1 CS de persil

Faites revenir à feu vif dans une belle cocotte en fonte le veau dans 2 CS d'huile d'olive jusqu'à celui ci soit doré à souhait.
Retirez la viande et réservez. Faites revenir dans l'huile restante votre oignon et l'ail émincé finement, ajoutez les aubergines coupées en petits dés et cuire environ 5 min. Versez le veau sur les aubergines et mélangez. Ajoutez le porto, le concentré de tomate et assez d'eau pour recouvrir la viande.Déposez le thym au fond de la cocotte et laissez mijoter une heure à feu doux en rajoutant de l'eau si besoin est.

Comme tous les plats mijotés, celui ci sera encore meilleur si vous le faites à l'avance et réchauffer. Si vous avez à la maison un chorizo bien pimenté, n'hésitez pas à en jeter quelques morceaux pendant que la viande mijote ! vous verrez c'est extra.

J'en profite pour laisser une pensée à Micheline du " jardin des délices" qui vit des heures difficiles. Qu'elle sache que je suis avec elle!

A bientôt les enfants.

-

samedi 1 mars 2008

Porc frit à la sauce aigre douce

aujourd'hui cuisine chinoise !!

Sur " l'homme qui cuisinait trop ", il n'y aura pas de cuisine privilégiée ! En fait, il n'y a pas une cuisine qui m'attire plus que l'autre, pour la bonne et simple raison qu' elle m'attire toute !!
Je me pâme pour une bonne Paëlla ! ,je me lèche les babines pour un bon plat de pasta, je me tape le cul par terre pour un bon curry bien épicé, je peux tuer pour un plat de sushis, je vendrai ma maman pour un civet de chevreuil, je peux faire des kilomètres pour un bon aïoli...
Vous l'aurez compris toutes les cuisines m'intéressent . Je suis submergé par celles que je trouve sur vos blogs, par celles que je rencontre chez les amis où dans un bon resto bien acceuillant.
Donc ici il y aura de tout , de l'indien, de l'espagnol, de l'italien, du thai , du japonais, du chinois...au gré des envies et des découvertes.
Et donc aujourd'hui en avant pour le chinois !
Ma moitié m'ayant offert un Wok superbe et sexy pour mon anniversaire ( si vous voulez rendre un homme heureux, offrez lui un wok..... ou une perceuse !! ), je suis à fond dans tout ce qui est sauté, frit et même mijoté dans cette ustensile si précieux à la cuisinière ( et au cuisinier !!) du monde.

Pour offrir à vos convives, ou à la petite famille, un peu de cuisine chinoise à la maison : rien de plus simple.!
Si comme moi, régulièrement, une envie de cuisine de chinoise vient taper à la porte de votre gourmandise, vous avez du gouter dans quelques boubouis chinoisés! cette sauce aigre douce qui accompagne beignets de poissons,poulet ou porc frit.
Et bien Allons y :


Pour 6 personnesIl vous faut :

- un bon appareil photo ( ca on aura compris )
- 900 g de filet de porc coupé en cube ( et en plus le porc c'est pas cher !)
- 2 oeufs battus ( les pauvres )
- 4 CS de Maïzena
- de l'huile végétale pour la friture

Pour la sauce aigre-douce

- 1 CS d'huile végétale
- 1 poivron vert taillé en lamelles
- 75 g de sucre roux
- 3 cs de vinaigre de riz ( facultatif )
- 3 CS de sauce soja
- 5 cc de coulis de tomate
- 1 cc d'huile de sésame
- 3 cc de Maïzena délayée dans 2 CS d'eau froide

Pour la sauce aigre douce, faire revenir le poivron dans une sauteuse dans l'huile chaude environ 3 minutes. Ajoutez le sucre, le vinaigre de riz, la sauce soja, le coulis de tomate et l'huile de sésame. Remuez bien en portant à ébullition. Versez alors la Maïzena délayée et remuer pour que tout ce petit mélange n'attache pas. Réservez au chaud.

Mélangez dans un récipient les oeufs battus et la Maïzena. Ajoutez les cubes de porc et bien les recouvrir de pâte.

Saisissez votre Wok de façon virile ( ben oui un wok c'est lourd ) et faites y chauffer votre huile ( assez pour recouvrir la viande ). Quand elle est bien chaude ( vous pouvez tester avec un petit morceau de pain), faites-y frire le porc jusqu'à ce qu'il soit bien doré ( moi ça a pris 5 bonnes minutes ).
Sortez la viande et égouttez là sur du papier absorbant ( appelé aussi sopalin !!). Jetez l'huile et essuyez le wok avec du " sopalin " ( papier absorbant ca fait trop hype ! pour moi !!). Remettez sur le feu votre wok et verser votre sauce et la viande en veillant bien de napper tous vos morceaux.
Servez avec un petit riz basmati.
Et là dites vous que vraiment la cuisine chinoise c'est pas si compliqué. Faut bien se faire quelques fleurs des fois! Oui ça y est vous aussi vous savez cuisiner chinois. Le petit resto où vous avez vos habitudes n'a qu'à bien se tenir!!

Bon Week end à vous tous et merci pour tous vos gentils commentaires et à Micky ( qu'on ne présente plus ) qui a gentiment fait un peu de pub à " l'homme qui cuisinait trop ". Je suis maintenant accro!!